goblin
27.08.2014 12:53:58
Salut expert en construction,
merci pour tes paroles franches. Nous espérons justement ne pas être trop naïfs.
Bien sûr que nous devons payer cette prestation. Elle nous est proposée pour 38 500 € incluant le géomètre, la statique, l’architecture et la direction des travaux. C’est aussi l’une de nos questions de savoir si ce montant est correct ou si ce poste est trop cher.
Non, nous ne pensons pas économiser 24,5 k€ sur les coûts annexes. Mais comme je l’ai écrit plus haut environ 18 k€. Nous savons qu’il y a encore des coûts annexes supplémentaires comme ceux que tu as mentionnés.
Nous le savons désormais. Ce que nous envisageons actuellement est effectivement un contrat purement d’architecte. La liste de la variante promoteur (que cette société propose aussi) je l’ai juste utilisée pour mieux expliquer pour quoi combien d’argent est prévu. Comment planifie-t-on autrement son budget avec un contrat d’architecte pur ? On a les chiffres précis seulement après avoir lancé les appels d’offres pour les différents corps de métiers, n’est-ce pas ? Comment arrives-tu par exemple aux 255 k€ mentionnés pour la maison incluant la dalle ? Les calcules-tu en fonction de la surface habitable, du volume bâti ou selon une autre base ? Jusqu’à présent je n’ai trouvé que des calculs basés sur la surface habitable ou le volume bâti.
Donc pour toi la planification avec le prix du terrain et un contrat purement d’architecte serait acceptable si on prévoyait un budget de 433 k€ comme tu l’as écrit plus haut ?
Merci d’avance
Salutations, Goblin
merci pour tes paroles franches. Nous espérons justement ne pas être trop naïfs.
Un contrat d’architecte ne dit rien d’autre que tu as d’un côté un architecte qui te fournit toutes les prestations d’ingénierie requises et pour cela tu reçois une facture. De l’autre côté, il réalise l’appel d’offres, vérifie les offres reçues et, avec toi, commande les artisans selon la VOB. Si tu réserves toutes les phases de prestation chez lui, il prend aussi la direction des travaux avec la documentation ; bien sûr, cela coûte aussi de l’argent.
Bien sûr que nous devons payer cette prestation. Elle nous est proposée pour 38 500 € incluant le géomètre, la statique, l’architecture et la direction des travaux. C’est aussi l’une de nos questions de savoir si ce montant est correct ou si ce poste est trop cher.
MAIS - tu ne fais pas réellement une économie de 24,5 k€ sur les coûts annexes, n’est-ce pas ? Ces coûts => par exemple le réseau d’égout, gaz, eau, électricité, les infrastructures internes, éventuellement des surcoûts de fondations jusqu’à des petites factures pour le ramoneur ou la demande d’un numéro de maison <= surviennent quand même ET tu les paies !
Non, nous ne pensons pas économiser 24,5 k€ sur les coûts annexes. Mais comme je l’ai écrit plus haut environ 18 k€. Nous savons qu’il y a encore des coûts annexes supplémentaires comme ceux que tu as mentionnés.
D’ailleurs, je voudrais une nouvelle fois clarifier les termes exacts. Si tu signais réellement un vrai contrat de promoteur immobilier, tu devrais effectivement aussi prendre en charge tous ces coûts (ils sont inclus dans le prix total) ; mais tu n’aurais rien à voir avec l’appel d’offres, ni le choix, ni même envisager de retirer un corps de métier ! Il y aurait max. 7 étapes de paiement, dont la première environ 30%, car la part du terrain doit être payée.
Nous le savons désormais. Ce que nous envisageons actuellement est effectivement un contrat purement d’architecte. La liste de la variante promoteur (que cette société propose aussi) je l’ai juste utilisée pour mieux expliquer pour quoi combien d’argent est prévu. Comment planifie-t-on autrement son budget avec un contrat d’architecte pur ? On a les chiffres précis seulement après avoir lancé les appels d’offres pour les différents corps de métiers, n’est-ce pas ? Comment arrives-tu par exemple aux 255 k€ mentionnés pour la maison incluant la dalle ? Les calcules-tu en fonction de la surface habitable, du volume bâti ou selon une autre base ? Jusqu’à présent je n’ai trouvé que des calculs basés sur la surface habitable ou le volume bâti.
L’exemple que tu décris n’est ni "ni chair ni poisson" – c’est quelque part entre les deux et ça "peut" marcher, mais pas forcément. Pour moi, le risque serait trop important.
Donc pour toi la planification avec le prix du terrain et un contrat purement d’architecte serait acceptable si on prévoyait un budget de 433 k€ comme tu l’as écrit plus haut ?
Merci d’avance
Salutations, Goblin