Qui a construit d'abord une maison plus petite et l'a agrandie ?

• Erstellt am 02.06.2013 18:23:09

Bauexperte

20.06.2013 10:04:03
Bonjour,

où veux-tu construire exactement ?

Nous ne parlons pas de la même chose, du moins si ta question ci-dessus s’adresse à moi.

Comme les explications visuelles sont généralement plus faciles à comprendre, j’ai essayé de te montrer dans la pièce jointe ce que je veux dire. Je ne parle pas d’aménager plus tard l’étage supérieur (OG => Obergeschoss) (sinon tu planifierais un bâtiment à deux étages), mais des combles (Spitzboden) qui se créent selon l’inclinaison du toit (DN) et la profondeur du corps de la maison. Tu parles d’une petite maison d’environ 100 m², il s’agit donc probablement d’une construction classique à un étage, composée du rez-de-chaussée (EG) et des combles habités (DG). Avec ces paramètres, un espace se forme sous le toit, appelé grenier ou combles. Classiquement accessible par une échelle escamotable.

Dans mon exemple, le grenier est aménagé. Tu peux cependant effectuer l’aménagement plus tard et par étapes en travail personnel (EL) ; je ne suppose pas que tu planifies une salle de bain tout en haut, donc ne te laisse pas troubler par le dessin. Pour cela, il faut que l’escalier intérieur soit prolongé jusqu’aux combles, qu’une porte intérieure ferme la pièce et que toutes les installations passent au-dessus de la charpente en bois et y soient coupées. Selon la taille de la maison, il est possible de gagner 1 à 2 bonnes pièces avec du placoplâtre (meilleur que sa réputation). Si les deux chambres d’enfants sont déjà prévues dans les combles en dessous, tu as, ainsi planifié, de la place pour 3 enfants.

De cette manière, tu t’épargnes les démarches d’une extension ultérieure avec architecte, calculs structurels et recherche d’entreprise, et tu as tout le temps du monde – même si un enfant devait naître rapidement – pour aménager les combles à ta guise. Les coûts se limitent à la poursuite de l’escalier jusqu’aux combles, une porte intérieure et un cheminement un peu plus long des installations électriques, éventuel gaz et eau (chauffage au sol) ; donc raisonnable.

Ah oui – au début et pour les premières années, le calcul pour la Kfw doit se limiter au rez-de-chaussée et aux combles. Pour cela, l’isolation est posée sur la dernière dalle d’étage ; plus tard, tu pourras la retirer assez facilement pour l’installer sous les chevrons et la recouvrir ensuite de placoplâtre.

Cordialement, expert en construction

rwurzer

20.06.2013 12:40:31

Je ne comprends pas vraiment ce que l'incapacité professionnelle a à voir avec une maison, puisqu'on devrait de toute façon la souscrire. Nous avons tous les deux cela depuis des années.

L'assurance vie temporaire n'est bien sûr pas si mauvaise quand on construit une maison avec un crédit, mais est-ce qu'elle coûte vraiment autant ?

Eh bien, c'est justement la question. Que peut-on obtenir pour 250 000 € ?

Le terrain coûte 50 000 € tout compris (notaire, registre foncier, etc.)

Il reste donc 200 000 € pour la maison. Est-ce que l'on peut obtenir quelque chose avec ça ?

Je me suis déjà renseigné chez Massa Haus, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne entreprise. Ils ont vraiment des maisons bon marché (maison de base).

Malheureusement, je ne peux pas dire si 200 000 € suffisent.

Musketier

20.06.2013 13:09:15
Ne te laisse pas aveugler par les prix catalogue. Ça ne vaut même pas pour ....

Nous calculons pour notre maison un bâtiment à 2 étages sans sous-sol (125m², Kfw 70, PAC avec capteur de surface) sans autre fioriture, incluant les frais annexes de construction et les aménagements extérieurs à environ 230 000€. Et cela dans l’est de la République. Selon le Land, ce sera même plus cher.

Avec 200 000€, tu n’y arriveras définitivement pas.

J’avais déjà BU avant. J’ai maintenant souscrit RLV.
Notre banque n’a exigé ni l’un ni l’autre.
Pour sa propre sécurité, il faudrait cependant avoir les deux au moment de la souscription du crédit.

rwurzer

20.06.2013 13:31:08
D'accord, alors 230k. Avec le terrain, ça ferait environ 280k. Le problème vient alors du financement. Nous avons certes un peu de capital propre, mais les 20.000 € doivent rester pour nous comme réserve.

Ce serait déjà un financement à 100%.

Je l'ai déjà mentionné, nous n'aimons tout simplement pas épargner du capital propre pendant cinq ans de plus (disons environ 100.000 €), pour ensuite intégrer 30% de capital propre dans le financement. Dans cinq ans, on nous dira que les taux d'intérêt ont augmenté de 2% et que ce taux dévore nos 100k durement économisés en un rien de temps!

Alors, nous aurons vécu très frugalement pendant cinq ans, parce que nous voulons la maison, et nous n'en aurons rien retiré!

C'est pourquoi il doit être possible de construire une maison pour 200k, non? :)

Bauqualle

20.06.2013 13:42:25
... oui bien sûr ... c’est juste ta décision ce que tu veux .... > un vélo ou une Maserati :rolleyes:

backbone23

20.06.2013 13:44:15
Lis un peu ici dans le forum, tu constateras qu'il n'est pas possible de construire une maison pour 200 000 €. Tu verras dans plusieurs fils de discussion quels coûts supplémentaires surviennent :

10 000 € pour les sols et les murs
10 000 € pour les aménagements extérieurs
35 000 € et plus pour les frais annexes de construction

Ensuite, tu en es déjà à 105 000 € avec le terrain, un carport ou un garage manque aussi. Il reste donc 95 000 € pour la maison... ici, on calcule avec un coût de 1 500 € par m² de surface habitable pour une maison KFW70 "normale". Même si on renonce à la subvention KFW, cela ne devient pas beaucoup moins cher.