... et d'autre part une solution dans laquelle l'ensemble des biens immobiliers serait réparti à parts égales entre lui, sa femme (ma mère) et moi.
Pour moi, en tant qu'extérieure, cette solution semble équitable (en partant du principe qu'il ne souhaite pas te reconnaître la maison que tu as toi-même construite et financée), à condition que soient également incluses, à titre de compensation, toutes les terres forestières et agricoles que tu as mentionnées dans un autre de tes messages, donc qu'il s'agisse de la totalité du patrimoine. Tu ne possèderais alors rien seule et tu n'aurais pas de pouvoir de disposition exclusif, mais au moins ce serait plus que maintenant.
Je peux aussi imaginer que, si tu es en quelque sorte « partenaire contractuel à égalité » de tes parents et que cela est clairement stipulé dans tous les documents, tes parents pourraient peut-être te percevoir un peu plus qu'actuellement comme un adulte autonome et capable de gérer ses affaires, et pas seulement comme un « enfant ». De plus, il arrive aussi qu'il faille prendre des décisions, régler des factures, tout cela relève de responsabilités d'adulte.