D’ailleurs, depuis presque 20 ans, les connexions entre le modem et l’appareil suivant ne sont plus des câbles téléphoniques avec prise TAE, mais des liaisons réseau.
Le problème, c’est que pour l’ADSL et le VDSL, le modem est intégré à 99 % dans le routeur (Fritzbox) et que deux fils suffisent jusqu’au routeur. L’époque des modems externes est révolue depuis longtemps. C’est exactement là que se trouve le niveau des électriciens, et malheureusement, la plupart ne peuvent pas faire plus !
Ces modems externes reviennent maintenant avec les connexions FTTH. Que se passe-t-il si le fournisseur dit soudain qu’il n’y aura plus que des routeurs avec modem fibre optique intégré et que ce moment arrive assez vite ? Certains seront bien surpris s’ils doivent tirer une fibre optique jusqu’au routeur dans la maison. Soit il n’y a pas de conduit vide, soit les rayons de courbure du conduit sont assez petits et inadaptés à la fibre optique. Malheureusement, on construit là avec très peu de vision à long terme !
Oui, justement ! Et maintenant ? Démolition, reconstruction ? Indemnités ? Ou rien du tout ?
Avant de plâtrer, il faut voir ce qui a été fait ! Si on ne s’y connaît pas, il faut demander à quelqu’un qui s’y connaît, et je ne parle pas de l’électricien qui l’a fait.
La première chose serait de vérifier si le contrat mentionne quelque part que le routeur arrive au bureau et doit fonctionner avec la connexion FTTH. Si oui, alors je lui dirais de construire cela de manière à ce que ça fonctionne. S’il dit que le câble n’est pas remplaçable, alors je le confronterai au sujet du conduit vide. S’il n’y a rien à ce sujet dans le contrat, ça pourrait devenir un sujet de dispute, bien que le problème du conduit vide reste ouvert.
Si plus rien ne marche, je mettrais le routeur dans l’angle de la pièce le plus central possible dans la maison et j’espère que tout sera couvert. On ne pourra alors pas utiliser toutes les fonctions confort du routeur.