Maison préfabriquée incluant terrain projetée - financement

• Erstellt am 21.02.2021 01:54:09

WilderSueden

21.02.2021 22:09:40
Un problème que tu rencontres chez tous les grands fournisseurs de maisons préfabriquées est que beaucoup d'argent est perdu en marketing et en vente. Les maisons témoins et les représentants coûtent cher, et pas qu'un peu. Les petites entreprises ont un avantage à cet égard. Parfois, la politique tarifaire est aussi un peu différente et il n'y a pas une somme énorme à payer pour chaque amélioration. Et même si tu construis sur ton terrain avec le même fournisseur que celui de son terrain, 5 % de taxe foncière sur 400 000 € représentent déjà 20 000 €. Cela équivaut à plusieurs améliorations. Le problème est que les terrains sont rares et que dans presque toutes les zones de construction neuves, ils sont désormais attribués selon un système de points. Il faut d'abord y entrer, surtout en tant qu'étranger.

HubiTrubi40

21.02.2021 22:37:56

Oui, c’est vrai. Cependant, j’ai postulé pour un terrain dans un nouveau lotissement dans notre commune. Nous y habitons depuis plus de 6 ans. L’attribution aura lieu dans quelques mois. N’étant bien sûr pas certain de nos chances, je suis en train de réfléchir. On ne pourrait commencer à construire qu’au plus tôt dans un an et demi, et avec cette offre, il faudrait sûrement attendre entre un et un an et demi avant de pouvoir emménager. Pour cette offre, il faudrait déménager, ce qui signifierait un changement d’école pour les enfants. Ce n’est pas idéal. Mais une maison ne vient pas souvent à vous. Alors, on est bien en train de peser le pour et le contre.

WilderSueden

22.02.2021 18:54:19
Donc, il faut en général toujours compter 10 à 12 mois, de l'obtention du permis de construire jusqu'à l'emménagement. Construire prend du temps, avec les maisons préfabriquées la production de l'enveloppe du bâtiment est rapide mais on a par contre des délais d'attente relativement longs avant. L'aménagement intérieur est à peu près comparable entre maison en dur et maison préfabriquée. On nous a communiqué 10 à 12 mois à partir du permis de construire, chez certains fabricants c'est même plus long. La phase de planification peut cependant se faire en partie parallèlement au viabilisation.

K1300S

22.02.2021 19:32:21

Tu t’en rends compte toi-même, non ? ;) D’après mon expérience, il est toujours moins cher de choisir le terrain et la maison séparément, pas seulement à cause des droits de mutation, car quelqu’un tend toujours la main deux fois dans ce genre d’affaires.

HubiTrubi40

22.02.2021 21:30:22
Nous en avons parlé aujourd’hui : le terrain fait 450/m², ce qui est en fait tout à fait correct et revient à 120K. Ce que je me demande toutefois : c’est une maison jumelée, bon le vendeur n’est je crois pas le pire et tout est clé en main (sauf la cuisine). La maison elle-même avec les coûts annexes de construction et la planification/la construction coûterait alors 530K. Si je regarde les sites des fournisseurs de maisons individuelles, on trouve parfois la maison pour 250-300K. Elle est bien encore sous-solée et la moitié du sous-sol est aménagée en espace de vie. Mais si on pouvait construire soi-même sur un terrain ou éventuellement en posséder un : combien faudrait-il compter pour une maison individuelle comparable avec construction ? Est-ce que ce serait beaucoup moins cher ? Dans ce cas ce serait près de 170m², bien que je serais déjà satisfait avec 140 ou 150. Mais peut-être que je ne suis pas dans le bon sujet avec cette question. Il m’a encore proposé une option intéressante. Même si j’achète maintenant le terrain, ils me le « déferaient » encore jusqu’à l’été, donc me le revendraient, à condition que je trouve autre chose qui me convienne mieux. Je trouve cela fondamentalement une bonne option, car je suis encore parallèlement sur la liste d’attente dans un lotissement. Le risque serait que, même si les coûts annexes sont inclus dans la revente, une taxe sur la spéculation soit due. Ce serait cependant acceptable, si la construction sur un terrain propre en autogestion était nettement moins chère.

Bien à vous,

Hubi

WilderSueden

22.02.2021 22:10:51
Il faut faire attention aux prix du catalogue. Souvent, l’équipement est assez minimal. Chez Schwörerhaus, par exemple, il y avait une différence de plus de 80 000 € entre le prix du catalogue et la première offre, plus en plus le sous-sol/dalle de fondation en supplément puisque le prix du catalogue est à partir du niveau supérieur de la dalle de fondation/sous-sol. Et il y avait encore des volets roulants manuels installés, par exemple. Chez Weberhaus, l’équipement de base comprenait déjà davantage (volets roulants électriques, dalle de fondation) et l’écart était plus faible, mais nous étions quand même encore environ 65 000 € au-dessus du prix du catalogue. Ça monte vite, on peine presque à suivre en regardant.
Les comparaisons basées uniquement sur le prix ne sont pas très pertinentes. Il faut aussi prendre la description de la construction correspondante pour chaque prix et examiner ce qui est précisément inclus. Grosso modo, en Bade-Wurtemberg, pour une maison avec dalle de fondation (y compris peinture et sols, sans cuisine), il faut compter environ 2 500 €/m² plus les coûts annexes de construction et le terrain. Avec un sous-sol, c’est évidemment plus cher. Si tu construis selon la réglementation sur l’économie d’énergie, tu resteras probablement un peu en dessous, avec KfW40(+) un peu au-dessus. Les petites entreprises locales sont aussi en tendance un peu moins chères que les entreprises nationales avec représentants et maisons témoins.