En principe, nous sommes satisfaits de 150 m², à condition que tout tienne dans ces 150 m².
Ah bon, et parce qu'il restait 10 m², on prévoit encore un balcon, qui fait également partie de la surface habitable au prorata selon la réglementation sur les surfaces habitables.
Je ne veux pas faire peur. Pourtant, il faut bien mentionner qu’un bureau au sous-sol ne fait pas partie des pièces annexes comme une salle technique.
Pour le standard énergétique plus, le sous-sol fait-il partie de l’enveloppe thermique ? Je n’en suis pas sûr. Sinon, il doit être séparé structurellement des pièces chauffées. Cela signifie un escalier fermé vers le sous-sol ?
Cependant, une salle technique hors sol ainsi qu’une pièce de remplacement pour sous-sol sont également déduites de la surface habitable selon la réglementation.
Concernant le sous-sol avec les puits de lumière dans les pièces susmentionnées ou le bureau, il faut encore dire : le bureau ne peut officiellement jamais être désigné comme pièce à vivre. Les puits de lumière pourraient, pour une largeur de terrain donnée, avoir un effet très contraignant, restreignant ainsi l’utilisation du terrain.
Mais je veux aussi dire que je ne suis pas assez compétent sur la manière dont tout cela est calculé.
Cependant, il y a ici suffisamment de discussions sur ce sujet.