Maison sur le terrain des parents - problèmes d'héritage ?

• Erstellt am 26.02.2020 12:52:49

Pinky0301

28.02.2020 08:46:26
La taxe foncière est ok, la taxe d'acquisition immobilière je la trouve dégueulasse...

RomeoZwo

28.02.2020 09:27:45

Si c'est le cas, alors un usufruit viager, s'il vous plaît. Celui-ci ne tombe pas si l'on déménage.
Puisque, à ma connaissance, une maison unifamiliale a une durée d'amortissement économique de 50 ans, la valeur de la maison du TE pourrait probablement être ramenée presque à zéro grâce à un usufruit viager. Ce serait la solution pour s'en sortir à peu de frais maintenant.

Pianist

28.02.2020 09:46:44
Qui serait donc fondamentalement un conseiller approprié ? Plutôt un avocat et notaire ayant une expérience correspondante en matière d’authentification ? Ou un expert-comptable ?

Sur le sujet des impôts : bien sûr, les impôts sont importants pour financer les fonctions étatiques essentielles. Et si je dois payer beaucoup d’impôts, cela signifie aussi que j’ai bien gagné, donc je n’ai pas de problème fondamental à ce sujet pour l’instant. Je suis également en faveur de la justice sociale et que les plus forts viennent en aide aux plus faibles. Mais je pense qu’il suffit de payer des impôts précisément quand on a gagné quelque chose. Et pas encore et encore sur ce que l’on possède déjà. Je vois ainsi les familles à travers les générations. La richesse doit rester au sein des familles et s’accroître de génération en génération. En particulier pour le patrimoine immobilier, il en va ainsi que l’on ne gagne d’abord rien avec, si l’on y habite soi-même. En tant que locataire, je ne pourrais en tout cas pas me permettre une aussi grande maison.

Tobibi

28.02.2020 10:17:55
Avec de grandes fortunes familiales, de nouveaux revenus sont générés encore et encore. Si l'on ne taxe pas le patrimoine ni les héritages, cela ne fait que permettre au diable de toujours déféquer sur le gros tas.

Climbee

28.02.2020 11:11:37
Va chez un bon notaire - même si pour cette profession un examen avec mention est exigé, il y a quand même pas mal d’imbéciles. Alors regarde si le notaire que tu choisis n’a pas de mauvaises évaluations (on aurait pu s’épargner beaucoup d’ennuis, d’argent et de temps).

Sinon : tu peux te plaindre autant que tu veux, la maison appartient actuellement à ton père. Point final. Arrête de discuter de ça ou de savoir si tu aurais pu convaincre quelqu’un ou si tu as été mal conseillé à l’époque, etc. Elle appartient à ton père.
Si je lis bien entre les lignes, ton père n’est absolument pas prêt à laisser les « coupe-gorges » notaire et/ou conseiller fiscal se remplir les poches – on préfère plutôt demander (gratuitement !) au centre des impôts. Mais ça ne vous avance pas aujourd’hui et à l’époque les restrictions budgétaires n’ont apparemment rien donné sur le long terme. Je suis convaincu que le conseiller fiscal vous a dit à l’époque que vous économisiez de l’argent ACTUELLEMENT et à partir de là tout semblait clair. Je peux bien imaginer que la phrase « mais veuillez noter que... » n’a pas reçu d’attention à ce moment-là.

Donc : prends de l’argent, fais-toi bien conseiller (pourquoi veux-tu que ce soit gratuit ?), trouve une solution et surtout garde en tête que le problème ne sera pas l’héritage (en mettant de côté les droits de succession), mais vraiment le cas où le père deviendrait dépendant d’aide et que l’assistance sociale étendra la main.

Je partagerais le terrain de façon adéquate, réglerais aussi la question du droit de préemption. Puis un don de la partie sur laquelle se trouve ta maison. Malheureusement, la maison que tu as construite sera prise en compte dans l’abattement, mais avec un partage habile du terrain il devrait être possible de rester en dessous de l’abattement.
Si une autre division est envisagée – qu’en est-il de la partie arrière du terrain ? – fais-le en une seule fois, ce sera au final moins cher que de recommencer dans 5 ans. Mets tout dedans : droit de passage, canalisation, durée de validité (cela peut par exemple être lié à la durée de vie du père).

Mais vous ne pourrez pas éviter de devoir prendre de l’argent pour ça. Sinon, dans quelques années quelqu’un d’autre prendra l’argent – et personnellement, je serais le moins motivé à cela.

Pianist

28.02.2020 11:12:20

Cela serait pourtant tout à fait acceptable. L'expérience montre que les familles pensent beaucoup plus à long terme que, par exemple, la politique. Alors pourquoi punir les personnes qui savent gérer leur argent en le donnant à celles qui ne le savent pas gérer ?