Plan d'une maison individuelle avec sous-sol, 150 m², un seul étage autorisé

• Erstellt am 24.11.2024 13:20:59

K a t j a

30.11.2024 11:54:23
On pourrait encore envisager de placer l'invité du côté sud-est au sous-sol avec un escalier extérieur comme "puits de lumière". Celui-ci pourrait, à ma connaissance, se trouver à l'intérieur de la distance limite de 3m. La pièce pour le bureau serait alors libre et n'aurait pas besoin d'être aussi grande.

roteweste

30.11.2024 12:59:21
Je voudrais souligner que c’est vraiment une question de goût. Je trouve que tes deux propositions sont bonnes. Dans la première proposition, on regarde d’abord directement un mur en entrant, mais après avoir tourné, la beauté de la pièce se déploie. Les deux variantes ont leur justification et sont mises en œuvre de manière similaire dans de nombreuses maisons préfabriquées. Je recommande de visiter un parc de maisons préfabriquées et d’y observer spécifiquement différentes situations d’entrée.

GeraldG

30.11.2024 15:17:11

Je l'ai un peu modifié, si cela offre des avantages concrets, elle irait aussi de côté (par côté, je veux dire de la droite et non du côté de la rue). À côté de la baie en erker, elle trouvait ça d'abord inhabituel, mais c'est acceptable pour elle.

Oui, 18 m de large et 16 m de profondeur. La terrasse est en dehors, pas de problème chez nous. Les garages peuvent aussi être construits en dehors du cadre de construction.

À cause de la faible surface vitrée, la cave ne constitue en aucun cas une surface habitable.

Concernant la surface habitable dans la cave ? Comme dit, elle n'est pas prise en compte.

Avec les propositions actuelles, nous trouvons effectivement que l'agencement avec le salon est assez malcommode. La fenêtre perpendiculaire à la télévision fait qu'on voit constamment le reflet sur la TV. Ma femme est dérangée par l'absence de fenêtre sur le côté. Elle continue de penser que la cuisine devrait être placée là.

K a t j a

30.11.2024 16:06:31

Eh bien, tu peux toujours retourner le canapé et regarder vers le jardin.
Non, sérieusement, dans un salon moderne avec de grandes fenêtres, tu ne pourras sans doute jamais éviter les reflets sur la TV. Je ne comprends pas exactement de quelle fenêtre tu parles, mais le plan n’est-il pas exactement le miroir de l'agencement en #1 à l'exception qu'il n'y a pas de fenêtre sur le côté ? Donc ce serait même plus libre de reflets. À part ça, un volet roulant pour assombrir – problème résolu.
Ce qui fait que cette disposition nous paraît meilleure, c'est la cuisine. On veut y avoir un maximum de lumière pour travailler. C’est pourquoi on choisit volontiers le côté sud pour cela. Mais si cela vous semble faux, c’est aussi une raison importante. Le ressenti a aussi son mot à dire.

Arauki11

30.11.2024 16:10:53

Pourquoi exactement ta femme tient-elle absolument à avoir la cuisine à cet endroit, qu’est-ce qui est précisément maladroit dans le salon ? Ce n’est pas que je sache mieux, mais il faut comprendre les raisons pour cela.
De même, concernant le souhait d’une autre fenêtre dans le salon. Pourquoi exactement cela lui/ vous manque-t-il ?
Indépendamment de cela, la question se pose de savoir quelle importance/puissance on accorde à la TV. Est-ce qu’on s’assoit vraiment en famille devant la TV pendant la journée ? Le soir, peu importe où est la fenêtre.
La position assise doit-elle vraiment s’orienter sur la TV ou plutôt vers le groupe de personnes présent ? Peut-être pourrait-on aussi déporter la TV et faire une pièce purement « salon » ou l’utiliser comme telle. Je crois en effet que l’utilisation du téléviseur s’est souvent figée ainsi dans l’imagination, alors que la réalité est le plus souvent tout autre.
Un salon peut, selon la vue et l’orientation, être aussi une pièce sans grandes fenêtres. Par exemple, j’ai aussi visité plusieurs maisons témoin où, dans le salon, une bande de fenêtres horizontale était installée au-dessus du canapé et où le salon paraissait plutôt « plus sombre », donc plus calme, en quelque sorte comme un espace de retrait pour la famille. Personnellement, je ne l’ai pas construit ainsi, mais je n’aurais pas non plus orienté mon salon vers la TV, même si j’aime beaucoup regarder mes documentaires, etc.
Je ne me contenterais pas d’un éventuel sentiment de base du genre « ça doit être là » ou « c’est mieux ainsi », parce que cela vient souvent de ce que l’on connaît déjà ou de la façon dont les autres font, mais je vérifierais précisément pourquoi cela doit absolument être ainsi pour nous, afin de ne pas me fermer d’autres bonnes options d’aménagement.

GeraldG

30.11.2024 16:17:41

Je dois maintenant quand même télécharger la toute première proposition, qui a été « mutilée » selon nos souhaits/suggestions d’amélioration (je la tourne comme tu as la maison) :

C’était en fait le deuxième de deux grands points de discorde. Le premier était l’orientation de la maison et si l’entrée pouvait être côté latéral, et le deuxième était l’idée précise de l’emplacement de la cuisine et du salon. J’ai essayé de clarifier cela de manière objective avec elle et je l’ai aussi écrit ici (voisin d’un côté, prairie de l’autre) mais la toute première réponse que j’ai reçue sur la raison pour laquelle cela devait être ainsi était « elle le ressent là ». Je n’ai pas aimé cela non plus et j’ai creusé jusqu’à obtenir une réponse que je pouvais accepter en tant qu’homme.