Je pense qu'on ne peut tout simplement plus généraliser cela maintenant. Il y a un an, tu avais raison, mais entre-temps, la tendance s'est un peu inversée.
Ça peut être différent de ce que nous cherchions, il n'y avait rien à négocier. C'était plutôt la question de savoir jusqu'où on monte dans la procédure d'enchères. Il y avait une seule maison qui était en vente depuis plus longtemps. Le vendeur estimait toutefois lui-même un besoin de rénovation à 200 000, après que nous avons refusé avec une estimation de 100-150 000. Bien sûr, c'était inscrit comme étant en "bon état".
Un bien ancien coûte (beaucoup) moins cher qu'une construction neuve, si l'on ne considère pas la construction neuve uniquement comme une maison sur un lit de gravier, mais incluant les aménagements extérieurs finis, l'aménagement intérieur, le jardin, etc.
Nous sommes à peu près au même niveau qu’un bien ancien nécessitant une rénovation partielle à 100 000. Cela est confirmé par mon tableau Excel. Le travail personnel significatif ne concerne que les aménagements extérieurs, où l’on pourrait encore économiser sur les matériaux (pas de carport ou un carport moins cher, pavage bon marché, enrochement au lieu d’un mur en pierre naturelle, pas de couverture de terrasse). Je commence aussi à ne plus avoir envie de travaux sur le chantier, mais pendant le long week-end, il reste encore à poser le pavé pour l’allée, le carport et un chemin vers la porte d’entrée, puis nous aurons fini la majeure partie. La cabane à déchets et d’autres petites choses sont repoussées à l’année prochaine. Par rapport à la rénovation d’une maison ancienne avec beaucoup de travail personnel, c’est toujours assez raisonnable, car cela ne dure pas seulement 1-2 ans, mais facilement plus d’une décennie.
Il ne faut pas oublier non plus que nous avons à beaucoup d’endroits un niveau plus élevé qu’un bien ancien. Pas seulement en ce qui concerne les aménagements du jardin, mais aussi la façade, le chauffage par le sol, le photovoltaïque avec batterie, les grandes fenêtres, la ventilation, un plan moderne...
Le seul point est l’affaire du sous-sol, bien qu’il ne soit pas présent dans toutes les maisons anciennes non plus.