Bonjour Greg,
À l'origine, notre maison était prévue pour environ 350k EUR, ce montant a progressivement augmenté de réunion en réunion et vient de faire un saut de 90k EUR, ce qui nous amène selon la nouvelle estimation à 485k EUR.
Données brutes :
Surface habitable : 188m²
Nombre d’étages : 1 plus partie mansardée. Surface du toit = 210m²
Vue en plan ci-jointe.
Terrain :
Déjà disponible et inscrit au cadastre
Sous-total construction maison net
351.527,00
Sous-total construction maison brut 418.317,13
Architecte
Sous-total architecte brut 48.000,00
TOTAL Brut485.000
.... néanmoins, j’aimerais avoir votre avis sur les coûts.
Je suis toujours reconnaissant lorsque les architectes calculent raisonnablement les coûts possibles. Mais ce qui précède me semble excessif, même pour moi, d’autant plus que l’équipement sanitaire (que signifie haut de gamme dans ce contexte ?) ainsi que les coûts de raccordement ne sont pas encore inclus dans le prix.
Fournisseur de maison à ossature bois n’est pas égal à fournisseur de maison à ossature bois, c’est pourquoi je pars ici d’un bon standard, donc des coûts de construction plus élevés que d’habitude dans le nord. Par conséquent, à mon avis, le projet de construction pourrait engendrer les coûts suivants au plus haut :
Maison unifamiliale de 188 m² et KfW 70 : TEUR 340 (incluant énergies renouvelables + coûts d’architecture)
Frais annexes de construction : TEUR 40 (y compris les frais de notaire ; à négliger puisque le terrain t’appartient)
Travaux de peinture & revêtements de sols en EL : TEUR 20
Aménagements extérieurs en EL : TEUR 10 (le strict nécessaire – cela peut devenir un tonneau sans fond ; mais généralement réalisé sur plusieurs années)
Provision extras : TEUR 10
Total général : TEUR 420
Remarque finale : le décompte des coûts ci-dessus de ton architecte ne peut pas être évalué tel quel, car tu as trop compacté.
Cordialement, expert en construction