Voilà l'escalier de la cave. .
Oups... je l'avais complètement zappé.
Plus je lis ici, plus je remarque que de plus en plus de maîtres d’ouvrage considèrent comme indispensables certaines choses comme par exemple une porte vers le garage, un balcon, une forme spéciale de toit/faîtage, une forme d’escalier, et se sabotent ainsi un plan de base possible et joli, ou brouillent le budget, pour ensuite se retrouver à court d’argent et de patience dans la conception. Mais c’est justement là que ça compte, que les pièces correspondent exactement à moi, à mes habitudes, au désir d’avoir des fleurs dans la maison, un rebord de fenêtre aménagé ou un certain arrangement des sièges à la table à manger, jusqu’au thème TV/Audio et décoration murale.
Je demande au TE de me pardonner, mais une maison ne paraît pas nordique uniquement par un certain faîte, il faut un concept complet, éventuellement aussi des briques apparentes ; l’aménagement extérieur, les fenêtres et les espaces intérieurs, etc., un concept global en fait.
Sinon, c’est comme on le voit souvent, on fait construire un bâtiment à toit plat et on croit ainsi vivre dans un style Bauhaus ou que l’habitant de la « villa urbaine » peut vraiment penser vivre dans une villa.
Si, dans ce forum, cela amène certains maîtres d’ouvrage à reconnaître ces astuces publicitaires et ces futilités inutiles, on verra peut-être à nouveau plus de maisons tout à fait normales, mais réfléchies, avec un vrai style et équipées avec moins d’argent, mais avec beaucoup d’imagination individuelle.
Je maintiens : là, on enlève les fioritures, on choisit un plan adapté et on habille la maison dans un style nordique avec des briques apparentes et on applique aussi le reste d’un style, raison pour laquelle on devrait se pencher sur sa signification.
Cela peut alors marcher aussi si l’on accorde un certain poids au style, si l’on se « limite » aux équipements essentiels et si l’on élimine systématiquement les gadgets coûteux. Alors on a vraiment la maison dans le style nordique voulu et non un mélange de baroque de Gelsenkirchen et de Bauhaus tyrolien.
Malheureusement, on ne voit ici dans le forum que des photos de projets passés, mais on y trouve des maisons parfois moins chères avec un style particulier et un sens du beau et pas ces incontournables typiques d’aujourd’hui.
Et... là où les briques sont typiques, on trouve aussi des gens qui savent faire cela.