Transférer la propriété / non marié

• Erstellt am 08.02.2017 17:59:30

Bieber0815

10.02.2017 10:03:56
Oui, mais pour les beaux-enfants, une autre classe de déclaration fiscale s'applique, de sorte que la taxe à payer est moindre.

Ce qui serait aussi envisageable : les parents donnent l'ensemble du terrain à leur fille, puis elle te donne la moitié (idéalement à son conjoint). Dans les deux cas, il y a des exonérations si élevées que cela devrait être exonéré d'impôt. Cela peut être fait lors d'un rendez-vous chez le notaire, des frais s'appliquent bien sûr pour chaque opération.

Que veux-tu dire par là ?

: Pour l'achat, tu paies la taxe de mutation immobilière, pour la donation, la taxe sur les donations.

DG

10.02.2017 10:50:17

Comment veux-tu dire cela ?

: Pour un achat, tu paies la taxe sur les mutations immobilières, pour un don, tu paies la taxe sur les donations.[/QUOTE]

Il fait référence aux contrats / prix d’achat au sein de la famille ou entre amis, qui ne correspondent pas ou pas complètement aux prix du marché actuels. Au sein de la famille, il est également clair pour l’administration fiscale que le prix d’achat total n’est pas payé, mais il n’est pas non plus gravé dans le marbre que la valeur cadastrale soit toujours atteinte lors d’une vente sans appel d’offres, ce qui signifie :

Un terrain qui a une valeur totale de 100 000 € selon la valeur cadastrale est échangé au sein de la famille, par exemple, pour 80 000 €. L’administration fiscale pourrait alors arguer que la taxe sur les mutations immobilières est éludée sur 20 000 €, donc une évasion fiscale classique, peut-être aussi avec la présomption qu’une partie du prix d’achat circule "au noir". Ceci est contredit par le fait qu’il se peut aussi, dans une vente normale malgré la valeur cadastrale, que le terrain ne soit vendu que pour 80 000 €, donc l’administration fiscale doit / acceptera la valeur fixée dans le contrat d’achat.

La situation est différente si la valeur du marché et le prix d’achat diffèrent tellement qu’on doit supposer un don et/ou un paiement "au noir". Dans ce cas, l’administration fiscale prend la valeur du marché comme base de calcul pour la taxe sur les mutations immobilières et il faut alors fournir de bons arguments solides pour faire annuler l’avis des droits.

Vous devriez vous accorder une ou deux heures chez un conseiller fiscal / notaire, car il existe sûrement des solutions individuelles et intelligentes.
Mais à la fin de la journée, c’est à vous de décider ce qui fonctionne pour vous. Pour nous (non mariés, 2 enfants), nous avons trouvé notre modèle, mais je suis sûr que si je présentais ma/notre configuration ici publiquement, beaucoup de gens se prendraient la tête à deux mains, car ce serait absolument impensable pour eux – mais pour nous, cela fonctionne très bien.

En ce sens, je ne vous conseillerais jamais de faire comme nous avons organisé cela, mais il est tout à fait possible que votre conseiller fiscal / notaire vous suggère des variantes très similaires.

Cordialement
Dirk Grafe

Bieber0815

10.02.2017 13:29:05

À mon avis, il est très important que les personnes concernées sachent (!) à l'avance ce qu'elles veulent ! Et qu'elles en aient parlé ! Donc les parents, l’enfant, le partenaire de vie, éventuellement les frères et sœurs ou d’autres héritiers possibles des parents. Quand l’essentiel est clair*, on peut alors aller chez le notaire/conseiller fiscal.

*Exemple : les parents veulent transférer le terrain afin que la fille et le futur gendre puissent construire ensemble. En cas de séparation, le terrain doit revenir uniquement à la fille, en aucun cas à l’ex-gendre.

Che.guevara

10.02.2017 15:48:46
Les donations ne sont pas soumises à la taxe d'acquisition immobilière ! En revanche, il y a une taxe sur les donations si les exonérations sont dépassées.

... maintenant, j'aime beaucoup plus la discussion.

Pourquoi l'homme devrait-il seulement payer et ne pas profiter des plus-values !

ypg

10.02.2017 16:27:26

Jusqu'à présent, je lis en fait qu'il s'agit du patrimoine d'une femme ou de ses parents, dont lui, l'homme, ne peut que bénéficier !

Che.guevara

10.02.2017 16:30:06
Qui remboursera les prêts essentiels ?

Vous avez déjà regardé la répartition des revenus ?

Eh bien, bien sûr, c'est comme ça que la femme garde ses propres gains pour elle et que l'homme paie tout !