Le problème, c'est que ton chiffre a si peu de valeur indicative. Je ne peux estimer le prix au mètre carré que de manière très approximative, il y a tout simplement trop de variabilité dans les autres postes : terrain, aménagements extérieurs, garage/carport, cuisine. Il faut bien sûr toujours faire le calcul total, ne serait-ce que pour éviter qu’un prestataire ne déplace des coûts vers d’autres postes (« prix à partir de la dalle brute »). Mais jeter sur la table un minimum absolu de 700k pour un terrain plutôt bon marché, je trouve cela incorrect. Ce sera sûrement moins cher, même pour une ossature bois.
Je peux volontiers détailler encore une fois et comme je l’ai dit, c’est un calcul sans aucune prestation personnelle.
Terrain incluant frais annexes d’achat, étude de sol, bornage |
92 600 EUR |
|
Dalle incluant ceinture d’armature, enduit socle, coffrage à cordeau, clapet anti-refoulement et arrivée multi-service |
44 000 EUR |
Nous avons demandé une offre à une entreprise locale. |
Maison clé en main incluant installation photovoltaïque avec batterie de stockage, porche d’entrée/marche, socle en béton pour pompe à chaleur, carport, petit abri, équipement standard |
545 500 EUR |
Il y a bien sûr un potentiel d’économies ici. Suppression de l’installation photovoltaïque -25K, l’offre d’un autre prestataire était -30K. |
Aménagement incluant cuisine et nouveaux luminaires |
30 000 EUR |
Nous emmenons tous les autres meubles. |
Frais annexes de construction incluant taxes, raccordement électricité/eau de chantier, assurances, terrassements, raccordements, bornage final, travaux de pavage |
26 500 EUR |
|
Aménagements extérieurs incluant terrasse et protection solaire |
15 000 EUR |
Il n’y aura plus d’argent pour plus, c’est-à-dire que tout le reste devra être réalisé plus tard en auto-construction. |
Total |
753 600 EUR |
|
Je ne vois un potentiel d’économie que sur la maison elle-même, comme je l’ai déjà mentionné. Suppression de l’installation photovoltaïque, autre prestataire. Une autre méthode de construction fera certainement encore baisser le prix, mais ce sera alors une maison différente. J’ai demandé plusieurs offres et j’ai dû reconnaître que personne ne proposera ce mode de construction pour 100K de moins. Et faites-moi plaisir, ne dites pas aux gens que par exemple Hanse Haus construit une villa QNG+ pour
327 359 EUR. C’est complètement irréaliste et jamais ce que l’on paie au final. C’est aussi exactement la ruse que tous les maîtres d’œuvre (GU) utilisent dans les parcs d’expositions et essaient de cacher les coûts réels. Dans la brochure, ça a l’air bien au début et à la fin, les 327k deviennent soudainement 450k parce qu’il manquait ci ou ça et ici ou là on veut changer quelque chose...
Je ne peux parler que de mes expériences et les partager, ensuite chacun doit en tirer ses propres conclusions. Et mon expérience, c’est qu’il faut vraiment faire beaucoup d’efforts pour rassembler correctement les coûts réels et ne pas commettre l’erreur de faire confiance à un prix catalogue. Et si quelqu’un dit qu’une dalle coûte seulement 25k, je serais dubitatif. Et si quelqu’un dit qu’une maison QNG+ coûte seulement 327k, je serais dubitatif. Et si quelqu’un n’essaie pas d’inclure tous les autres coûts, alors je ferais moi-même l’effort, car avec ces prix et ces coûts de crédit, 30-50k en plus peuvent très vite être fatals si l’on doit financer un complément.
Un petit conseil en passant : j’ai acheté sur le site de Fertighausexperte un recueil de tous les coûts possibles avec lequel j’ai fait mon calcul. Cela m’a aussi aidé à avoir globalement une vue d’ensemble, sur quoi il faut faire attention. Ensuite on peut poser des questions ciblées sur les offres et clarifier ce qui est inclus dans l’offre et ce qu’il faut encore prendre en compte dans son calcul.