Il s'agit beaucoup plus pour moi de ne pas avoir fait ma formation, etc., pour rien. Avant de rester trois ans à la maison, beaucoup de choses devraient arriver.
Et comme cela a déjà été dit, nous ne vivons pas en 1950, on le voit déjà au fait que je suis la principale source de revenus.
(Je ne connais d'ailleurs pas d'autre situation ; pour moi, personne n'est resté trois ans à la maison.)
Je ferais malgré tout un calcul plus conservateur et ne partirais pas du principe que l'on retourne travailler à plein temps après 7/8 mois. Oui, bien sûr, le père peut prendre un congé parental et/ou travailler à temps partiel si la mère gagne plus. Mais quand l'enfant est là, les priorités changent soudain complètement.
Je suis avocate et j’ai toujours aimé travailler beaucoup. Maintenant avec trois petits enfants, il n’est pas question pour nous que les deux parents travaillent à plein temps. On voit alors à peine les enfants en semaine. Et le week-end, il faut tout faire (courses, ménage, etc.) ce qu’on n’a pas réussi à faire en semaine. C’est aussi très stressant parce qu’on n’a pas de temps pour soi et pour son partenaire. Le sport et les loisirs, vous pouvez oublier.
Il faut aussi trouver une crèche qui propose un mode de garde adapté. Dans les grandes villes, c’est possible. Je travaille à Munich, mais j’habite en périphérie. Chez nous, beaucoup de crèches ferment déjà à 16 heures. Et la plupart des enfants sont récupérés beaucoup plus tôt. Croyez-moi, on ne veut pas que l’enfant soit toujours le dernier à être emmené, peu importe la durée de vos études.