Bonjour cher forum,
d’un simple invité silencieux je deviens aujourd’hui un membre inscrit, car pour moi le sujet de la réduction de la TVA devient un cas spécial et pourquoi me demandez-vous ?! Voici ma chronologie :
Octobre 2019 - Contrat d’entreprise à prix forfaitaire de 365 000 € (Le contrat stipule : La TVA légale de 19 % est incluse dans les prix.)
Juin 2020 - Réception de la maison avec plusieurs défauts dans différents corps de métier (travaux restants nécessaires, c’est-à-dire que la prestation n’est pas terminée)
***Réduction de la TVA au 01.07.2020***
Juillet 2020 - Achèvement de tous les travaux restants (les défauts dans les corps de métier ont été corrigés)
Septembre 2020 - Facture finale s’élevant à 5 % des 365 000 € (facture émise malgré la réduction de la TVA avec une TVA de 19 %)
Question : Puis-je maintenant payer une TVA de 16 % sur les 365 000 €, puisque la facture finale a été émise seulement en septembre, ou bien la réduction de la TVA ne s’applique-t-elle qu’à la facture finale puisque la réception a eu lieu avant le 01.07.2020 ?
Un échéancier de paiement avec 10 versements a été convenu avec l’entreprise de construction, dans lesquels il fallait payer après la réalisation de chaque étape de construction (dalle coulée, plancher du rez-de-chaussée coulé, etc.). À l’exception du dernier versement, tout a été payé avant le 01.07.2020. Mon espoir de remboursement de la TVA « trop » versée repose entièrement sur la facture finale après la réduction de la TVA...
Un grand merci d’avance à ce forum et à ses membres, ce que cela m’a permis d’économiser en temps, nerfs et argent pour la construction de la maison ces derniers mois.
Cordialement
Andy de Monnem
as-tu déjà des nouvelles ? J’ai remarqué dans ton message #204 des similitudes avec mon cas ?