Pour ces raisons, une disposition verte a été proposée comme alternative
La disposition verte ne serait pas la mienne. Éventuellement on peut refléter quelque chose comme ça… mais construire seulement du côté ouest de sa propre maison ? Non…
Et puisque nous en parlons, étant donné que les voisins existants au nord s’entendent bien, il n’est pas encore clair si nous voulons placer le garage directement à leur limite, car il pourrait potentiellement leur faire de l’ombre sur la terrasse.
Oublie ça : là où un garage prive quelqu’un de soleil, une maison crée une nuit complète.
Le voisin, qui critique plutôt qu’il ne tolère beaucoup de choses, _fera toujours_ des critiques. Tu pourras construire aussi harmonieusement en contrebas que tu veux : votre maison dérangera.
Le garage ne peut pas respecter le règlement de construction de la Hesse.
Pourtant, je dois aussi m’étonner qu’un mur de garage, presque un « bâtiment de 2 étages », sorte d’un bureau d’architecte. Je reculerais un peu là-dessus si je voulais obtenir une autorisation et je pencherais plutôt pour un plan c, d ou e.
Voici encore un premier projet, nous avons déjà quelques souhaits de modifications, mais j’aimerais quand même connaître votre avis de principe et vos propositions d’amélioration.
J’ai déjà donné mon commentaire entre-temps, mais comme j’ai relu tout le fil (parce que je ne comprenais plus le rapport avec le titre), il m’étonne qu’un plan soit discuté ici. Est-ce que j’ai aussi raté le plan de situation avec les indications de hauteur ?!
Nous avons un questionnaire dans le bon sous-forum, qui répond aux questions ouvertes pour les lecteurs ici et qui est utile pour des critiques constructives. J’aurais préféré qu’on ouvre un nouveau fil de discussion pour le « projet de maison ».
Maintenant, effectivement, nous sommes sur une « maison à 3 pignons » (avec la lucarne en appentis c’est différent, mais je ne trouve pas le terme ici) sur un terrain en pente avec sous-sol, qui par sa hauteur dans le jardin ressemble à un immeuble multifamilial. C’est _exactement cela_ qu’il faut éviter si l’on parle de ne pas construire de sous-sol, mais d’utiliser un rez-de-jardin comme étage habitable, pour ne pas arriver à cette tour, qui doit en plus rester abordable.
Si c’était mon terrain, je planifierais comme suit sans sous-sol mais avec une grande pièce de rangement. Ça devrait passer en illustration isolée.
Je pense qu’il faudrait quand même respecter les 3 mètres à la rue. Nous, personnellement, avons fait à peu près pareil avec le garage.
À ta place, j’ouvrirais un nouveau fil si c’est pour discuter du plan avec un lien vers celui-ci.
Après 2 mois et sans plan de situation ni questionnaire dans le fil d’ouverture, il manque des informations essentielles pour capter les lecteurs là où tu veux les avoir.