350 000 est réaliste, le capital propre disponible me semble toutefois encore trop faible pour cela à l’heure actuelle. J’ai encore bien en mémoire les paroles de notre conseiller bancaire, à savoir que d’une part le financement de la cuisine doit être clarifié et d’autre part qu’il doit rester 5 000 euros de réserve par personne. Je ne sais pas si cela avait déjà été pris en compte dans les 30k € de capital propre, mais avec vos salaires, il devrait vous être possible, en adoptant un comportement de dépense discipliné, d’économiser le reste nécessaire dans les 2 prochaines années. Vous auriez alors respectivement 31 et 28 ans.
J’éviterais l’achat de l’appartement en propriété, les frais annexes dus ne seront pas récupérés lors de la revente et la revente elle-même n’est pas aussi facile qu’actuellement dans le cas d’une maison individuelle. Je ne ferais pas ça.
Concernant le capital propre : nous avons ensemble 45k. Est inclus un BSP qui dispose actuellement d’un solde créditeur de 6k et qui peut être racheté. (Montant épargné "seulement" 10k).
Nous avons calculé avec 30k, car il faut toujours prévoir une certaine réserve.
Mon conseil samedi : on fait souvent de la publicité avec des offres limitées dans le temps pour inciter le client à signer. Mais on obtient toujours ces conditions temporaires lorsqu’on veut vraiment conclure. Cette marge de manœuvre est fréquente dans le secteur. Ne te laisse pas presser, c’est avantageux si tu demandes toujours d’abord une offre avec tous les services puis que tu demandes ensuite à déduire les prestations personnelles.
J’ai exercé 40 ans comme expert et je suis heureux de répondre à tes questions éventuelles.
Le vendeur a noté tous nos souhaits et nous a montré un plan d’étage du portfolio qui pourrait convenir. Il a également accès à des terrains et peut les mettre en relation. Ce serait un grand avantage pour nous, car les listes d’attente dans la ville et les communes environnantes sont très longues. Le terrain est alors acheté par une société d’aménagement, de sorte que seule la taxe de mutation immobilière s’applique "simplement" au terrain. Il est cependant obligatoire de construire également avec l’entreprise de construction... logique.
Il nous prépare maintenant une offre que nous recevrons en début de semaine prochaine. Toutes les prestations sont alors incluses, donc clés en main. Bien sûr, les revêtements de sol et les travaux de peinture viennent en supplément... Ainsi nous pourrons ensuite déduire/retirer les prestations personnelles, comme tu l’as suggéré.
On sent clairement qu’il est vendeur et qu’il essaie d’attirer avec des phrases comme "Chez nous, tous les frais sont inclus" et "Nous avons actuellement une promotion où nous offrons une cuisine" - oui, c’est ça... - pour attirer.
D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il s’agit de Massa Haus.
Bon, nous attendons donc maintenant l’offre et nous verrons. Au moins, cela donne une première impression et un peu d’expérience pour les discussions à venir.
Donc si vous n’attendez pas d’augmentation de loyer dans les 10 prochaines années et que l’appartement n’est pas trop petit pour vous dans les premières années avec 2 enfants, je ne comprends pas la nécessité d’ACHETER cet appartement.
Non, nous n’AVONS PAS BESOIN d’acheter l’appartement. Désolé si cela a été mal perçu. C’était une réflexion de notre part pour savoir si on pouvait, par l’achat et la revente ultérieure, éventuellement obtenir plus de capital propre pour l’achat de la maison proprement dite. Pour moi, l’idée principale semblait d’abord plausible et on s’y est accroché.
C’est pourquoi je voulais recueillir plusieurs avis ici dans le forum. Je les ai eus avec une tendance claire – pas d’achat, mais économiser du capital propre pour le projet et rester ainsi plus flexible.