Nous avons installé une double prise sous la fenêtre dans chaque pièce. Un bureau sera placé quelque part à proximité et le reste sera relié par câble.
Les chambres des enfants sont logiquement encore inutilisées. Les petits sont encore trop petits.
Le salon a 4 prises. Une pour la télévision, une pour la PlayStation, une pour le décodeur satellite, une libre.
Sur l’autre mur, il y a encore 3 prises. Une pour l’imprimante, une pour la passerelle du robot tondeuse, une pour la station d’accueil (télétravail).
Dans le garage aussi une prise... c’est à celle-là que la Xbox de mon mari est connectée.
Dans la chambre, la deuxième télévision est reliée à la prise.
Les chambres des enfants seront plus tard alimentées en TV et console/PC par LAN.
Autrement dit, à l’avenir toutes les prises seront occupées chez nous.
Bien sûr, nous n’avons pas mis une prise dans chaque coin. C’est pour cela que Dieu a inventé les câbles.
Je me souviens de ma jeunesse. Mes parents construisaient. Chaque pièce avait une prise LAN, mais mon père était trop avare (pour une raison inconnue) pour faire brancher tous les câbles. Alors nous étions tous en Wi-Fi. À cause du plafond en béton épais, la réception était médiocre. Un point d’accès buguait constamment et perdait la connexion. Ne me demandez pas pourquoi.
Nous en avions tous marre, car tout allait à la vitesse d’un escargot. C’était il y a 15 ans.
Aujourd’hui, le Wi-Fi offre beaucoup de possibilités. Mais les jeux, films et sites web deviennent de plus en plus gourmands en ressources. À cela s’ajoutent l’aspect sécurité et la stabilité de la connexion.