11ant
14.08.2024 20:08:06
J’ai énormément de mal à décider si nous devons confier la construction clé en main de notre maison individuelle avec sous-sol et double garage ou bien le gros œuvre uniquement et tous les corps de métier séparément. [...] Ma question est : combien dois-je prévoir pour les autres corps de métier ? Combien pourrais-je économiser si je confie les corps de métier séparément au lieu de clé en main ?
Les demandes de devis en [Laieglaubtdaskannerselberqualität] ne sont pas vraiment utiles pour obtenir des offres sérieusement exploitables. C’est pourquoi elles finissent – surtout lorsqu’elles arrivent à froid – rapidement à la poubelle chez les professionnels sérieux, tu écartes d’emblée le quart supérieur qualitatif des artisans recommandables. Parmi les candidats restants, tu ne te trompes pas la moitié du temps si tu soupçonnes qu’ils vont profiter de ton manque d’expérience pour proposer des offres apparemment seulement avantageuses. Ce sont précisément les filous qui ont le mieux suivi à l’école professionnelle. Le "potentiel d’économie" existe généralement dans la mesure où l’on se berce soi-même d’illusions (en apportant silencieusement sa propre contribution et en oubliant de la prendre en compte). La phase de prestation 5 de l’architecte (facturée selon le HOAI à 35/98 de l’honoraire des phases 1 à 8) est plus ou moins une "constante" en ce sens que son omission entraîne dans la même proportion des expériences coûteuses (mot-clé "heures de régie"). Avec les autres mots-clés "auto-attribution" / "attribution séparée" / "Gerddieter", la recherche dans le forum te conduit à mes explications sur ce champ phénoménal, que je ne souhaite pas répéter en citation complète ici pour éviter un contenu au moins doublé.Nous ne passons pas de marchés par l’intermédiaire de l’architecte, je contacte moi-même les corps de métier, mais les retours ne sont pas vraiment nombreux.