Pour 190 m², il manque définitivement selon moi une deuxième salle de bain (pour 4 personnes). Mais sinon, je trouve aussi l’agencement pas vraiment intelligent. La buanderie est à peine utilisable comme un couloir : où veut-on y suspendre le linge (un seul point) ? Ce ne sont que deux points. Les professionnels en trouveront sûrement encore plus. Si on doit évaluer le plan, il manque surtout des mesures (par exemple, quelle est la largeur du « vestiaire »/sas d’entrée ?). J’ai le sentiment qu’il n’est pas possible d’y aménager un vestiaire fonctionnel pour 4 personnes.
Autre chose, le budget : ypg l’a laissé entendre, je le dis clairement : oubliez ça ! 1800 €/m² ne sont pas réalisables – aucun standard. L’approche n’est pas bonne selon moi : (sens approximatif) « C’est bien pour nous si c’est si bon marché/pas cher (attention) ». Non, ce n’est pas ça, car ce prix est une utopie. La vérité vous rattrapera. Selon mon humble avis, il ne faut pas planifier en dessous de 2500 €/m² + frais annexes de construction. Le maître d’œuvre vous calcule MAINTENANT de beaux 1800 €/m² (et cela encore « clé en main » – encore attention !), mais les vrais chiffres viendront.
Tu ne souhaites pas un débat de fond sur architecte/maître d’œuvre/contractant général, mais une chose est sûre : pour planifier un plan d’aménagement fonctionnel, il faut un professionnel. Que ce soit celui qui vient du maître d’œuvre ou un architecte indépendant, peu importe.