Maison financièrement faisable à environ 5 000 net ?

• Erstellt am 08.02.2022 10:28:35

Yaso2.0

09.02.2022 14:52:05

Ce n'est pas facile, mais au moins cela donne déjà une orientation.

Selon ce qui est inclus dans la maison jumelée à 380k, cela ne semble pas déraisonnable au niveau du prix.

Et d'après ce que tu décris, seule une maison individuelle neuve pourrait vraiment convenir !

Alors je commencerais au plus vite à chercher un terrain, car, du moins ici, il est presque impossible de trouver des terrains libres. Et la planification, l'autorisation, etc. prennent aussi pas mal de temps…

Dell2022

09.02.2022 15:33:44

Autant que je sache, ça reste raisonnable ici, il faut peut-être un peu chercher, mais il n'y a certainement pas 100 candidats pour un terrain. Nous sommes aussi assez bien connectés sur le plan familial, donc il est tout à fait possible d’obtenir un terrain en douce. Jusqu'à présent, nous ne nous sommes pas encore vraiment penchés dessus.

Il se peut que ce soit bon marché pour des gens par exemple du sud de l’Allemagne, pour ma part, je trouve que c’est tout de même une sacrée somme d’argent et je ne veux pas payer jusqu’à 85 ans.

Donc maison individuelle isolée, oui, c’est ce que j’ai toujours dit. Une construction neuve serait sympa, mais ce n’est pas obligatoire, une maison à partir du milieu des années 90 irait bien avec un terrain adapté.
Comme je l’ai dit, nous renonçons déjà à des choses coûteuses comme une cave et un garage, mais être isolé est vraiment important (nous avons habité un temps dans une maison mitoyenne en bout de rangée et nous n’en voulons plus).
En principe, rien ne s’oppose à une maison des années 70/80, mais souvent elles ont beaucoup de petites pièces et/ou ce sont les maisons classiques à deux familles : la grand-mère en bas, les parents avec un enfant en haut.
Je pense (de façon amateur) qu’un prix d’achat d’environ 400 000 plus la rénovation pour transformer cela en maison individuelle avec de grandes pièces ouvertes dépasse tout simplement nos possibilités financières.
Ce n’est pas juste une couche de peinture ou une nouvelle cuisine à 10 000 euros.

Oetti

09.02.2022 15:39:54

Je peux très bien comprendre tes raisons et tes réflexions. Ma femme et moi avions pensé de la même manière avant la naissance de notre fille et avions fait des projets similaires. Tout était en fait très bien planifié de notre point de vue et semblait bon sur le papier. Nous avions alors écarté les commentaires critiques à ce sujet, suivant la devise : nous savons mieux.

Entretemps, notre petite puce a 19 mois et je souris un peu à tes idées. Ma femme travaille de nouveau 25 heures par semaine depuis juillet et la petite va à la crèche depuis septembre. De juillet à fin septembre, j’étais en congé parental et je me suis occupé de l’adaptation à la crèche. L’adaptation a pris plus de temps que prévu et n’a été terminée qu’à la fin octobre, car la petite est tombée malade entre-temps et nous avons dû interrompre. Ensuite, elle ne voulait pas aller à la crèche pendant un moment et faisait un vrai capharnaüm le matin au dépôt, ce qui déchirait presque le cœur.

Puis l’adaptation a enfin été terminée et tout allait super bien à partir de novembre. À première vue. Depuis, elle rapporte toutes les maladies possibles de la crèche à la maison. Ça se passe comme ça : elle est en bonne santé pendant deux semaines puis commence à être patraque. Selon la maladie, cela dure ensuite une à deux semaines avant qu’elle ne puisse plus aller à la crèche ou que nous devions la récupérer. Ensuite, elle reste une semaine à la maison pour se rétablir, et le cycle recommence. Les règles sont très strictes ici à cause du Corona...
Nous gérons les semaines de maladie en travail d’équipe, ma mère nous aidant à cet égard.

Pourquoi ne déposons-nous pas simplement un arrêt pour enfant malade ? Nos emplois sont très axés sur des projets et liés à des échéances. Si nous sommes absents un lundi pendant une semaine, cela crée des problèmes à moyen terme car notre travail s’accumule.

Nous sommes très soulagés que ma femme travaille « seulement » à temps partiel et que nous soyons tous deux entièrement en télétravail. Travailler tous deux à temps plein avec un petit enfant ne semble pas réalisable à nos yeux.

Yaso2.0

09.02.2022 16:17:27

Je ne suis pas d’accord.

Je pense que vous pouvez bien financer jusqu’à 500k. Vous êtes encore jeunes, vous avez un bon revenu.

Et le sujet des enfants, il faut y penser quand ce sera le moment. Il faut rendre le financement flexible (changement d’amortissement, remboursement anticipé) et si de l’argent vient des parents, c’est encore mieux.

Et tous les problèmes que certains ont avec leurs enfants, c’est dommage pour eux, mais ce n’est pas transférable. Nous n’avons eu aucun problème, ni pendant la crèche, ni pendant l’école primaire. Et maintenant ?

Tout remettre à plus tard à cause d’éventualités qui ne sont même pas en vue est, selon moi, exagéré.

Prager91

09.02.2022 16:21:31

Je suis de cet avis aussi. Vous êtes encore jeunes. C’est donc relativement simple : veillez à ce que suffisamment d’argent entre – essayez peut-être toujours de gagner plus (ça semble bête, mais ça aide énormément, notamment pour la sécurité si vraiment les enfants arrivent). Jouez avec le changement du taux d’amortissement et réalisez votre rêve.

Vous n’êtes pas des pauvres types... Vous avez des emplois corrects, des salaires tout à fait corrects, vous êtes jeunes et certainement prêts à économiser et à vous construire quelque chose. Allez-y ! Assurez-vous un terrain et lancez-vous :)

WilderSueden

09.02.2022 17:18:43

Mais financer une maison à 400k et jusqu’à 500k, ce sont deux choses différentes. J’avais aussi regardé plusieurs maisons dans cette fourchette de prix :
Maison 400k
Agent immobilier, notaire, administration fiscale : 50k
Rénovation 100k
-------------
550k
C’est d’ailleurs à peu près le budget total prévu pour ma construction neuve.

Bien sûr, 100k pour la rénovation, ce n’est pas peu estimé, mais les maisons des années 1970-1980 qui arrivent maintenant sur le marché sont souvent gérées de manière déplorable par des retraités qui se sont financièrement surestimés. Pendant 20 ans, rien n’a été fait tant que ce n’était pas complètement cassé. On refait alors les salles de bains et la cuisine, la chaudière au fioul doit de toute façon être remplacée, peut-être les conduites d’eau à cause de la corrosion du cuivre, et si on a déjà un gros chantier, il y aura peut-être aussi une rénovation énergétique. Au final, on obtient une vieille maison rénovée.
Je dirais que si c’est réellement possible d’obtenir un terrain à bâtir pour environ 100k, cela plaide en faveur de la construction neuve.