Mais nous en venons déjà au point... Quand je regarde diverses petites maisons dans le lotissement neuf, je me demande s'il est vraiment nécessaire que dès l'emménagement, de nouveaux meubles de jardin soient déjà là, ou que les aménagements extérieurs soient déjà complètement faits ? Est-il vraiment nécessaire d'aménager entièrement la maison dès le début ?
Ça se fait petit à petit... Mais ça nous ramène encore au point de la manière dont on a été élevé ou pas. 80 % des constructions neuves sont déjà parfaitement aménagées après la construction. Est-ce nécessaire ?
Voici une piste de réflexion : tes voisins n'ont peut-être pas 23 et 29 ans mais plutôt 33 et 39... ils ont donc, à conditions égales, environ 200 000 euros de capital propre en plus, un crédit et un taux mensuel plus faibles... oui, et ils n'ont peut-être pas envie à cet âge de regarder pendant cinq ans un gravier en béton minéral... de plus, ils ont calculé que faire eux-mêmes les aménagements extérieurs leur permet d'économiser 5 000 euros par rapport au paysagiste roumain qui applique de mauvais prix d'achat privés... du coup, ils préfèrent peut-être faire quelques heures supplémentaires plutôt que de se tordre le dos...
Personnellement, je trouve qu'un crédit de 500 000 est impressionnant, cependant tu n'as rien dit sur ta situation... Le terrain est-il déjà là ? Payez-vous actuellement un loyer ? Parce que selon le cas, attendre pour construire n’a pas de sens, soyons honnêtes... Il y a quelques années, je payais 850 euros charges comprises à Munich pour seulement 65 m²... et mon salaire était nettement inférieur au tien... si vous habitiez chacun seuls, vous paieriez chacun environ 1 200 euros ou plus, et personne ne s’en plaindrait...
Mais le conseil insistant : régler la séparation maintenant... la résiliation anticipée d’un crédit aussi élevé coûte environ 50 000 euros...
À qui appartient le terrain, espérons-le aux deux à 50/50...