Pour comparaison : j’ai signé en mai 2018 le contrat de construction pour une maison préfabriquée en ossature bois ainsi que le contrat de prêt. Dans le contrat de construction avec la description des prestations figuraient tous les éléments avec le montant total, en outre déduits tous les corps de métiers que j’ai faits moi-même (chauffage au sol incluant l’isolation, sanitaire, drainage de toiture, peintre à partir du T3, revêtements de sol) répartis en matériel et part de main-d’œuvre. Ces parts de main-d’œuvre (environ 22 000 euros) j’ai dû (en plus de la description des prestations) les signer séparément et aussi les indiquer à ma banque financiante. En août, dépôt de la demande de permis de construire, mini-choix des matériaux et validation de la production pour la maison préfabriquée en octobre, démolition de la maison existante + travaux de terrassement en octobre, autorisation à la mi-novembre, dalle de béton à la mi-décembre, mise en place de la maison à la mi-janvier, et à partir de là les travaux en autoconstruction ont commencé, en partie parallèlement aux corps de métiers officiels. La chape est arrivée à la mi-février, puis il y a eu des retards avec la pompe à chaleur ou le chauffage de la chape parce que la connexion électrique n’est pas arrivée, remise des clés fin mai, emménagement mi-juin. Je n’ai pas moi-même fait de maçonnerie, de terrassement, coulé la dalle, posé des fenêtres ou portes, fait l’électricité ou enduit en Q2. Tu veux tout faire toi-même, en plus en partie pendant ton travail. Pour cela, j’ai des carreleurs, peintres, installateurs et chauffagistes qualifiés dans mon cercle d’amis et de famille, avec qui j’avais convenu au préalable qu’ils auraient du temps & que je pourrais les planifier. Tes 9 mois ne suffiront pas. Et franchement : la motivation diminue de semaine en semaine. J’ai avancé tous les coûts de matériel sur mes capitaux propres (pas indiqués exprès pour cela), car la banque n’a versé les fonds qu’après présentation de la facture. Après achèvement, un expert est venu, qui voulait voir toutes les pièces et prendre des photos de presque toutes, il a posé des questions sur le standard KfW, les revêtements de sol, l’équipement, etc.