Avec les propositions actuelles, nous trouvons en effet que l’aménagement avec le salon est assez maladroit. La fenêtre perpendiculaire à la télévision fait qu’on voit sans cesse le reflet sur la TV. Ma femme est dérangée par le fait qu’il n’y ait pas de fenêtre sur le côté. Elle continue à penser que la cuisine devrait être là.
Pourquoi exactement ta femme tient-elle absolument à avoir la cuisine à cet endroit, qu’est-ce qui est précisément maladroit dans le salon ? Ce n’est pas que je sache mieux, mais il faut comprendre les raisons pour cela.
De même, concernant le souhait d’une autre fenêtre dans le salon. Pourquoi exactement cela lui/ vous manque-t-il ?
Indépendamment de cela, la question se pose de savoir quelle importance/puissance on accorde à la TV. Est-ce qu’on s’assoit vraiment en famille devant la TV pendant la journée ? Le soir, peu importe où est la fenêtre.
La position assise doit-elle vraiment s’orienter sur la TV ou plutôt vers le groupe de personnes présent ? Peut-être pourrait-on aussi déporter la TV et faire une pièce purement « salon » ou l’utiliser comme telle. Je crois en effet que l’utilisation du téléviseur s’est souvent figée ainsi dans l’imagination, alors que la réalité est le plus souvent tout autre.
Un salon peut, selon la vue et l’orientation, être aussi une pièce sans grandes fenêtres. Par exemple, j’ai aussi visité plusieurs maisons témoin où, dans le salon, une bande de fenêtres horizontale était installée au-dessus du canapé et où le salon paraissait plutôt « plus sombre », donc plus calme, en quelque sorte comme un espace de retrait pour la famille. Personnellement, je ne l’ai pas construit ainsi, mais je n’aurais pas non plus orienté mon salon vers la TV, même si j’aime beaucoup regarder mes documentaires, etc.
Je ne me contenterais pas d’un éventuel sentiment de base du genre « ça doit être là » ou « c’est mieux ainsi », parce que cela vient souvent de ce que l’on connaît déjà ou de la façon dont les autres font, mais je vérifierais précisément pourquoi cela doit absolument être ainsi pour nous, afin de ne pas me fermer d’autres bonnes options d’aménagement.