Dell2022
09.02.2022 12:01:56
Je ne connais pas d’autre façon de faire, comme je l’ai dit, mes parents n’ont pas eu de « congé parental » ni rien d’autre. J’ai moi-même été chez une assistante maternelle et ça ne m’a pas fait de mal.Je compterais quand même de manière plus conservatrice et ne prendrais pas pour acquis que l’on retourne travailler à temps plein après 7/8 mois. Oui, bien sûr, le père peut prendre un congé parental et/ou travailler à temps partiel si la mère gagne plus. Mais quand l’enfant est là, les priorités changent soudainement complètement.
Je suis avocate et j’ai toujours aimé travailler beaucoup. Maintenant, avec 3 jeunes enfants, pour nous il est hors de question que les deux parents travaillent à temps plein. On voit alors les enfants à peine pendant la semaine. Et le week-end, il faut tout faire (courses, ménage, etc.) ce qu’on n’a pas réussi à faire pendant la semaine. C’est aussi très stressant car on n’a pas de temps pour soi ni pour son partenaire. Oublie le sport et les loisirs.
Il faut aussi trouver une crèche qui offre une garde adaptée. Dans les grandes villes, cela fonctionne. Je travaille à Munich, mais j’habite en périphérie. Chez nous, beaucoup de crèches ferment déjà à 16 heures. Et la plupart des enfants sont récupérés bien plus tôt. Crois-moi, alors on ne veut pas que l’enfant soit toujours récupéré en dernier, peu importe combien de temps on a étudié.
Je ne travaille pas non plus comme avocate, mais comme juriste d’entreprise. Je n’ai donc pas les horaires des avocats classiques, je peux parfaitement finir à 15h/15h30, au bureau à domicile même plus tôt parfois. Mon travail à temps plein me semble parfois être un temps partiel. L’entreprise propose aussi (de manière limitée) des places en crèche dans une « crèche d’entreprise » (l’entreprise est impliquée et achète des places pour les employés).