Réduction temporaire de la TVA de 3 % jusqu'au 31.12.2020

• Erstellt am 03.06.2020 22:46:58

Musketier

09.06.2020 22:57:49
À ma connaissance, il n’y a pas encore eu de réduction de la TVA et donc une amélioration pour le consommateur. En conséquence, il ne peut pas y avoir de « parce que c’était aussi comme ça auparavant ».

Votre argumentation avec le montant net a un défaut.
Si cela avait été aussi simple jusqu’à présent de répercuter la taxe sur le consommateur en cas d’augmentation, aucune entreprise de construction n’aurait repris ce point spécialement dans les conditions contractuelles. La majorité des entreprises de construction semble cependant avoir ce point d’ajustement de la TVA dans le contrat.
Le seul argument entre le traitement différencié pourrait être ici la protection du consommateur.

Je me mets aussi hors jeu pour aujourd’hui.

Tarnari

09.06.2020 23:01:53

Encore une fois, mon erreur de raisonnement serait-elle que nous construisons en attribution individuelle avec une architecte ?
Cela peut sembler idiot, mais certainement pas pour autant sans importance. Nous ne sommes certainement pas les seuls en attribution individuelle.

-XIII-

09.06.2020 23:16:25
Nous construisons également en attribution individuelle et au lieu de discuter techniquement, j'ai appelé ces derniers jours les différents corps de métier pour leur demander comment ils gèrent cela. Indépendamment les uns des autres, la réponse était toujours la même : le prix net reste, la TVA est réduite de 19 à 16 % et donc le prix brut diminue aussi.

Tassimat

10.06.2020 00:30:33
La même réponse m'a été donnée. Avec l'ajout que la hauteur de la TVA leur est totalement égale, car elle circule de toute façon et qu'ils respectent bien sûr la norme légale, quelle qu'elle soit en juillet et que le conseiller fiscal impose. Ils sont juste vraiment agacés par le travail supplémentaire que tout cela génère.

amasingh

10.06.2020 10:52:17
Donc, chez notre entrepreneur général à l'époque de l'augmentation de la TVA, c'était le cas que l'on se basait sur la date de prestation. Chaque prestation était donc facturée exactement avec le taux de TVA en vigueur au "moment" (plutôt la période) de la réalisation de la prestation. Ce n'était pas la TVA en vigueur au moment de la réception finale qui était prise en compte. On suppose que l'on peut procéder de la même manière maintenant. (Cela reste à confirmer) Cela signifierait que toutes les prestations entre le 1er juillet et le 31 décembre (sauf prolongation éventuelle) coûteraient 3 % de moins au consommateur final. Pour nous, ce serait super. Notre gros œuvre commence en août/septembre

DaSch17

10.06.2020 11:55:48
Je n'ai pas lu les dernières pages ici, donc il se peut que l'information ne soit pas nouvelle :

Hier, j'ai demandé à notre conseiller en construction. Pour eux, c'est ainsi que’après la réception définitive (= date de la prestation), on reçoit une facture finale avec le taux de TVA en vigueur à ce moment pour le montant total net de la construction. En principe, c'est exactement comme je l'ai déjà expliqué dans mon message #22.

Cependant, il a ajouté que cela n'a pas encore été décidé par le Bundestag et qu'il pourrait donc y avoir des modifications (ce qu'il a raison de dire). Plusieurs changements sont apparemment actuellement en discussion :

1.) Le secteur de la construction sera exclu de la réduction de TVA
2.) Début de la réduction de TVA du 1er janvier au 31 décembre 2021 pour faciliter la distinction et avec un délai plus long
3.) Prolongation de la réduction de TVA par exemple pendant la durée de la récession

En fin de compte, il vaut mieux attendre que la loi soit officiellement adoptée. Avant cela, on ne fait que deviner...