La punition serait pour moi personnellement de devoir me restreindre pour la maison.
Aller rapidement au zoo avec deux enfants, cela coûte vite 100€.
Ou partir spontanément un week-end. Ou prendre quelque chose à emporter au restaurant.
C’est vrai, ce n’est pas nécessaire pour survivre, mais pour moi personnellement cela rend la vie digne d’être vécue.
Pour certains, ce sera sûrement beaucoup plus serré, mais pour moi ce sont des choses qui, avec une gestion raisonnable de l’argent, restent possibles même après la construction de la maison et une charge de 35-40 %. Soyons honnêtes, si on évite d’investir l’argent dans des vêtements, de la déco, des appareils électroniques inutiles, presque tout le monde a encore assez d’argent pour le zoo, etc. Le problème est que tout le monde veut tout et que peu de gens savent comment garder les coûts fixes bas et économiser. Beaucoup feraient bien de s’allouer une poche d’argent de poche avec laquelle il faut vivre chaque mois et mettre un peu de côté pour planifier des investissements plus importants. Non, alors on finance sur 12-24 mois à 0 %. Tant que le distributeur automatique crache de l’argent, tout le monde pense qu’il en reste assez et que le prochain salaire arrive sûrement.