Maison individuelle ou maison jumelée ?

• Erstellt am 02.03.2017 15:07:52

11ant

02.03.2017 20:18:37
Le mieux serait que tu mettes un extrait du plan d’aménagement, ainsi on y verra plus clair.

Avec une largeur de terrain de 13 m, les largeurs mentionnées résultent pratiquement automatiquement (13 moins 1x 3 = 10 ou bien 13 - 2x 3 = 7). 7 m de large et 14 m de profondeur et chacun construit une maison individuelle, cela ressemblera à un retrait d’une maison mitoyenne du milieu. Ainsi, chacun peut bien sûr avoir des fenêtres sur les deux murs longs, mais les inconvénients typiques des plans en longueur des maisons mitoyennes sur des terrains en forme de serviette restent néanmoins : il y aura peu de plans d’étage judicieux avec un escalier droit à un seul volée. Ce sera donc une maison mitoyenne typique, seulement avec des fenêtres des deux côtés comme une maison mitoyenne d’extrémité.

Une orientation faîtière dans l’axe longitudinal, dans la mesure où elle est autorisée, n’apporterait rien de bien : le grenier serait alors quasiment le sommet d’une forme allongée. Deux maisons mitoyennes avec une clairière entre elles ont également un aspect très rebutant.

Je vois donc cela se résumer en maisons jumelées. Et si elles ne sont pas conçues de manière coordonnée – en fait, si elles ne sont pas des jumelles classiques en miroir – alors espérons qu’au moins un décalage en profondeur soit possible. Mais même dans ce cas, cela peut être visuellement épouvantable si l’un est enduit et l’autre en briques apparentes.

Les terrains pour maisons jumelées sont en fait un domaine typique des promoteurs. Les particuliers devraient selon moi se regrouper et même s’ils ne veulent pas des jumelles en miroir, faire appel à un architecte commun. Chacun construit pour soi et ennuie ainsi l’autre, c’est le début typique d’une querelle de voisinage (au « meilleur » cas héréditaire) autour de la clôture du jardin.

À mon avis, tu as là clairement un terrain pour maisons jumelées – même si une maison individuelle y serait autorisée. Un panda ne deviendra pas une Ferrari, même au Nürburgring.

Bau_dus

02.03.2017 22:12:44
Il n’y a pas de plan d’aménagement classique, la construction doit se faire selon le voisinage. Il s’agit seulement des deux terrains à bâtir, autour ce sont les jardins d’autres terrains (qui sont déjà construits depuis longtemps).

Mon idée pour une maison individuelle était d’avoir plus de choix en ce qui concerne l’architecte et l’entreprise de construction, car je crains qu’il y ait des problèmes si deux entreprises construisent tout, ou est-ce que cela fonctionne ? - l’autre personne s’est déjà décidée concernant l’entreprise de construction, mais est flexible concernant la maison, les briques, etc.
De plus, ma réflexion était qu’une maison individuelle vaut plus qu’une maison mitoyenne, ou voyez-vous les choses autrement ?
De plus : avec 3m de garage +10m de largeur de maison, je ne peux accéder au jardin que par le garage ou la maison. Comment puis-je, par exemple, accéder aux vélos, sortir la voiture à chaque fois ?
Pour la maison mitoyenne, je pensais aussi à un décalage en profondeur...

ypg

02.03.2017 22:26:47
2 erreurs de raisonnement chez toi :

si tu poses une maison de 7 mètres de large sur un terrain de 14 mètres de large, tu n’as pas de valeur ajoutée par rapport à une maison jumelée, parce que tu violent le terrain.

Qui décide maintenant que ta maison jumelée doit faire 10 mètres ?

Et la troisième erreur de raisonnement : personne ne décide que tu dois coller ton garage à ta maison, il y a sûrement encore des alternatives, même si elles sont peu nombreuses.

-> prends le temps de te pencher sur le terrain en y passant un peu de temps. Alors tu auras une vraie impression de l’aire

Cordialement, Yvonne

11ant

03.03.2017 00:23:06
Lorsque des maisons jumelées ou individuelles sont autorisées, celui qui construit en premier fixe aussi la règle pour l’autre : la renonciation au respect des distances minimales à la limite communale est une affaire de réciprocité. La commune a dû être folle pour autoriser cela alors que les deux terrains n’appartiennent pas à la même personne. Les maisons jumelées en soi ne posent pas problème, mais laisser le choix entre maison jumelée et individuelle exercé par des mains distinctes. Le premier empiète sur la liberté de l’autre, ce qui rend la voie judiciaire presque inévitable. Un conseiller municipal expérimenté n’aurait pas une idée pareille.

Le choix de la forme de la maison détermine le moins possible quel architecte ou entrepreneur on prend. De même, une forme de maison particulière n’a pas globalement plus ou moins de valeur. Ta meilleure intervention pour améliorer les chances de valeur de ton objet est donc de tirer le meilleur parti de la situation :

Considère que le sort est jeté pour chaque moitié de maison jumelée, et regarde avec bienveillance l’entrepreneur choisi par ton voisin. C’est une bonne base pour conclure un accord où il te laissera la priorité dans le choix de la façade. Alea acta est - carpe Diem !

Yvonne a raison dans la mesure où tu n’es pas obligé d’exploiter toute la largeur : si tu construis ta maison seulement huit mètres et demi de large, il te restera un mètre quart entre la maison et le garage de trois mètres vingt-cinq.

Bau_dus

03.03.2017 10:35:10
Merci beaucoup pour les évaluations utiles. Je vais donc probablement planifier en direction d’une maison jumelée ! Le constructeur choisi par mon voisin est également le vendeur du terrain, un petit entrepreneur (ingénieur en construction/architecte), qui construit en clé en main à prix fixe. Il construit de manière très qualitative et individuelle. Je souhaite également construire de manière très qualitative, mais je trouve malgré tout ses premières indications de prix assez élevées : pour un bâtiment de 2,5 étages, environ 200 m² de surface habitable incluant la cave et tout (c’est-à-dire les aménagements extérieurs + garage, sols, etc.), il estime clairement > 500 000 € (sans le terrain ni les coûts de viabilisation). Une description de construction de sa part pour un autre projet affiche cependant des prix partiellement élevés : par exemple, selon un modèle type : porte d’entrée : 5000 €, portes intérieures : 500 €, matériaux pour les sols : 100 €/m² ; garage : maçonné (s’il choisit moins cher, il calcule bien sûr en contrepartie...)

Comment puis-je au mieux évaluer si un prix fixe demandé par lui est raisonnable ? – Il ferait probablement une première planification gratuite selon mes souhaits, puis ferait une offre de prix.

Je pensais faire réaliser une planification similaire par une autre entreprise de construction, éventuellement valoriser la description de construction par des souhaits spéciaux, et ainsi avoir une comparaison, ou bien est-ce qu’une autre entreprise ne prévoit pas une seule maison jumelée ? Y a-t-il d’autres bonnes façons d’évaluer si une offre de prix pour une construction de maison est raisonnable ?

Musketier

03.03.2017 10:53:52

Petite remarque.
Faites attention à ce genre de montages. Cela peut rendre la maison entière éventuellement soumise à la taxe foncière sur les acquisitions immobilières. S’il n’agit pas alors en tant que promoteur immobilier, tu paieras éventuellement la TVA et la taxe foncière sur la maison.