Je ne pouvais plus tout lire non plus, c’était trop, mais ce que j’ai suivi, je donne raison à la banque. Le créateur du fil aborde la chose un peu naïvement à mon avis, donc je donne raison à la banque.
Ma propre contribution acceptée par la banque est de 65 000 euros. Je construis aussi ma maison moi-même pour certaines parties.
Gros œuvre – un bon ami est maître maçon
Électricité – mon frère est maître électricien
Cloisons sèches, isolation, etc....
Il y a aussi des corps de métier pour lesquels ça n’a aucun sens de faire soi-même, même si on en est capable.
Par exemple les plâtriers. Ils viennent et plâtrent les pièces en un rien de temps et avec une qualité top quand ils arrivent avec leurs machines à plâtre. À la main, ce serait tout de travers et vous y passeriez des semaines. Plâtrer de grandes surfaces tout seul, c’est aussi une grosse erreur, car il faut absolument travailler en humide sur humide.
Le problème, c’est qu’au début, tous les bons copains sont encore prêts quand il s’agit de la dalle de béton (ce qui a sauté chez moi), mais quand il faut poser le chaînage en hauteur ou monter des pierres, la plupart ont lâché.
Et quand j’entends encore dire qu’une poutre qui pèse 130 kg peut se poser à deux sans grue… oui, bien sûr… les entreprises ne prennent pas ces machines coûteuses pour brûler de l’argent inutilement… Un bon outillage et des conditions de travail sont l’A et l’O.
Il y a tellement ce qu’on peut gagner en efficacité quand on a des experts à ses côtés. C’est incroyable. Un de mes premiers achats a été un transpalette.
Comme je suis content. Combien de fois ai-je déjà poussé des palettes de A à B.
Les dimensions dans lesquelles on travaille sont complètement différentes. On ne parle même pas d’un sac d’isolant. On commande par palettes. Il faut d’abord pouvoir gérer ça quand deux camions + remorque arrivent chargés de matériaux en une journée. Et là, vous n’avez encore rien produit, vous avez juste trié.
Construire une maison, ce n’est pas une plaisanterie.
J’ai presque fini mon gros œuvre à deux et on y a presque travaillé tous les soirs et samedis. On a mis environ 10 semaines et il nous en reste presque 2 de plus.
Et je confirme, ce n’est pas bon pour la santé.
Ma famille est partie en vacances pendant que j’étais sur le chantier pour que notre fille voie autre chose.
Ce n’est qu’une phase, mais une phase très difficile. Il faut dire consciemment : je fais ça parce que.....
Repartir à zéro et bien réfléchir encore une fois avant de trouver une banque qui accepte ta propre contribution et que tu te précipites vers la ruine.
D’après le récit, tu te surestimes et c’est ce que la banque voulait te faire comprendre.