Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

Slammer0909

14.12.2014 10:37:50
Bonjour à tous,

je lis depuis un certain temps, regarde d’autres discussions ainsi que leurs plans et critiques.
Ma femme et moi sommes déjà en contact avec une entreprise de construction et le plan est aussi à peu près défini. Le rez-de-chaussée vient également en partie de moi.
À l'étage, je n’aime pas encore le fait qu’on doive passer par le dressing pour accéder à la chambre.

Je planifie et déplace les murs depuis un an, petit à petit je suis un peu devenu "aveugle".
Je serais très heureux si vous pouviez donner votre avis (positif et négatif) sur le plan.

Les pièces sont très grandes, mais nous voulons que ce soit ainsi (enfant environ 20 m², etc.).
À l’origine, nous voulions faire un sous-sol complet, ce qui ne sera finalement pas fait à cause du niveau de la nappe phréatique.
D’où les pièces autour du garage, la grande buanderie avec le vestiaire au rez-de-chaussée et la buanderie à l’étage.
La vue de dessus avec les limites du terrain sert juste à visualiser les dimensions du terrain.

Ci-joints les plans.

Je vous remercie d’avance.

Cordialement
Mathias

Legurit

14.12.2014 10:48:10
Quelle surface au sol avez-vous pour le terrain ?

Jaydee

14.12.2014 11:11:08
Ouf, je ne sais même pas par où commencer...

Grande maison, mais loin d'être généreuse ! Beaucoup de pièces (trop) étroites, qui ont certes beaucoup de m² au total, mais qui sont malheureusement difficiles à meubler et donnent donc simplement une impression d'étroitesse.

Beaucoup, beaucoup de murs et de portes en pente, qui prennent de la place au lieu d’en créer.

On n’accède à la terrasse qu’en se faufilant vraiment entre le canapé et la table à manger. La cuisine a un îlot où l’on peut s’asseoir, un mètre plus loin il y a une autre table à manger. Grande cuisine mais sans vraiment d’espace de travail ou de rangement.

Dans la petite salle de bains en bas, on se faufile encore à côté de la douche (en pente) pour aller aux toilettes.

Non, on peut faire beaucoup plus joli et spacieux sur cette surface.

kbt09

14.12.2014 11:48:50
Où est le nord ?

Et je trouve aussi qu'il y a pas mal d'espaces assez généreux à certains endroits, où cette générosité ne sert cependant à rien. Par exemple la buanderie .. très tortueuse, donc presque pas de possibilité de rangement correcte. L'escalier supplémentaire dans l'extension vers le étage de loisirs, le hall du rez-de-chaussée.

Enfant 1 .. mauvaises possibilités de placement d'armoires.

Par contre, je ne trouve pas vraiment gênant l'accès à la chambre parentale par le dressing. On peut alors aussi accéder aux vêtements sans avoir à passer de nouveau devant une deuxième personne endormie. Dommage cependant l'espace de placement médiocre à nouveau pour des armoires de profondeur normale, comme par exemple les armoires Ikea-Pax, etc.

Ensuite dans la salle de bain l'espace libre, mais une douche à peine de 1x1 m. Et le lavabo le plus éloigné possible de la fenêtre.

La cuisine je la vois comme Jaydee.

Couloir et entrée .. à mon goût il pourrait y avoir plus de rangement .. familles avec 2 enfants, il faut énormément de chaussures, vestes de saison, etc.

Par contre l'escalier paraît relativement court et raide. Quelle hauteur sous plafond ou par étage et quelle profondeur de marche sont prévues ?

lastdrop

14.12.2014 11:50:31
Oh là là, je vois ça Jaydee.

Beaucoup trop d’espace de circulation, des pièces qui ne peuvent pas être meublées, une cuisine étroite et un salon-salle à manger (pourquoi deux tables plus un bar ?), la télévision est placée comme ça, trop peu de fenêtres en haut, en bas combien de portes vers l’extérieur, connexion maison et garage...

Autant d’espace peut, à mon avis, être mieux utilisé.

Slammer0909

14.12.2014 12:36:58
Bonjour à tous,

tout d'abord merci. Il y a pas mal de commentaires. J'espère qu'avec votre aide, j'arriverai à des améliorations significatives.
Voici mes réflexions, comment j'ai évalué la situation et comment cela a été planifié en conséquence :

En venant du garage, nous rentrons à la maison et passons dans la grande buanderie / vestiaire. Il y a des armoires pour les manteaux et les chaussures. C’est donc notre espace tampon, où restent les affaires sales, puis on passe dans la maison. Dans le couloir, uniquement le vestiaire pour les invités.
Je trouve que le couloir avec les pentes n’est pas mal visuellement, sinon c’est plutôt un inconvénient.

La cuisine doit être fermée, mais là où se trouve actuellement la cheminée, il devrait y avoir une double porte coulissante. La petite salle à manger dans la cuisine doit servir pour le petit-déjeuner, etc., sans avoir à aller à la grande table à manger.
Le comptoir est juste un "gadget", car j’ai essayé de créer un îlot de cuisine (avec vue sur le salon). Que le comptoir soit là ou pas importe peu.
La surface des placards des meubles de cuisine devrait suffire, non ? Actuellement, nous avons un L de 3,5 x 4,5 m plus des placards hauts.

Ce qui me gêne vraiment, c’est le salon qui est relativement petit. Mais je ne sais pas comment faire mieux.
L’entrée dans le coin et l’escalier directement en haut me plaisaient, car on peut y mettre un mur et ainsi séparer le rez-de-chaussée de l’étage.
La chambre d’amis est pour l’instant un bureau. Plus tard, elle devrait devenir une chambre à coucher potentielle. Le lit double ira dans le coin supérieur et l’armoire contre un des murs.

Comment puis-je éviter des trajets inutiles sans renoncer à mes "souhaits" ? La salle de bain au rez-de-chaussée me semble aussi un peu petite.

Cela m’aiderait sûrement si vous ne donniez que de courtes suggestions, je m’attellerai ensuite à les planifier dans le programme.

: non, pas tout à fait. Pour être honnête, notre mariage est intervenu entre-temps, puis malheureusement une grave maladie de la belle-mère... donc pas principalement en train de planifier, mais par intermittence en courts épisodes. Et j’ai l’impression d’avoir déjà 5-6 versions différentes.

Le nord, c’est le garage, la terrasse est exactement au sud.

Merci à tous et salutations
Mathias