Terrain en vue, la construction d'une maison est-elle financièrement possible ?

• Erstellt am 12.08.2023 10:39:35

Mangolicious

12.08.2023 11:53:25

Merci pour ton retour.
Nous utilisons bien sûr dans le cadre légal mon travail indépendant, le fait que je suspends actuellement les acomptes de mon association de médecins conventionnés et que je perçois le montant maximal de l’allocation parentale tout en continuant à travailler parallèlement moins de <32 heures par semaine, ce qui fera que je réaliserai moins de chiffre d’affaires cette année. Un expert-comptable peut-il faire une projection pour la banque concernant le congé parental, ou la banque peut-elle gérer ce genre de situation ?

En tant que salarié à la clinique, je gagnerais nettement moins. Si ma femme augmentait nettement son temps partiel, nous atteindrions le même salaire qu’actuellement. Cependant, un cabinet de médecin libéral est plutôt une « valeur sûre » de l’indépendance, la demande des assurés sociaux est élevée, les places sont délibérément rares, j’ai une liste d’attente d’un an… c’est probablement ma tendance à m’inquiéter un peu plus que la moyenne.

Nida35a

12.08.2023 12:00:03

Je réfléchirais alors en plan B à une maison avec appartement et cabinet (3-4 salles de traitement) et en ferais le calcul, peut-être dans 2-3 ans.
Ou pendant ce temps, je regarderais si quelque chose de ce genre arrive sur le marché en raison d'une succession.

Mangolicious

12.08.2023 12:05:24

Mon cabinet est dans la ville voisine (autre secteur de soins), choisi délibérément parce que je n’ai pas envie que les patients me voient, ainsi que mes enfants, lors de diverses fêtes. En psychothérapie, c’est peut-être différent que en médecine générale ou autre.

SumsumBiene

12.08.2023 12:23:55

Mon Dieu... Un cabinet de psychothérapie dans sa propre maison. Quelle idée !

ypg

12.08.2023 14:39:43

N’est-ce pas plutôt l’inverse, que les patients cherchent leur psychothérapeute ailleurs que là où ils habitent ?

Bertram100

12.08.2023 15:00:03

Je l’ai fait comme ça et ça fonctionne très bien. Je travaille en partie dans un cabinet de groupe connu au-delà de la région et en partie à la maison. La plupart des patients s’en moquent (l’essentiel est d’être facilement accessible) et certains préfèrent le grand cabinet, d’autres sont heureux d’être reçus dans un cadre discret et personnel. C’est une question de goût. Mais ce n’est pas du tout aussi absurde que tu te l’imagines.

Oben