Terrain sur le versant nord – prochaines étapes ?

• Erstellt am 14.02.2021 08:49:38

parcus

16.02.2021 11:21:41
L'aménagement voisin montre des solutions intégrées.
En fin de compte, il s'agit de la question de l'intégration de la ligne de hauteur et de savoir si un sous-sol est souhaité à cause de cela.
Je ne vois pas de difficulté particulière pour une planification, si tous les propriétaires sont d'accord.

11ant

16.02.2021 14:14:59

En bas à gauche de la carte, je le suppose aussi (cas typique de zoom plein écran sur sa propre parcelle avec un minimum d’environnement – que les personnes qui posent la question ne comprennent jamais que le contexte est d’abord caché), mais à gauche de la carte, il reste une parcelle enclavée et doit être desservie indirectement depuis quelque part.

icandoit

16.02.2021 14:20:09

Le TE ne peut pas le savoir. Selon ses dires, toutes sont desservies et aucun droit de passage sur sa propriété n’est nécessaire.

Peut-être que le Googlemap que je souhaiterais montrer révélerait quelque chose. Mais c’est trop de travail de le mettre ici.

AndyM92

17.02.2021 13:01:54
:
Merci pour ta clarification sur le sujet du "projet préliminaire".
En réalité, avec ce projet de construction de maison, nous ne visons pas une thèse, ni que notre maison remporte un quelconque "prix de beauté" dans un magazine Schöner Wohnen.
Une maison "normale" avec un plan d’espace éprouvé, déjà réalisé maintes fois, pour satisfaire une famille classique de 4 personnes.

:
OK, une fois l’architecte adéquat trouvé, il s’agit donc d’abord de commander les phases 1 à 4 comme un "forfait".
Bien sûr, avec pour but ultérieur qu’il couvre toutes les phases, mais cela se ferait alors avec une nouvelle commande.
Exact ? Y a-t-il quelque chose à respecter lors de la commande des phases 1 à 4 ?
Par exemple, coûts de construction admissibles ou taux minimum/maximum ?
Mes recherches ont montré que l’architecte est généralement prévu à environ 10 % à 15 % des coûts de construction admissibles. Est-ce correct ?

:
Les flèches en haut et en bas signifient que le terrain ne descend pas seulement du sud au nord (voir valeurs sur les cases), mais aussi un peu d’ouest en est.
Du sud-ouest au sud-est, le terrain descend de 1,5 m, du nord-ouest au nord-est de 0,8 m.
Le terrain à l’ouest (environ 470 m²) de mes parents serait en principe également possible pour notre construction.
Cependant, c’est leur jardin d’usage et de séjour, ils "vivent" donc aujourd’hui dans ce jardin à l’ouest, qui est aussi joliment aménagé en terrasses (2 niveaux).
En outre, le terrain sud serait mieux "séparable" et plus facile à aménager avec un accès indépendant.
Une image GoogleMaps est jointe.

Andy

icandoit

17.02.2021 13:13:44

Merci. Mais avec cette pente, tu vas faire de l’ombre à la maison de tes parents. En hiver, ils auront alors presque plus de soleil.
Si le terrain est de toute façon vendu un jour, ce n’est bien sûr plus un argument. ;)

sur l’image, on voit que les accès des terrains héli est sont venus du sud.

Autant que je sache, la HOAI n’est plus légalement contraignante pour la construction de maisons individuelles.

Mais le boom de la construction a ses conséquences. Prix en hausse aussi chez les architectes.

La phase de services 1-4 n’est pas une mauvaise idée. Ensuite, tu peux faire construire par un entrepreneur général. Il réalise alors les dessins d’exécution avec un dessinateur. Pour une maison standard, ça marche toujours. C’est juste que construire en pente est rarement un projet facile.

parcus

17.02.2021 13:31:22
@

Je recommanderais toujours de confier les phases de prestation 1 à 4 de manière groupée pour des raisons de sécurité juridique. Toutes les autres phases se font comme souhaité. La direction des travaux sans un plan d'exécution est cependant presque inutile.
Je ne peux rien dire sur d'autres bureaux, mais chez nous, la démarche est la suivante : nous recueillons les attentes du maître d'ouvrage, connaissons le budget, puis un "concours" interne a lieu en quelque sorte.
Ensuite, nous nous réunissons pour voir quelle proposition correspond le mieux aux attentes du maître d'ouvrage, ou si nous réunissons différentes bonnes approches conceptuelles en une seule proposition.

Il existe des calculateurs en ligne pour les honoraires, mais en gros, je dis toujours au maître d'ouvrage qu'il doit compter sur 10 à 15 % de frais annexes.
Bien sûr, j'essaie toujours d'obtenir la subvention KfW de 4 000 € pour le maître d'ouvrage. Chez nous, la preuve de la protection thermique est également toujours incluse, mais c’est souvent le bureau de calcul plutôt que l’architecte qui s’en charge.
Chaque bureau proposera une sorte de bonus. Le bureau doit absolument disposer de références visitables.

En fait, nous acceptons pratiquement aucune proposition qui a été préalablement discutée dans des forums ou trouvée sur Internet, car le travail de conseil qui en découle est généralement beaucoup trop important pour nous.