Bonjour,
nous avons construit l’année dernière avec la même somme de construction de 560.000€.
Je vous conseillerais de ne pas trop charger la charge financière. Il est évident qu'il est possible d’économiser une certaine somme pendant quelques mois, mais une durée de remboursement d’environ 30 ans peut devenir une longue période difficile. Si on a plus d’argent de côté, on peut faire des remboursements anticipés, mais gardez à l’esprit qu’avec une nouvelle maison, on a aussi envie de se faire plaisir, par exemple avec des nouveaux meubles, des tableaux, des rideaux, etc.
Nous n'avons pas dû emprunter même la moitié de votre montant et remboursons maintenant 1200 € par mois. C’est très peu par rapport à notre revenu net, mais je ne pourrais pas imaginer devoir réfléchir chaque mois à ce que je peux encore me permettre et vouloir. Nous vivons dans le présent. Si j’ai un surplus, je l’utilise volontiers pour un remboursement anticipé, mais nous voulons continuer à vivre normalement.
Je trouve aussi qu’une réserve de 30.000 € est trop faible. J’essaierais d’épargner encore un coussin dans les prochains mois. Que se passe-t-il si on se sépare et doit payer l’autre, ou si l’autre doit meubler un appartement ? Peut-être qu’un mariage est prévu prochainement ? Il y a toujours des imprévus.
Vivez-vous encore actuellement chez vos parents ? Dans ce cas, on n’a pas non plus une vue d’ensemble sur toutes les dépenses mensuelles, par exemple pour les assurances, le mobilier, l’entretien, etc. J’ai quelques amis qui sont passés directement de chez leurs parents à leur propre maison et qui se plaignaient beaucoup au début de toutes les dépenses liées au coût de la vie.