Je trouve ça vraiment, vraiment difficile. Le plan de base est sympa à première vue, la répartition générale existe souvent et est éprouvée. Mais je suis aussi d’avis que la maison est beaucoup de tromperie visuelle. Tout semble comme si tous les souhaits et ce que l’on a aujourd’hui et que l’on appelle Mainstream (sans intention négative) ont trouvé leur place dans la maison, mais beaucoup de choses deviennent dans la vie réelle étroitement serrées : WC invités, couloir, vestiaire, salon, dressing et salle de bain. Tout cela a déjà été évoqué. La seule chose qui a un caractère de showroom est l’escalier droit ainsi que la cuisine, même si le caractère de l’escalier droit disparaît lorsqu’il est maçonné pour créer un espace de rangement, l’îlot comme 80er ?, mais avec une longueur de plus de 220 (240 ?) cm. Que changer maintenant, où économiser de la surface pour en gagner ailleurs ? Dressing supprimé, salle de bain agrandie. On peut faire cela. Mais je pense que l’escalier bénéficierait d’un ou deux virages. Dans des maisons de moins de 10 mètres, on ne rend pas service à la maison avec cet escalier. Rien que l’espace gaspillé en haut à cause du couloir. Un autre escalier peut signifier : 2 x 3 mètres de surface de placard dans le dressing désiré et une salle de bain où 4 personnes se sentent aussi bien. Ensuite une cuisine qui n’est pas juste plus grande que le salon... un îlot de 90 x 180 c’est aussi bien et éventuellement plus adapté, de sorte qu’il y ait aussi plus de place en profondeur pour la table à manger. Un bureau d’environ 8 m² peut aussi accueillir des invités, mais alors je laisserais derrière une porte suffisamment d’espace pour qu’un placard encastré supplémentaire puisse y entrer. Le projet me rappelle au rez-de-chaussée un peu la maison Jette de Viebrockhaus, qui offre cependant une plus grande surface et que je trouve tout autant ratée.