Terrain en vue, la construction d'une maison est-elle financièrement possible ?

• Erstellt am 12.08.2023 10:39:35

Karlsson

13.08.2023 14:49:09
Quand il s'agit de la question de savoir si je peux me permettre ce projet, je dois vraiment regarder le coût total et pas seulement la maison seule. Et cela inclut le terrain et les frais annexes de construction. Ici, il ne s'agissait pas non plus d'une comparaison de prix.

C'est aussi ce qui m'a toujours dérangé chez le maître d'œuvre général. Ils ne calculent que la maison et la plupart du temps de manière à ce que tu ne puisses pas vraiment comparer les prix. Aucun maître d'œuvre général n'a présenté le coût total avec tous les frais annexes de construction, parce que sinon les gens partiraient probablement en masse. Mais cela fait partie de l'honnêteté.

Pour mon exemple, je dois toutefois préciser que nous avons calculé sans apport personnel et avec une installation photovoltaïque avec stockage de batterie. Il y a bien sûr un potentiel d'économies. Par exemple, ne pas installer l'installation photovoltaïque ou réaliser certains travaux soi-même dans la mesure de ses possibilités (qui sont limitées chez moi). Mais c'est et cela reste quand même incroyablement cher et, combiné aux taux d'intérêt élevés, c'est tout simplement dénué de plaisir.

Aspirant

13.08.2023 15:28:46
Eh bien, si l’on compte environ 100 000 EUR de frais annexes de construction et déduit les 100 000 EUR pour le terrain, cela fait au minimum 520 000 EUR pour la maison seule. J’ai déjà reçu plusieurs offres pour des maisons beaucoup plus grandes pour moins d’argent. Tu as probablement opté pour un standard très élevé ou le terrain a des exigences très particulières.

xMisterDx

13.08.2023 15:47:06
Oui, c'est vraiment absurde cher. Je connais au moins un fournisseur qui propose ce genre de chose pour nettement moins de 400 000 EUR, clé en main.

100k de coûts annexes de construction, c'est déjà beaucoup, pour un terrain normal...

Mangolicious

13.08.2023 15:50:20
Je m’imagine surtout qu’en ce moment, les discussions avec les banques sont tout simplement fastidieuses. Fraîchement indépendant, mes déclarations fiscales sont peu parlantes, pas sûr que mon expert-comptable ou le service conseil de l’association des caisses d’assurance-maladie puissent me faire des projections fiables acceptées par les banques. En plus, le congé parental de ma femme (elle ne reprendra pas le travail après un an). Et même si c’était le cas, Dr. Klein ne m’accorde pas un prêt particulièrement élevé malgré un revenu net de plus de 5000 euros par ménage... alors que je n’ai aucune idée de comment cela se passerait avec le prêt KfW, si jamais nous l’obtenions. À ce jour, je tends à nouveau à chercher dans le parc immobilier existant. Nous ne sommes pas très bien connectés localement, mais ces dernières années, 3-4 biens immobiliers assez sympas des années 2000 sont déjà apparus sur le marché, vendus pour moins de 500k. Peut-être devrais-je m’engager dans un club de tir ou à l’église. :D

11ant

13.08.2023 17:51:56

Les chances sont bonnes que ceux qui attendent en espérant Godot seront les perdants. C’est pourquoi ma devise : « Construire maintenant ».

Trop vieux, dix à quinze ans est optimal. La « classe » suivante va jusqu’à trente ans, et au-delà, soit les compromis sur la modernité sont douloureux, soit la construction neuve ne serait « plus chère » ;-)

Ce qui n’a de sens qu’au lieu de résidence, mais qui ramène à nouveau de la clientèle au cabinet...

Mangolicious

13.08.2023 18:43:05

Si je fais juste un calcul approximatif pour rigoler avec Hanse Haus...

La villa 133 dans la ligne QNG+ est tarifée
Clé en main – à partir de 327 359 €
Entièrement finie selon vos souhaits, prête à emménager. Après la remise des clés, il ne manque plus que la cuisine adaptée et votre ameublement personnel de la maison.
Donc 350k y compris la dalle + cuisine exclue (en théorie, on pourrait même emporter principalement notre cuisine, elle a 3 ans et est modulaire, je saurais démonter et remonter, on a une remorque).
Puis, sur un terrain constructible, entièrement viabilisé et sans gros terrassement, j’arrive à environ 60k(?) de frais annexes de construction, ce qui ferait 410k(?)... plus un jour un carport avec un petit abri plus jardin.

Si on obtenait le crédit à taux préférentiel, ce serait un prêt QNG de 190 000 euros (pour 2 enfants), que nous aurions à des conditions avantageuses. Il faudrait donc 220k dans des conditions normales (+ éventuellement jardin, carport... bien que la subvention pour cela puisse suffire, si partiellement en auto-construction).

Est-ce totalement déconnecté de la réalité ?

Je peux te fournir des patients à gogo, merci pour le conseil que ce genre de choses pourrait plus venir via des associations que par des agences immobilières. ;)