Plan d'une maison individuelle avec sous-sol, 150 m², un seul étage autorisé

• Erstellt am 24.11.2024 13:20:59

GeraldG

09.12.2024 19:00:33
Alors, mon planificateur m'a recontacté et avait encore quelques questions. Le projet qu'il avait avec lui ne nous a pas beaucoup plu. Lors de la discussion, nous nous sommes mis d'accord sur un projet qu'il doit maintenant élaborer. Je l'ai déjà adapté une fois sur la base de la proposition de Katja, afin de pouvoir montrer ici quel est le plan. Il n'y avait pas grand-chose à faire. L'astuce était de déplacer la baie en encorbellement sur le côté. Comme nous avons un terrain de 18 m de large et devons garder une distance de 3 m, c’est possible à condition que la baie fasse 1,5 m de profondeur et au maximum 5 m de largeur. La partie secondaire du bâtiment peut alors s'approcher jusqu'à 2 m de la limite de construction. Cela sera toutefois encore vérifié. Le garage pourrait éventuellement être juste un carport, selon l'effet que cela produit.

Nous avons trouvé le plan de l’étage de Katja super et au maximum à modifier dans les détails (pas encore fait) :

Côté esthétique, nous avons trouvé quelque chose vers quoi cela semble finalement aller :

Cordialement

11ant

09.12.2024 19:30:31

Cependant, je ne déplacerais pas le balcon sur la tourelle, mais je le laisserais de côté.

Je ne comprends toujours pas quel intérêt cela pourrait avoir (et je mets en garde, ou plutôt j’encourage à une nouvelle planification), que l’architecte reçoive ici une mission de remaniement. C’est du travail à la Eulenspiegel, "réaménager" un dessin comme un bâtiment physiquement déjà existant. On peut tout simplement froisser un plan et le jeter dans la poubelle papier pour le recyclage, il n’y a pas un gramme de gravats à trier. Alors pourquoi ces gants de velours (et la tenue du crayon avec les mains liées) ? - retourne à Badstraße, ou au moins jusqu’à Südbahnhof !

GeraldG

09.12.2024 19:37:38

Oui, le balcon au-dessus de la baie en saillie est enlevé. Autant que je sache, si la limite de 3 m est dépassée, on ne peut pas construire de balcon.

Ce n’est pas possible à cette échelle non plus. Il a bien sûr reçu la mission de transférer cela dans son système, afin qu’on puisse continuer la planification à partir de là et créer tous les documents. La manière dont il le fait (déplacer des murs existants ou redessiner) m’est égal, tant qu’on obtient un plan comme celui ci-dessus.

K a t j a

09.12.2024 19:46:42
Tu penses que la Speis est considérée comme un élément secondaire ? Je n’arrive vraiment pas à l’imaginer, mais je ne veux pas vous décourager.
Vous êtes sûrs de l’ouverture ? Ce n’est pas toujours un avantage.

11ant

09.12.2024 20:17:29

La chambre froide ne peut certainement pas entrer dans la zone de recul.

C’est exactement ce qu’on appelle le bricolage ; je déconseille vivement cette méthode peu rigoureuse.

Un code propre est la mère de la MTBF. Cela vaut aussi pour les hérétiques.

GeraldG

21.12.2024 15:56:33
Alors,
j’ai profité du temps pour reposer les règles qui s’appliquent à nous.
Contrairement à la déclaration initiale de la mairie, la réglementation d’utilisation des sols de 1968 et le code régional de construction de 1972 s’appliquent certes à nous, mais pour les distances, une réglementation transitoire fait référence à l’actuel code régional de construction. En conséquence, nous devons seulement respecter une distance de 2,5 m de la limite, les oriels (maximum 5 m x 1,5 m en saillie sur le mur) doivent tenir à 2 m de distance. La construction mitoyenne pour garages et carports est limitée à 9 m par côté et 25 m² de surface murale.

Comme l’étage supérieur est assez clair, nous ne planifions pour le moment que le rez-de-chaussée.
Nous sommes restés provisoirement sur ce qui est illustré. Le plan vient de notre planificateur, je n’ai fait que reporter les dernières modifications souhaitées, c’est pourquoi il peut sembler ici ou là légèrement décalé.
Le mur entre la réserve et le garage à vélos ne sera pas construit ultérieurement. Le mur bas est en fait à 1,5 m de hauteur à l’intérieur avec cet oriel, ce qui représente presque une pièce habitable complète.

Le hall d’entrée est, à mon goût, un peu trop grand et ouvert, mais ma femme s’en réjouit. En cas de besoin, on peut bien sûr simplement refermer un mur et éventuellement une double porte. D’après mon expérience chez mes parents, je sais que cette porte est pratiquement jamais fermée. Un buffet ou autre pourrait aussi trouver place sur le "mur en T" du côté droit entre le hall, le bureau et le salon.

Nous ne nous sommes pas encore décidés pour la cuisine. Je m’éloigne de plus en plus de l’îlot de cuisson, car je trouve en général les solutions d’extraction à ce sujet assez mauvaises. Elle ne doit pas non plus être devant la fenêtre, donc il ne reste en fait que le mur donnant sur la réserve. La porte de la réserve doit éventuellement être conçue comme une "porte cachée". Donc la porte elle-même devra aussi ressembler à une armoire. À côté de la porte, je placerais un grand réfrigérateur américain. Le congélateur coffre ira dans la réserve. Nous prévoyons bientôt où exactement mettre la porte de la réserve, mais elle peut être déplacée rapidement.