Si une marche vers le balcon ne te dérange pas, alors fais-le, mais cela doit être indiqué sur le plan. Malheureusement, il y a eu plusieurs fois ici des maîtres d’ouvrage déçus parce qu’ils ont négligé ce détail. La structure du plancher à l’étage peut être surélevée pour obtenir un niveau égal. Mais cela implique aussi une faible hauteur sous plafond et une marche d’escalier de plus si celle-ci ne doit pas être plus raide. Cette marche supplémentaire allonge aussi l’escalier, ce qui influence à nouveau le plan, et ce n’est pas toujours positif. Même de petits détails peuvent avoir un impact sur ta planification grossière.
C’est exactement cela et, par expérience personnelle, on le sait et on transmet donc ce savoir à des personnes comme toi qui ne l’ont pas encore vécu !
Et c’est précisément pour cette raison que cela pourrait conduire à la conclusion suivante :
La question de la hauteur de la rambarde ne te concernait en fait pas, et ta remarque m’a vraiment paru importante/intéressante, à tel point que je l’ai tout de suite communiquée à ma femme, car je n’y avais pas pensé auparavant.
... que même des circonstances apparemment insignifiantes peuvent avoir des conséquences inattendues. Il est donc surprenant de lire que le maître d’ouvrage apparemment inexpérimenté adopte cette attitude :
Je pensais qu’on recevrait ici des conseils pratiques.
... ça sera de toute façon filtré immédiatement.
... alors qu’en tant que participant, tu sais pourtant que, en tant que novice, tu ne connais manifestement ni l’impact ni l’importance de certaines circonstances que tu juges inutiles.
Il ne s’agit pas de t’attaquer en disant que tu aurais pu venir plus tôt ou que tu voudrais peut-être même trois pignons, mais on doit pouvoir aussi le dire clairement.
Il s’agit manifestement du fait qu’un client inexpérimenté s’est vu présenter ici un projet vraiment faible, que toi-même tu qualifies aujourd’hui de bon, ne nécessitant plus que de petits ajustements. Le problème réside exactement là où tu le refuses farouchement, à savoir dans la planification en temps utile, cohérente et précise des meubles -réels-. Tout dans ta construction a un impact et il faut le considérer du mieux possible AVANT. Si la porte est décalée de 20 cm à gauche ou si la fenêtre est trop à droite, cela pourra être très embêtant plus tard ou même entraîner une correction de construction à cause de la gêne occasionnée. Une ouverture de porte du mauvais côté ou une mauvaise planification du dressing à l’étage te coûterait beaucoup d’argent pour obtenir un résultat à peu près joli et te frustrerait sûrement toujours. Dans un plan intelligent, un Pax peu coûteux s’intègre, dans un plan moins bon il faudra peut-être un meuble sur mesure cinq fois plus cher, etc.
Soupçonner ici de la mauvaise volonté te prive d’une aide que tu devras autrement payer cher sans même savoir si tu seras bien servi (voir la planification jusqu’à présent). Et justement parce qu’il faut toujours enfoncer les mêmes portes béantes, les participants le disent directement, car cela a été dit 100 fois auparavant. Tu n’es pas le premier ici, donc tu ne devrais pas désespérer de la franchise de certaines remarques, mais plutôt te demander pourquoi elles sont si directes. Nous ne critiquons pas toi, mais ton planificateur !!! Et il est payé par toi, il peut donc faire un peu plus d’efforts pour que vous obteniez votre « maison de rêve ». N o u s sommes de ton côté, c’est pourquoi la critique porte sur le plan.
De la part de celui qui a trouvé ton commentaire atroce vient maintenant un projet, réalisé avec beaucoup de soin ET d’imagination pour toi en cadeau, qui pourrait te montrer à quel point la prestation de ton planificateur était faible jusqu’à présent. La même personne avait d’ailleurs déjà signalé cela clairement à propos de ton projet actuel, ce que tu ne voulais pas entendre.
Ne fais donc pas fuir les gens, écoute et réfléchis rationnellement à chaque commentaire, même critique, sans le juger hâtivement de ta position de novice, car quelqu’un a pris du temps pour toi.
Un de mes proverbes préférés dit : « On ne peut pas chanter la critique » et ici la critique ne portait que sur le planificateur et sa prestation jusqu’à présent faible, et non sur toi. Il est payé pour ça et devrait donc faire mieux qu’un « planificateur amateur » dans un forum de non-initiés.
Le planificateur de notre maître d’œuvre était super sympa mais pratiquement incompétent. Comme nous l’avons constaté plus tard, il habite de manière aussi sans inspiration que nous ne voudrions jamais habiter. Heureusement, nous nous sommes fait aider et nous sommes beaucoup investis nous-mêmes pour pouvoir maintenant vivre agréablement, même si ce n’est certainement pas parfait.
Mes compliments. Les points critiques importants, en particulier l’escalier, sont très bien résolus ; sur cette base, quelque chose de beau pourrait maintenant naître… pour le maître d’ouvrage.
J’aime particulièrement la solution d’escalier ainsi que le décalage à la fin de la cuisine, et ainsi une réserve a du sens, si on la souhaite. Pour ce plan, je me demanderais même si je ne supprimerais pas complètement la porte vers la grande pièce, mais chacun son ressenti, cela dépend aussi sûrement de ce qu’on pense des enfants.
Super !