Sérieusement, je ne veux pas embêter.
Y a-t-il des offres qui ne correspondent pas à 1b ? Peu importe l’offre, chacune a été émise en net/brut.
Je dois dire que nous construisons avec un architecte en marchés séparés. Est-ce là mon problème de compréhension ?
Il est parfois complètement indifférent de savoir comment l’offre a été faite, si le fournisseur est autorisé à augmenter unilatéralement le prix net pour atteindre le prix brut initial.
Et cette question (est-ce permis ou non) personne ne pourra actuellement te répondre, ni moi, ni , ni ta comptable, car au final, c’est une question qui ne relève pas du droit fiscal mais du droit privé.
Ce sont les juristes qui devront trancher, sauf si une circulaire générale du ministère des Finances vient à être émise. Or, cette circulaire n’existe pas encore, ou du moins n’a pas encore été publiée.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas précisément ?
Tu as toi-même donné ton exemple.
Mon point de vue et le tien :
S’il y a une offre/prix fixe, 100 euros net + 19 % TVA, alors la facture (si la prestation ou la livraison a lieu entre le 01.07. et le 31.12.) doit être établie à 100 euros net + 16 % TVA. Cela signifie que toi, en tant que client final, tu paies simplement moins. Pour l’entrepreneur, tout reste comme avant, car la TVA n’affecte pas son bénéfice.
Le point de vue de :
L’entrepreneur peut, puisque tu as signé le contrat pour 119 euros, établir la facture avec 102,58 euros net + 16,42 euros de TVA (=16 % de 119 euros). Dans ce cas, tu payes en tant que client final le même prix qui a été négocié au préalable et l’entrepreneur réalise un bénéfice de 2,58 euros.
Laquelle de ces variantes est la « bonne », comme indiqué plus haut, personne ne le sait (encore) pour l’instant.