[QUOTE="Che.guevara, post: 172729, member: 28930"]
Pour le prix d’achat de la moitié, tu peux aussi te situer autour de l’abattement de 20 000 € en dessous des valeurs réelles. Cela permet d’économiser la taxe sur les mutations immobilières, qui est également due.
Comment veux-tu dire cela ?
: Pour un achat, tu paies la taxe sur les mutations immobilières, pour un don, tu paies la taxe sur les donations.[/QUOTE]
Il fait référence aux contrats / prix d’achat au sein de la famille ou entre amis, qui ne correspondent pas ou pas complètement aux prix du marché actuels. Au sein de la famille, il est également clair pour l’administration fiscale que le prix d’achat total n’est pas payé, mais il n’est pas non plus gravé dans le marbre que la valeur cadastrale soit toujours atteinte lors d’une vente sans appel d’offres, ce qui signifie :
Un terrain qui a une valeur totale de 100 000 € selon la valeur cadastrale est échangé au sein de la famille, par exemple, pour 80 000 €. L’administration fiscale pourrait alors arguer que la taxe sur les mutations immobilières est éludée sur 20 000 €, donc une évasion fiscale classique, peut-être aussi avec la présomption qu’une partie du prix d’achat circule "au noir". Ceci est contredit par le fait qu’il se peut aussi, dans une vente normale malgré la valeur cadastrale, que le terrain ne soit vendu que pour 80 000 €, donc l’administration fiscale doit / acceptera la valeur fixée dans le contrat d’achat.
La situation est différente si la valeur du marché et le prix d’achat diffèrent tellement qu’on doit supposer un don et/ou un paiement "au noir". Dans ce cas, l’administration fiscale prend la valeur du marché comme base de calcul pour la taxe sur les mutations immobilières et il faut alors fournir de bons arguments solides pour faire annuler l’avis des droits.
Donc, je devrais de toute façon payer la taxe sur les donations pour une inscription au registre foncier ? Que je sois marié ou non ? [...]
Serait-il éventuellement une option de ne transférer qu’une partie du terrain ? Par exemple 60/5 tout en laissant l’autre partie comme "espace vert" ?
Le sujet du transfert en cas de malheur vers moi est déjà réglé avec les parents et la sœur (Ils nous poussent quasiment à construire là-bas )
Vous devriez vous accorder une ou deux heures chez un conseiller fiscal / notaire, car il existe sûrement des solutions individuelles et intelligentes.
Mais à la fin de la journée, c’est à vous de décider ce qui fonctionne pour vous. Pour nous (non mariés, 2 enfants), nous avons trouvé notre modèle, mais je suis sûr que si je présentais ma/notre configuration ici publiquement, beaucoup de gens se prendraient la tête à deux mains, car ce serait absolument impensable pour eux – mais pour nous, cela fonctionne très bien.
En ce sens, je ne vous conseillerais jamais de faire comme nous avons organisé cela, mais il est tout à fait possible que votre conseiller fiscal / notaire vous suggère des variantes très similaires.
Cordialement
Dirk Grafe