nordanney
26.11.2014 07:50:01
Je ne l’ai pas survolé, mais en réalité, cela ne fait aucune différence s’il s’agit d’un terrain « conventionnel » ou d’un terrain en droit de superficie. L’hypothèque à inscrire garantit ici simplement « seulement » la maison et s’appuie sur le droit (quasi-propriétaire) d’utiliser le terrain. Le problème réside probablement en effet dans le fait que le constituant du droit de superficie n’a pas participé à la constitution de l’hypothèque. Je ne peux que spéculer sur qui n’avait pas le déroulement en tête, probablement même le notaire ayant authentifié le contrat de droit de superficie. Si je devais résoudre le problème, je ferais participer le constituant du droit de superficie à la constitution de l’hypothèque de financement, s’il est d’accord. Ici, c’est la banque qui doit s’en occuper, elle aurait pu et dû le voir dès le début. J’espère que ce financement de construction n’est pas récent, mais qu’il repose sur une expérience de longue date, qui peut l’aider à résoudre ce genre de problème. Ce ne peut et ne doit pas être la faute de l’administration fiscale et c’est pourquoi elle ne modifie pas ses procédures et ne privilégie pas non plus certaines demandes, précisément parce que ce N’EST PAS un problème qui ne pourrait pas être résolu par un accord des parties.
Exactement, c’est identique pour le droit de superficie. Une inscription de la réservation de propriété a-t-elle déjà été faite ? Le droit de superficie existait-il déjà ou doit-il encore être constitué ?
Fais-toi conseiller très précisément par le banquier (compétent !) ET le notaire, c’est leur rôle et ils ont probablement déjà reçu pas mal d’argent pour cela.
Une procédure comme la tienne est en fait un jeu d’enfant pour les banques et les notaires...