Va chez un bon notaire - même si pour cette profession un examen avec mention est exigé, il y a quand même pas mal d’imbéciles. Alors regarde si le notaire que tu choisis n’a pas de mauvaises évaluations (on aurait pu s’épargner beaucoup d’ennuis, d’argent et de temps).
Sinon : tu peux te plaindre autant que tu veux, la maison appartient actuellement à ton père. Point final. Arrête de discuter de ça ou de savoir si tu aurais pu convaincre quelqu’un ou si tu as été mal conseillé à l’époque, etc. Elle appartient à ton père.
Si je lis bien entre les lignes, ton père n’est absolument pas prêt à laisser les « coupe-gorges » notaire et/ou conseiller fiscal se remplir les poches – on préfère plutôt demander (gratuitement !) au centre des impôts. Mais ça ne vous avance pas aujourd’hui et à l’époque les restrictions budgétaires n’ont apparemment rien donné sur le long terme. Je suis convaincu que le conseiller fiscal vous a dit à l’époque que vous économisiez de l’argent ACTUELLEMENT et à partir de là tout semblait clair. Je peux bien imaginer que la phrase « mais veuillez noter que... » n’a pas reçu d’attention à ce moment-là.
Donc : prends de l’argent, fais-toi bien conseiller (pourquoi veux-tu que ce soit gratuit ?), trouve une solution et surtout garde en tête que le problème ne sera pas l’héritage (en mettant de côté les droits de succession), mais vraiment le cas où le père deviendrait dépendant d’aide et que l’assistance sociale étendra la main.
Je partagerais le terrain de façon adéquate, réglerais aussi la question du droit de préemption. Puis un don de la partie sur laquelle se trouve ta maison. Malheureusement, la maison que tu as construite sera prise en compte dans l’abattement, mais avec un partage habile du terrain il devrait être possible de rester en dessous de l’abattement.
Si une autre division est envisagée – qu’en est-il de la partie arrière du terrain ? – fais-le en une seule fois, ce sera au final moins cher que de recommencer dans 5 ans. Mets tout dedans : droit de passage, canalisation, durée de validité (cela peut par exemple être lié à la durée de vie du père).
Mais vous ne pourrez pas éviter de devoir prendre de l’argent pour ça. Sinon, dans quelques années quelqu’un d’autre prendra l’argent – et personnellement, je serais le moins motivé à cela.