Karlsson
19.08.2023 14:47:54
On ne découvrira jamais tous les coûts réels à l'avance. Surtout pas ceux du maître d’œuvre général, car cela dépend beaucoup de la ville/commune/terrain. Mais on peut bien connaître tout ce qui concerne la structure du bâtiment. Le maître d’œuvre général peut dire combien coûte telle ou telle prestation supplémentaire. Construire avec A ou B donne une indication, mais cela influence peu les frais annexes de construction, car ils ne changent pas. Je me demande aussi s’il faut vraiment une cuisine à 30 000 € ? Cuisine de démonstration ? Pourquoi une cuisine à 10 000 € ne ferait-elle pas l’affaire ?! Je ne comprendrai sans doute jamais… Carport, petit abri et photovoltaïque à retirer. Faire (faire faire) séparément. J’aimerais bien savoir combien coûterait ta maison chez Town & Country ou une maison similaire chez Heinz von Heiden, juste pour citer deux constructeurs bon marché…
Ce n’est pas seulement la cuisine, mais aussi toutes les lampes et probablement une nouvelle table à manger. Et ce n’est pas encore une cuisine de démonstration. Faire faire le carport et l’abri séparément, je ne suis pas encore sûr que ce sera vraiment moins cher au final. Je n’ai pas encore demandé d’offre aux « constructeurs bon marché » cités, mais tu as raison, ce serait intéressant de connaître la différence de prix.
Mais supposons que tout cela coûte aussi 150 000 € de moins, grâce à un constructeur moins cher, sans « cuisine de démonstration » et en supprimant ou en repoussant quelques éléments (même si on me dit toujours : si tu ne le fais pas tout de suite, tu ne le feras jamais). Le terrain devrait coûter 122 000 € (soit environ 39 000 € de plus que dans mon calcul), ce qui fait toujours un total de 639 000 €. Arrondissons généreusement à 600 000 €, pour satisfaire tous ceux qui prétendent que tout cela ne coûte pas autant (auquel cas la maison complète coûterait encore 478 000 €). Il a été mentionné un apport personnel de 135 000 €, il reste donc un besoin de financement de 465 000 €. Avec un taux d’environ 4,1 % sur 15 ans (un jour un peu moins, le lendemain un peu plus) et un remboursement de 2 %, la mensualité sera de 2 363 €. C’est presque la moitié du revenu de la personne qui pose la question.