Je trouve également que l'espace pour le vestiaire est trop petit, cela va vite paraître inesthétique. Avec un peu plus de largeur, par exemple du côté de la charnière de la porte, on pourrait encore mettre une armoire et peut-être un peu sous l'escalier, mais cela ne fait souvent pas très beau non plus. Là, je réfléchirais honnêtement à moi/nous. Nous sommes deux et cela ne suffirait pas. Avec un enfant, un chien, etc., l'entrée devient rapidement un débarras. Je ne me laisserais pas non plus contraindre par une apparence extérieure souhaitée, mais je voudrais que je me sente accueilli dans le hall d'entrée par une belle vue. Pour la salle de bain des invités, j’échangerais la douche et les WC, alors cela irait ; on a la porte vers l’extérieur si vraiment c’est impossible autrement, mais ce n’est pour l’instant qu’un plan. La cuisine est aussi probablement trop petite, la porte du garde-manger occupe bêtement de la place et de l’argent qui pourraient servir à installer des colonnes dans la cuisine. Ce qui est dessiné actuellement est joli, mais c’est une boîte inutilement étroite où je ne vois aucun avantage. Actuellement, le chemin vers la cuisine est long, puis il faut encore contourner la porte ouverte et ensuite aller encore plus longtemps dans le garde-manger, sauf si on passe les courses par la fenêtre depuis l’extérieur dans le garde-manger... Pour cette cuisine ou une cuisine éventuellement replanifiée, je mettrais une large fenêtre au-dessus de l’évier, d’autant plus que c’est aussi plus large là-haut. La lumière dans le couloir sera rare, donc une replanification de la cuisine pourrait peut-être offrir des possibilités ou un espace d’entrée plus large avec plus d’arrivée de lumière. D’une certaine manière, l’espace entre le séjour et la salle à manger me semble un peu inutilement grand, voire peu exploitable, mais peut-être avez-vous déjà une idée d’aménagement à ce sujet. Je la réfléchirais néanmoins dès maintenant et de manière concrète. Actuellement, on entre dans le séjour et on se retrouve devant une pièce inutilisable, regardant à moitié un mur et à moitié des fenêtres. Là, on pourrait encore laisser libre cours à l’imagination et aussi ne pas se laisser pousser par la vue extérieure. De toute façon, je préfèrerais des surfaces vitrées plus larges dans le secteur repas, peut-être aussi dans le séjour, uniquement du côté de la façade Sud. Ça peut paraître pointilleux, mais pour une vraie visualisation, je veux aussi que mes meubles ou mon utilisation souhaitée soient dessinés à l’échelle et de manière adaptée à la situation. En ce sens, le canapé est totalement mal placé par rapport à la TV. Votre canapé serait en effet placé avec son grand côté directement devant la fenêtre. Voulez-vous vraiment regarder la télé ainsi ? Si c’est une porte coulissante vers la terrasse, je me ferais sûrement économiser ces frais et choisirais une porte battante « normale » avec la possibilité d’ouvrir aussi du côté opposé (je ne trouve pas le terme exact). En tant qu’anciens propriétaires de portes coulissantes, nous les avons délibérément et volontiers omises dans notre nouvelle construction. L’étage avec les chambres semble avoir été fait un peu au hasard et on essaie maintenant d’y dessiner quelque chose d’agréable. Les fenêtres du sol au plafond sont sans doute aussi là à cause de la vue extérieure, mais elles ne sont pas à leur place ici. La salle de bain à l’étage, je la ferais revoir. On y entre par un tunnel directement vers le trône, c’est à proscrire. Près de 13 m², c’est énorme pour une salle de bain, à mon avis trop grand, et ensuite une douche étroite. 90 cm serait une bonne taille. Dès que ce tunnel d’entrée sans charme aura disparu, avec les vasques stylées au centre de la pièce, cela pourrait être une belle salle de bain qui pourrait encore cèder un peu de place pour la chambre d’enfant. Le balcon, comme dit, est une idée sympathique mais il ne va pas visuellement ici et les enfants ont déjà de belles grandes chambres et n’auraient besoin du balcon qu’à des fins de bêtises. Si le balcon et certaines autres choses étaient supprimés sans que la fonctionnalité de la maison en soit moins belle, il y aurait peut-être assez pour des briques d’habillage vraiment stylistiquement adaptées au lieu de vouloir embellir la façade avec des outils de remplacement coûteux et inutiles et si on souhaite des briques, on trouve aussi quelqu’un pour les faire. Ne vous méprenez pas, je trouve la maison plutôt bonne et vraiment fonctionnelle. Mais maintenant, à mon avis, il serait temps d’apporter un peu plus d’attention aux détails dans l’ensemble ou dans les différentes zones et comme dit ne pas se contenter de satisfactions de remplacement inutilement coûteuses (balcon), car en fait, tu voulais une jolie maison en briques, ce que je peux tout à fait comprendre. Ne vous laissez pas presser, un précédent intervenant l’a déjà dit. C’est comme ça.