Construire une maison ou acheter un appartement en copropriété puis construire une maison plus tard ?

• Erstellt am 03.01.2018 23:10:11

Baumfachmann

05.01.2018 00:08:24
Mon conseil pour samedi. On fait souvent de la publicité avec des offres limitées dans le temps pour forcer le client à signer. Mais ces conditions limitées dans le temps sont toujours accordées lorsque l’on veut passer à l’action. Cette marge de manœuvre est courante dans le secteur. Ne te laisse pas presser, il est avantageux que tu fasses toujours d’abord établir une offre avec toutes les prestations, puis que tu fasses déduire les prestations propres.
J’ai travaillé 40 ans en tant qu’expert et je suis heureux de répondre aux questions qui pourraient surgir.

Baumfachmann

05.01.2018 00:25:13
Jogger 84 a tout à fait raison avec son avis sur la [Eigentumswohnung]

Baumfachmann

05.01.2018 00:30:29
En règle générale, les banques reconnaissent l'apport personnel comme fonds propres, également appelé [Muskelhypothek], au minimum 15%, mais il est également possible d'en accorder beaucoup plus, c'est une pure question de négociation.

HilfeHilfe

05.01.2018 08:40:36

alors si vous n’attendez aucune augmentation de loyer dans les 10 prochaines années et que l’appartement n’est pas trop petit pour vous avec 2 enfants pendant les premières années, je ne comprends pas la nécessité d’acheter cet appartement.

Je vous conseillerais donc d’attendre tranquillement, d’autant plus qu’il y a un risque de ne pas vendre le bien au prix souhaité. Si les taux d’intérêt évoluent, on ne peut pas s’attendre à ce que les prix d’achat continuent à augmenter ou stagnent. D’autant plus que votre appartement deviendra aussi « plus ancien ».

Il vaut mieux continuer à constituer un apport personnel, éventuellement avec un contrat d’épargne logement, pour sécuriser les taux dès maintenant.

Bieber0815

05.01.2018 09:57:04
IMHO, cela est à peine pertinent. Ce qui compte, c’est la période entre la signature du contrat (où il faut aussi avoir clarifié le financement, surtout en cas de forte hypothèque) et l’emménagement. Et là, la maison en béton massif et la maison préfabriquée ne diffèrent pas beaucoup ; dans les deux cas, cela prend plus ou moins 1 an.

La seule étude rationnelle réalisée jusqu’à présent pour savoir s’il est moins cher d’acheter ou de louer a conclu en faveur de l’achat (car au bout de cinq ans, cela revient moins cher que la location). Cependant, l’imputation(!) du capital propre n’est peut-être pas suffisamment prise en compte dans cette analyse, de sorte que la variante de louer et d’épargner "en liquide" (c’est-à-dire un dépôt à terme court, un compte sur livret) pourrait être meilleure, même si elle est (un peu) plus chère que l’achat de l’appartement.

Je fais aussi confiance au calcul, ce qui est décisif, c’est de partir des hypothèses "correctes". Comme la plupart concernent l’avenir, c’est naturellement un peu délicat…

Un autre conseil est toujours : Keep it simple. Et si le désir d’avoir une maison est grand, alors vous ne devriez pas vous disperser inutilement maintenant avec un appartement en propriété. Cela coûte aussi du temps.

K€nny

07.01.2018 12:34:13

Concernant le capital propre : nous avons ensemble 45k. Est inclus un BSP qui dispose actuellement d’un solde créditeur de 6k et qui peut être racheté. (Montant épargné "seulement" 10k).
Nous avons calculé avec 30k, car il faut toujours prévoir une certaine réserve.

Le vendeur a noté tous nos souhaits et nous a montré un plan d’étage du portfolio qui pourrait convenir. Il a également accès à des terrains et peut les mettre en relation. Ce serait un grand avantage pour nous, car les listes d’attente dans la ville et les communes environnantes sont très longues. Le terrain est alors acheté par une société d’aménagement, de sorte que seule la taxe de mutation immobilière s’applique "simplement" au terrain. Il est cependant obligatoire de construire également avec l’entreprise de construction... logique.
Il nous prépare maintenant une offre que nous recevrons en début de semaine prochaine. Toutes les prestations sont alors incluses, donc clés en main. Bien sûr, les revêtements de sol et les travaux de peinture viennent en supplément... Ainsi nous pourrons ensuite déduire/retirer les prestations personnelles, comme tu l’as suggéré.
On sent clairement qu’il est vendeur et qu’il essaie d’attirer avec des phrases comme "Chez nous, tous les frais sont inclus" et "Nous avons actuellement une promotion où nous offrons une cuisine" - oui, c’est ça... - pour attirer.
D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il s’agit de Massa Haus.

Bon, nous attendons donc maintenant l’offre et nous verrons. Au moins, cela donne une première impression et un peu d’expérience pour les discussions à venir.

Non, nous n’AVONS PAS BESOIN d’acheter l’appartement. Désolé si cela a été mal perçu. C’était une réflexion de notre part pour savoir si on pouvait, par l’achat et la revente ultérieure, éventuellement obtenir plus de capital propre pour l’achat de la maison proprement dite. Pour moi, l’idée principale semblait d’abord plausible et on s’y est accroché.
C’est pourquoi je voulais recueillir plusieurs avis ici dans le forum. Je les ai eus avec une tendance claire – pas d’achat, mais économiser du capital propre pour le projet et rester ainsi plus flexible.