Arrêter ou suspendre la construction de la maison ? Coûts trop élevés

• Erstellt am 23.11.2021 12:06:31

Coffee82

23.11.2021 12:06:31
Bonjour,

mon mari et moi voulons construire une maison.
Le terrain est prêt. Nous sommes maintenant dans une situation désagréable.

Nous avons esquissé la maison avec un architecte, cela a été très rapide.
Aucune demande de permis de construire n'a encore été déposée et aucune planification détaillée d'exécution n'a été réalisée.
L'architecte a donné une estimation des coûts qui nous a beaucoup surpris.
Nous nous sommes bien sûr renseignés auparavant auprès de connaissances, d'amis, de membres de la famille sur le coût de leurs projets de construction.
Bien sûr, des projets récents.
Ainsi, l'estimation de l'architecte est plus du double de ce que nous avions initialement pensé. Et c'est entre 4500 et 5000€/m².

Nous avons ensuite consulté quelques autres personnes de la région et 2 d'un peu plus loin. Tous s'accordent assez bien sur les coûts de construction.
Je ne peux pas publier les documents ici, mais il n'y a vraiment rien d'exceptionnel. Une maison de KW40+ avec 198m² de surface habitable et utile et un garage double attenant à gauche de la maison. Bien sûr, pas de sous-sol.
L'équipement a été décrit à l'architecte comme normal et courant. Pas de sol en marbre, pas de domotique. Une maison simple comme chez l'oncle, juste neuve.

Il en ressort que la maison devrait coûter déjà 1 million. À cela s'ajoutent bien sûr les frais annexes, les frais d'architecte, les aménagements extérieurs, etc. Avec le terrain compris, la somme est tellement élevée que nous ne pouvons ni la financer, ni la payer.
Malheureusement, l'architecte a dû fournir un certain travail avant de pouvoir estimer les coûts.

Nous craignons maintenant que si nous abandonnons la construction, l'architecte veuille de nous 15 à 20 mille euros pour le travail qu'il a déjà effectué.

Que feriez-vous à notre place ?

Cordialement, Coffee

Oetzberger

23.11.2021 12:12:07
Tu peux prendre le plan de l'architecte et aller avec celui-ci auprès de divers GUs pour te faire proposer un prix forfaitaire. Es-tu dans la région de Munich ? Sinon, tu devrais pouvoir trouver un prestataire nettement moins cher.

Sinon, le classique : planifier moins de mètres carrés, renoncer au "hobby" Kfw40+ (ce que l'on doit pouvoir se permettre), moins d'équipements et de fantaisies. Carport au lieu de garage double.

Le risque de coûts provient actuellement de la suppression prochaine de la subvention KfW55 (peut-être plus judicieux pour vous) ainsi que des futures durcissements des normes énergétiques par la coalition gouvernementale.

Benutzer200

23.11.2021 12:12:51

Wow !!! Comment fait-il cela ? Ce sera donc une villa de luxe. Ou qu'a-t-il inclus dans ses calculs ?

Qu'avez-vous discuté au préalable avec l'architecte, quel est votre budget ? 198 m² KfW40+ n'est déjà plus une maison standard en soi.
Je ne connais les coûts de construction chez mes clients (dans le bâtiment résidentiel collectif) que lorsqu'il s'agit de véritable luxe. Et par là, je veux dire vraiment du luxe.

C'est absurde. Il connaît déjà (grossièrement) les coûts lors de votre premier entretien avec lui.

Coffee82

23.11.2021 12:18:52

Nous voulons construire à Gifhorn. C’est tout près de Wolfsburg.

Cela a déjà été essayé. Soit ils sont tous très occupés, soit notre "nez" ne leur plaît pas, mais ils semblent manifestement désintéressés dès le départ. Certains ne répondent même pas.

Déjà essayé. Cela ne réduit pas tellement les coûts, au détriment de la qualité. Malheureusement.

Coffee82

23.11.2021 12:24:42

Nous ne le savons pas non plus. Ce qui nous intrigue beaucoup, c’est que d’autres estiment de manière similaire.

Malheureusement, nous n’avons pas parlé du budget. Nous nous sommes informés auprès de plusieurs connaissances et leurs coûts nous semblaient tout à fait corrects.
KfW40+ n’est pas une maison standard, mais c’est tout. Aucun luxe n’a été demandé ni n’est nécessaire.

Son argument était qu’il doit d’abord esquisser et préparer quelque chose pour pouvoir estimer.
Nous avions du mal à lui répondre.
C’est ainsi que son plan préliminaire est né.

Ysop***

23.11.2021 12:25:50
Est-ce que je comprends bien ? Vous voulez annuler complètement la construction si vous n'obtenez pas le standard que vous souhaitez ? Vous devrez probablement payer l'architecte. Il est bien sûr discutable ce qu'il a déjà accompli en si peu de temps.

Sinon, je harcèlerais d'autres entreprises de construction et je relancerais. Si elles ne bougent pas, appeler, appeler, appeler.

Par simple curiosité : 198 m², je qualifierais cela de luxe. Peux-tu en dire un peu plus sur le projet ? Je suppose que vous ne construisez pas sur un terrain en pente, mais peut-être y a-t-il d'autres facteurs de coûts ?