Maison sur le terrain des parents - problèmes d'héritage ?

• Erstellt am 26.02.2020 12:52:49

RomeoZwo

06.04.2020 13:09:06

Les personnes âgées en ont souvent. Que dirais-tu d’un droit de revendication à vie, sans justification, pour tes parents ?
En cas de revendication (que l’on espère ne jamais survenir), il y aurait certes des frais de notaire / de registre foncier, mais sur le papier, ton père aurait le « pouvoir » sur « ses » terrains.

Pianist

07.04.2020 07:21:48
Donc, un droit de récupération non fondé me semblerait alors trop étendu. Il s'agit en effet d'une solution équitable qui apporte sécurité aux deux parties. Mais nous devons d'abord obtenir un conseil fiscal solide, et cela peut prendre du temps, car mon père n'aime ni les mails ni les téléconférences, tout cela le dépasse. Pour lui, seul le mot prononcé en personne compte, ce qui est actuellement difficile.

Pinkiponk

07.04.2020 07:38:07

Pour moi, en tant qu'extérieure, cette solution semble équitable (en partant du principe qu'il ne souhaite pas te reconnaître la maison que tu as toi-même construite et financée), à condition que soient également incluses, à titre de compensation, toutes les terres forestières et agricoles que tu as mentionnées dans un autre de tes messages, donc qu'il s'agisse de la totalité du patrimoine. Tu ne possèderais alors rien seule et tu n'aurais pas de pouvoir de disposition exclusif, mais au moins ce serait plus que maintenant.

Je peux aussi imaginer que, si tu es en quelque sorte « partenaire contractuel à égalité » de tes parents et que cela est clairement stipulé dans tous les documents, tes parents pourraient peut-être te percevoir un peu plus qu'actuellement comme un adulte autonome et capable de gérer ses affaires, et pas seulement comme un « enfant ». De plus, il arrive aussi qu'il faille prendre des décisions, régler des factures, tout cela relève de responsabilités d'adulte.

Pianist

07.04.2020 07:52:39
En fin de compte, il s'agit de payer le moins possible d'impôt sur les successions. Je pourrais imaginer qu'il y a une différence d'environ 100 000 EUR entre la meilleure et la pire solution. Et cela vaut déjà la peine de réfléchir un peu plus longtemps...

Neubi-BY

08.04.2020 19:44:46
Vous devez absolument faire quelque chose. La succession légale vous est-elle connue ? C’est-à-dire que, s’il n’y a pas de testament et que tu n’as pas été déshérité en tant qu’enfant unique, et qu’un parent décède, le conjoint survivant reçoit 50 % et les enfants (donc toi) 50 % de tout. (ta part légale réservataire)

ypg

08.04.2020 22:56:11

D'un maniaque du contrôle, j'attends un testament qui est déjà jauni