Salut,
je comprends très bien votre situation. Il y a deux ans, les mêmes questions me tourmentaient.
C’était encore un peu un rêve, et aujourd’hui, chez nous, on a coulé la deuxième dalle, d’ailleurs aussi en OWL.
Pour ma part, j’ai d’abord passé en revue différents scénarios, notamment concernant la situation des revenus, dans Excel.
Cela doit être dans mon ADN en tant que contrôleur. Parfois, je transpirais encore la nuit, mais au final, ça a quand même aidé ;)
Au fait : avez-vous en plus des salaires comme UG, WG, des primes ?
Bien sûr, le mois normal devrait toujours être viable, mais ça rassure tout de même si on peut en fait s’attendre à ces paiements exceptionnels, même s’ils n’ont pas été pris en compte dans le service de la dette.
Votre revenu est maintenant stable et avec la situation de départ, il est à mon avis tout à fait possible d’entamer la voie vers la propriété.
La question décisive est alors la prétention et le besoin de sécurité personnels.
Chez vous, tout cela semble assez réservé, et c’est ainsi que je nous ai également évalués au début.
Mais on se ment souvent un peu à soi-même.
En fin de compte, c’est pour la plupart un projet "once in a lifetime" et soudain les exigences arrivent.
Tout à coup, on est prêt à payer 300 € de plus pour un robinet (Off-topic : À mon avis, l’industrie des robinetteries doit être une mafia !! ;-))
Je ne peux que recommander de vraiment rechercher les possibilités aussi concrètement que possible à ce stade si précoce.
Que ce soit pour de l’ancien ou du neuf... Il faut juste aller chez un agent immobilier, diverses entreprises de construction et aussi à la banque/conseiller en financement.
Chapeau au forum ici, mais de ces parties, il y a au moins parfois de bons conseils.
Un tel processus prend rapidement deux ans ou bien plus avant d’avoir une perspective, il faut donc commencer tôt de toute façon.
Le fait est aussi qu’on peut actuellement presque pas épargner contre l’inflation.
Mon chef de chantier m’a dit aujourd’hui : « Cette année, il faudrait qu’on prenne 15-20% de plus pour votre maison. »
L’actuelle situation exceptionnelle n’est pas représentative et un chef de chantier raconte beaucoup de choses, mais le temps ne joue pas toujours en sa faveur.
Conclusion :
Si vous le voulez vraiment, foncez. Mieux vaut commencer maintenant que d’attendre deux ans sans rien faire.
Il y a toujours des gens qui veulent financer au maximum avec 60% de prêt, 5% d’amortissement et une annuité à hauteur de 20% du net mensuel.
Un peu de risque fait aussi partie du jeu.
PS : Au fait, je trouve encore une fois complètement nul que certains ici salissent cyniquement des sujets complètement secondaires dans le cadre du thème global. Écrivez correctement ou passez votre permis internet.