Plan de base maison individuelle 165 m² sans sous-sol sur un terrain de 400 m²

• Erstellt am 10.08.2023 09:33:21

Maulwurfbau

14.08.2023 15:40:21
Pfiou, par où commencer.

Peut-être par le corps principal. Comme on le voit déjà sur l’image du premier plan, la zone constructible mesure 10 x 13 m2. Si on y ajoute une garage latérale de 3 m de largeur, la maison est alors limitée à 10 m de largeur sur ce terrain. Actuellement, la surface au sol fait environ 9,15 x 12,5. Ce n’est pas gravé dans le marbre.

Cela mène déjà à la question de l’orientation préférée. Comme le terrain n’a que 16 m de large et qu’il ne reste qu’une bande de jardin de 3 m côté sud, l’orientation est forcément vers l’est où se trouve aussi le jardin. Actuellement, ma façade sud est en fait la façade nord du voisin, il y a son garage à la limite et son allée. Donc tout ce qui serait au sud chez nous donnerait sur l’allée et le garage du voisin à 3 m de distance. L’ouest n’est pas notre côté préféré, j’ai plutôt le sentiment que le terrain nous l’impose. Ce n’est toutefois pas dramatique.

L’escalier peut être les deux solutions envisagées. Nous avons (visuellement) tendance à un escalier droit, mais sommes aussi ouverts à un escalier avec palier. Nos enfants sont encore petits et un peu hésitants dans l’escalier, il faut toujours qu’ils se tiennent, mais ils grandiront...

Eau et eaux usées d’un « seul coup », je l’ai déjà dit. Je trouve ça très séduisant. Mieux que de chercher des veines d’eau sous la maison avec une baguette ;-)

Sujet entrée. Si c’est raisonnable au niveau de l’espace avec l’entrée, l’accès au garage et la voiture à côté de la maison, je suis ouvert. Je trouve ça pour l’instant très serré. Pour être honnête.

Situation actuelle :

Maison moderne construite en 2018, cuisine fermée, salle de bain plutôt petite, il manque des rangements à tous les coins et recoins. Je vis sur 3 étages.
L’entrée est beaucoup trop petite pour une famille.
Niche pour manteaux de 1,2 m, une plaisanterie.
Pas de place pour les chaussures. Cellier d’environ 2,7 m2. Tout y est : ranger, linge, ménage, une partie des chaussures et une partie des provisions. L’horreur. Il y a assez de pièces suffisamment grandes pour tous. Au 2e étage, une petite pièce sert de réserve. Caisses, cartons de déménagement, vêtements triés et vêtements à venir des enfants. Outils du papa. Etc. Ça maintient en forme.
Pas de garage, place de stationnement à environ 50 m de l’entrée de la maison.
Salle de bain principale difficile à aérer, l’architecte a eu la brillante idée d’installer une fenêtre hublot qui ne peut s’entrebâiller que si on se met dans la baignoire. Juste l’entrebâillement, c’est déjà agaçant. Ma femme enceinte devait attendre que je lui ouvre la fenêtre dans la salle de bain...
Cage d’escalier sombre avec escalier à demi modifié.
Donc beaucoup de choses sur une petite surface avec beaucoup, beaucoup de compromis.
Il y a aussi du positif, ne vous inquiétez pas ;-)

Mais au moins ces points devraient être résolus + cela doit aussi être esthétiquement réussi.

Pour les souhaits et directives, je l’ai déjà écrit dans le premier message.

Directives :
2 chambres d’enfants
1 bureau d’environ 12 m2
Salle de bain un peu plus grande que la normale, nous vivons actuellement dans une maison avec une salle de bain de 8,2 m2, pour 2 adultes et 2 enfants, c’est plus que discutable, nous sommes presque quotidiennement agacés.
Concept ouvert salon-salle à manger-cuisine. Notre maison actuelle a une cuisine fermée, c’est correct, mais pas notre mode de vie. Une table 2x1 m doit pouvoir rentrer ainsi qu’un canapé d’angle plus grand.
Sans sous-sol, il faut une buanderie technique d’environ 8 m2
À l’étage, la pièce pour le linge.
Pas d’escalier en demi- ou quart-tournant

Souhaits :
Montée d’escalier idéalement pas directement à droite ou à gauche de la porte d’entrée.
Garde-manger
Zone cuisine d’environ 4x4 m pour pouvoir envisager des îlots
Lumière naturelle dans la zone escalier
Un petit élément architectural marquant (comme dans la première conception par exemple, un axe de lumière avec escalier et petit vide d’air à l’entrée).
Papa a aussi un petit endroit pour se retirer. Actuellement, dans notre petite maison de ville, il y a assez de pièces pour cela.

Voilà, rien d’autre ne me vient pour l’instant. Comme il n’est possible de corriger ici que pendant quelques minutes (beurk), il faudra que je voie après coup si j’ai oublié quelque chose.

ypg

14.08.2023 15:42:26

Tu n’as pas besoin de t’en séparer. C’est bien :
- Les toilettes superposées
- La zone de lavage avec une conduite courte vers le chauffage.
Mais quelques mètres de déviation ne sont pas un problème. On obtient toujours des installations techniquement impeccables.
Personnellement, je fais attention aux toilettes, qu’elles soient installées près du mur extérieur : cela permet de garder le reste de la maison un peu plus propre si jamais une obstruction rend nécessaire d’ouvrir les conduites.
Les canalisations d’évacuation de la cuisine sont plus libres.

ypg

14.08.2023 15:57:49

La maison n’est cependant pas étroite avec 9 mètres… on crée alors aussi avec le jardin à l’ouest un L comme couloir… on peut le faire… mais ce serait la conséquence.

Je ne pense pas qu’il soit judicieux ici de faire la maison aussi large que possible.

On pourrait aussi penser dans l’autre sens et faire la maison plus étroite et plus longue. Je ne sais pas : y a-t-il une limite de construction ?

Chaque terrain a cela en commun qu’on a des voisins. Libère-toi de l’idée de « regarder le voisin ». On n’est pas obligé de le faire, et en fait un projet de maison comprend aussi un aménagement paysager qui dirige le regard des habitants vers le jardin et non vers le voisin. On fait cela normalement avec des haies et des buissons, donc ce qui nous appartient. On peut planter des haies devant un garage voisin, mais on peut aussi prendre le beau crépi blanc du garage du voisin comme élément décoratif. Et il ne faut pas oublier non plus que c’est justement pour cela qu’on ne met pas de fenêtres (ici) côté sud. Le soleil du sud est important et il vient aussi d’en haut sur la bande de 3 mètres dans la maison. Et là il n’y a personne qui peut regarder à l’intérieur. Le soir on se débrouille avec des stores.

Maulwurfbau

14.08.2023 16:12:15

Oui, il y en a une. Laisser 3 m d'espace vers la rue, puis une fenêtre de construction de 13 m sur le côté long. Le reste est limité par les lois. Voir Sitze. Maison au sud également 2 étages complets.

hanghaus2023

14.08.2023 17:45:29
Mais tu te trompes complètement. Ma proposition dans le message #68 répond à toutes tes demandes. J'ai même ajusté la taille à 9,15 * 12 m. Tu ne donnes aucun retour. Ça me fait perdre l'envie.

11ant

14.08.2023 17:53:58

Papa ? - es-tu Bernd (Stromberg) ?
Le garage le plus proche de chez moi (celui pour la voiture) se trouve à cinqcent mètres de la porte d'entrée. En énumérant les points douloureux, vous devez (sérieusement !) faire très attention à ne pas, au lieu de prendre en compte pacifiquement vos besoins, planifier par erreur une maison « anti-je-n'ai-pas-en-courant-en-c-moment » pour gérer un traumatisme.