Réduction temporaire de la TVA de 3 % jusqu'au 31.12.2020

• Erstellt am 03.06.2020 22:46:58

Tarnari

06.07.2020 23:01:21

S’il n’y a pas encore eu d’acceptation (mot-clé : remise de la prestation), le taux de TVA en vigueur s’applique. Telle est la règle jusqu’ici et, à mon avis, également celle en vigueur actuellement.
Si l’acceptation a eu lieu et que des défauts sont signalés par la suite, la situation peut être différente.

Holger S

14.08.2020 10:09:50
Bonjour à tous,
Je reconnais ne pas avoir lu toutes les 35 pages ici.

Je souhaite quand même partager notre expérience concernant la réduction de la TVA ou taxe sur le chiffre d'affaires.

Nous avons fait construire avec DFH AG (Okal Haus, Massa Haus et Allkauf Haus) une maison individuelle clé en main et avons eu notre réception finale fin juillet.

Nous avons aussi récemment reçu notre facture finale et une communication concernant la réduction de la TVA.

DFH (dans notre cas spécifique Okal Haus) accorde « seulement » la réduction de 3 % sur les factures émises entre le 01.07 et le 31.12.
Aucune réduction rétroactive de la TVA n’est accordée.

Comme il s’agit maintenant de la facture finale, nous avons 16 % de TVA uniquement sur les 10 % restants du montant total du projet. Tous les paiements d’acompte effectués auparavant ont été facturés à 19 % et n’ont pas été modifiés.

Deux avocats nous ont dit que, selon la recommandation de l’administration fiscale, les factures acquittées précédemment devraient aussi être réduites rétroactivement.

Un collègue de travail construit actuellement avec Heins van Heinen. Il a reçu une lettre indiquant que les factures partielles déjà payées seraient également réduites rétroactivement si la réception a lieu avant le 31.12.2020.

Malheureusement, je dois encore constater que la décision de construire avec Okal Haus (DFH) a été une erreur.

Tolentino

14.08.2020 10:12:33
Peut-on en fait aussi retenir les 2,5x % dans un tel cas ? On retient en effet 5 % jusqu'à la réception. Ce serait en quelque sorte un défaut de la facture globale.

kati1337

14.08.2020 10:24:41

D'après ce que je comprends, leur argumentation consistant à ne réduire que la facture finale n'a pas beaucoup de sens. Ne pas recalculer rétroactivement les paiements partiels et ne pas ajuster la TVA ne serait permis que si vous aviez fait des réceptions partielles auparavant.
Puisque vous avez (probablement) réceptionné l'ensemble de la prestation fin juillet, seule une TVA de 16 % s'applique à l'ensemble de la prestation, par conséquent vous avez payé trop de TVA dans les acomptes précédents. Celle-ci doit être recalculée.

Musketier

14.08.2020 10:27:24

Tu as droit à une facture correcte. Tu ne l’as pas reçue.
Je ferais un relevé, calculerais le montant net total avec 16% et déduirais de cette somme brute les remises brutes déjà effectuées.
Ce montant sera versé et rien de plus. Ensuite, envoyer ce relevé à Okal Haus et demander une facture correcte.

Je connais cela chez les architectes et les ingénieurs en bâtiment. Là, les factures destinées aux clients sont vérifiées et les postes mal calculés, les prix, les calculs de taxes, les escomptes, etc. sont corrigés lisiblement à la main directement sur la facture. Selon l’apparence de la facture, tu pourrais aussi procéder ainsi.

Hypothèse : aucune réception partielle convenue

Ben-man

14.08.2020 10:27:31
J'ai aussi parlé hier avec notre entreprise de construction. Ils se déchargent en disant « Ce sont les entreprises des différents corps de métier qui décident elles-mêmes » - je trouve cela étrange car nous n'avons pas signé de contrat avec chaque entreprise. Je suis curieux de voir quel tumulte cela va encore provoquer.