Réduction temporaire de la TVA de 3 % jusqu'au 31.12.2020

• Erstellt am 03.06.2020 22:46:58

Musketier

09.06.2020 13:04:20

Le maître d'œuvre général récupère la TVA du fournisseur auprès de l'administration fiscale. La TVA n'est donc qu'un poste en passage.
À mon avis, cela ne peut donc pas entraîner de coûts supplémentaires pour le maître d'œuvre général.

Là où cela se remarque, c'est chez le promoteur immobilier. La vente à l'acheteur est exonérée de TVA, cependant il ne peut pas non plus récupérer la TVA de ses fournisseurs auprès de l'administration fiscale.

face26

09.06.2020 13:13:11

Il s'agissait de ce que pense. Mais à mon avis, ce ne serait pas non plus tenable.

À mon avis, si la réception finale a lieu à partir de juillet, alors le taux de TVA en vigueur à ce moment-là est pertinent.
Je ne crois pas non plus qu’il y ait des règles bizarres dans le contrat qui puissent s’y opposer.
Peut-être que certains entrepreneurs astucieux essaieront de percevoir le même montant brut mais avec seulement 16 % de TVA. Mais, à mon sens, ce n’est pas légitime. Pour un entrepreneur ayant droit à la déduction de la TVA, c’est un poste neutre. Il ne doit en effet reverser que 16 %.

Cleo165

09.06.2020 13:22:56

Musketier

09.06.2020 16:27:47

Comme je dois m’occuper de ce sujet dans les prochains jours et semaines, je viens de consulter la lettre BMF de 2006 concernant l’augmentation de la TVA au 01.01.2007.

Il y est écrit :

Ainsi, de la même manière qu’à l’époque l’entrepreneur n’était pas simplement autorisé à augmenter le prix brut, inversement aujourd’hui le client ne serait pas automatiquement autorisé à réduire la valeur du contrat de 3 %.

face26

09.06.2020 16:43:58

Je ne suis pas expert fiscal...

Si on lit plus loin, il y avait cependant à l'époque une règle de 4 mois. Autrement dit, pour les contrats conclus plus de 4 mois avant l'entrée en vigueur de la modification fiscale, la taxe pouvait être ajoutée.
Selon moi, cela a été réglé ainsi parce qu'à partir du 01.09.2006 tout le monde savait que l'augmentation de la taxe allait venir. Ce laps de temps n'existe pas maintenant.
Je ne peux tout simplement pas imaginer qu'on "permette" aux entrepreneurs d'encaisser ces 3 %.

aide-moi ! Tu es experte là-dessus !

saralina87

09.06.2020 16:49:13

Je le mettrais en doute.
Pour l'entrepreneur prestataire, il n'y a aucune perte si la TVA réduite est calculée sur la valeur nette initiale du contrat (et seule celle-ci est effectivement enregistrée comme créance dans la comptabilité). Son bénéfice reste le même. En revanche, s'il maintient sa créance inchangée et ne réduit que la dette en raison de la baisse de la TVA, c'est un gain qui ne devrait pas être couvert contractuellement.
Du point de vue fiscal, l'entrepreneur prestataire devrait dans tous les cas comptabiliser un certain type de gain (ce sera intéressant de voir sous quel poste cela sera inscrit) – d'un point de vue civil, je pense personnellement qu'il y aura plusieurs procès si les entreprises prestataires restent obstinées à ce sujet.

Édition : Je viens de voir un reportage aujourd'hui, le commerce de détail tentera probablement en grande partie de régler cela par des remises. Autrement dit : le prix en rayon ne sera pas ajusté car trop compliqué, mais à la fin, une remise forfaitaire sera déduite à la caisse. Le bénéfice ne doit ainsi pas rester dans le commerce.