Merci merci merci !
Tant de réponses. Je ne m'y attendais pas.
Certaines sont très négatives quant à nos compétences. Oui, nous travaillons au bureau, mais inversement, j'ai déjà vu des artisans assis devant un ordinateur. Pourquoi devrait-on limiter ses compétences à son métier ?
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours travaillé manuellement, notamment à mes 10 ans j'ai couvert le toit du garage avec mon père, 5-6 fois nous avons entièrement rénové des salles de bain (avec déplacement des murs, toutes les installations). De plus, la famille sait faire pas mal de choses et a presque tout construit elle-même (c'était il y a longtemps). Donc, nous y arriverons et nous ne sommes pas naïfs : il y aura des coûts pour les artisans que nous devrons quand même appeler. Nous maudirons parfois l'idée et le projet. Mais nous avons vraiment envie, car j'ai besoin d'un équilibre avec le travail de bureau par un travail physique et enfin construire quelque chose de durable qui nous appartient, et pas seulement rénover ou pour les autres. Pendant la phase de construction, nous vivrons chez mes parents dans la maison, donc nous n'aurons pas de pression. Je prévois une durée de construction de 9 mois avant de pouvoir emménager sur le chantier, mais cela peut aussi prendre 12 mois.
Les environ 3 mois de congés que je prends devraient suffire pour les travaux de terrassement, le gros œuvre, la toiture et les fenêtres. Après cela, la dépendance à la météo, aux matériaux sur le chantier, etc. est moindre. Ensuite, ma partenaire et moi pourrons être environ 80 heures par semaine sur le chantier, mais pour emménager, ce seront près de 100 heures par semaine que nous pourrons y consacrer ensemble.
Ce serait super que la motivation et les compétences ne soient pas remises en question au moins. C'est ce que la banque fera sûrement et il faudra néanmoins la convaincre d'une manière ou d'une autre.
Nous prendrons un architecte qui devra passer de temps en temps pour les sujets importants. Sinon, nous voulons tout faire sauf le canal, les raccordements au réseau et peut-être le chauffage/ventilation. La construction est un étage et demi en ossature bois.
Pour clarifier : les 400 000 EUR incluent les aménagements extérieurs avec piscine et sauna. Nous arrivons à environ 280 000 EUR (dont 50 000 pour l'extérieur + 10 pour le garage), car pratiquement tous les salaires horaires disparaissent, ce qui représente environ 50 % des coûts. Avec ces 120 000 EUR d'économies, nous espérons être assez réalistes. La maison fait près de 145 m² et pour 220 000 EUR, ce n'est pas si bon marché non plus.
Nous avons demandé à des amis, mais ils ont construit dans le jardin des parents et tout financé eux-mêmes. Un autre couple qui a presque tout fait seul s'en est sorti sans financement immobilier et a dû finalement emprunter environ 30 000 EUR en crédit à la consommation classique. Donc, il n'y a pas d'expérience dans notre cercle d'amis concernant les grosses participations personnelles et le financement bancaire.
Pour moi, il est important de trouver la banque qui accepte cela ou de savoir comment leur faire comprendre que nous y arriverons.
Merci encore à tous les contributeurs !
Bonjour, c’est totalement irréaliste avec piscine et sauna inclus ainsi que les aménagements extérieurs et la durée de construction.