Plan d'une maison individuelle avec sous-sol, 150 m², un seul étage autorisé

• Erstellt am 24.11.2024 13:20:59

K a t j a

26.11.2024 06:33:33

Ce n’est pas nécessaire. Pour un toit en pente, les fenêtres de toit sont courantes. Mon programme ne les dessine que dans la « vue de toit », c’est pourquoi elles ne sont malheureusement pas visibles dans les croquis.

Ce qui m’intéresserait encore, c’est la coupe, afin de comparer les hauteurs.

Au fait, je supprimerais le balcon et ferais simplement une lucarne à toit plat.
De plus, on pourrait envisager de transformer la fenêtre de la réserve en une porte extérieure, pour charger les courses directement depuis la voiture. En général, je suis plutôt contre ce genre de portes, mais ici, cela me semble vraiment opportun.

ypg

26.11.2024 08:04:40

Avec une façade en briques, ça commence probablement, ensuite viennent, selon moi, les fenêtres à petits carreaux.

Arauki11

26.11.2024 11:28:40

C’est exactement cela et, par expérience personnelle, on le sait et on transmet donc ce savoir à des personnes comme toi qui ne l’ont pas encore vécu !
Et c’est précisément pour cette raison que cela pourrait conduire à la conclusion suivante :

... que même des circonstances apparemment insignifiantes peuvent avoir des conséquences inattendues. Il est donc surprenant de lire que le maître d’ouvrage apparemment inexpérimenté adopte cette attitude :

... alors qu’en tant que participant, tu sais pourtant que, en tant que novice, tu ne connais manifestement ni l’impact ni l’importance de certaines circonstances que tu juges inutiles.

Il ne s’agit pas de t’attaquer en disant que tu aurais pu venir plus tôt ou que tu voudrais peut-être même trois pignons, mais on doit pouvoir aussi le dire clairement.
Il s’agit manifestement du fait qu’un client inexpérimenté s’est vu présenter ici un projet vraiment faible, que toi-même tu qualifies aujourd’hui de bon, ne nécessitant plus que de petits ajustements. Le problème réside exactement là où tu le refuses farouchement, à savoir dans la planification en temps utile, cohérente et précise des meubles -réels-. Tout dans ta construction a un impact et il faut le considérer du mieux possible AVANT. Si la porte est décalée de 20 cm à gauche ou si la fenêtre est trop à droite, cela pourra être très embêtant plus tard ou même entraîner une correction de construction à cause de la gêne occasionnée. Une ouverture de porte du mauvais côté ou une mauvaise planification du dressing à l’étage te coûterait beaucoup d’argent pour obtenir un résultat à peu près joli et te frustrerait sûrement toujours. Dans un plan intelligent, un Pax peu coûteux s’intègre, dans un plan moins bon il faudra peut-être un meuble sur mesure cinq fois plus cher, etc.
Soupçonner ici de la mauvaise volonté te prive d’une aide que tu devras autrement payer cher sans même savoir si tu seras bien servi (voir la planification jusqu’à présent). Et justement parce qu’il faut toujours enfoncer les mêmes portes béantes, les participants le disent directement, car cela a été dit 100 fois auparavant. Tu n’es pas le premier ici, donc tu ne devrais pas désespérer de la franchise de certaines remarques, mais plutôt te demander pourquoi elles sont si directes. Nous ne critiquons pas toi, mais ton planificateur !!! Et il est payé par toi, il peut donc faire un peu plus d’efforts pour que vous obteniez votre « maison de rêve ». N o u s sommes de ton côté, c’est pourquoi la critique porte sur le plan.

De la part de celui qui a trouvé ton commentaire atroce vient maintenant un projet, réalisé avec beaucoup de soin ET d’imagination pour toi en cadeau, qui pourrait te montrer à quel point la prestation de ton planificateur était faible jusqu’à présent. La même personne avait d’ailleurs déjà signalé cela clairement à propos de ton projet actuel, ce que tu ne voulais pas entendre.
Ne fais donc pas fuir les gens, écoute et réfléchis rationnellement à chaque commentaire, même critique, sans le juger hâtivement de ta position de novice, car quelqu’un a pris du temps pour toi.
Un de mes proverbes préférés dit : « On ne peut pas chanter la critique » et ici la critique ne portait que sur le planificateur et sa prestation jusqu’à présent faible, et non sur toi. Il est payé pour ça et devrait donc faire mieux qu’un « planificateur amateur » dans un forum de non-initiés.
Le planificateur de notre maître d’œuvre était super sympa mais pratiquement incompétent. Comme nous l’avons constaté plus tard, il habite de manière aussi sans inspiration que nous ne voudrions jamais habiter. Heureusement, nous nous sommes fait aider et nous sommes beaucoup investis nous-mêmes pour pouvoir maintenant vivre agréablement, même si ce n’est certainement pas parfait.
Mes compliments. Les points critiques importants, en particulier l’escalier, sont très bien résolus ; sur cette base, quelque chose de beau pourrait maintenant naître… pour le maître d’ouvrage.
J’aime particulièrement la solution d’escalier ainsi que le décalage à la fin de la cuisine, et ainsi une réserve a du sens, si on la souhaite. Pour ce plan, je me demanderais même si je ne supprimerais pas complètement la porte vers la grande pièce, mais chacun son ressenti, cela dépend aussi sûrement de ce qu’on pense des enfants.

Super !

11ant

26.11.2024 15:53:24

Tu as commencé le fil de discussion en croyant à tort que le projet était déjà bon et que tu voulais seulement des suggestions d’amélioration. Mais c’est comme ça : les non-professionnels ne reconnaissent pas régulièrement la mauvaise qualité de ce qu’on leur sert. Et sans doute, il dépasse simplement ton imagination qu’une personne avec quarante ans d’expérience en planification puisse voir en moins d’une minute que le projet est déjà allé trop loin.

Non, tu aurais dû venir avec l’avant-projet. Au lieu de ça, tu as soit laissé développer un avant-projet défectueux en projet, soit carrément sauté l’avant-projet (ce que tous les scribes et de plus en plus les jeunes architectes font). C’est pourquoi je dis : je ne commente ici qu’un nouvel avant-projet, car tout autre chose serait techniquement incorrecte.

Non, plutôt pas. Ton planificateur ne fera que constater alors que le projet de Katja doit être pris comme nouvelle base pour d’autres affinements. Aussi d’accord que je sois que le projet de Katja est nettement meilleur, il a néanmoins une erreur fondamentale : il essaie manifestement de sauver le modèle. Tu devrais plutôt faire en sorte que ton planificateur élabore méthodiquement un nouvel avant-projet et qu’on le discute tant que ce n’est qu’un croquis !

Je préfèrerais commencer plus bas le plafond dans cette zone (mais cela n’est qu’un détail, ici il faut comme dit un nouveau départ).

K a t j a

26.11.2024 16:09:50

Je le pense aussi. En tant que lecteur, l’apport est tout simplement trop faible pour discerner les rêves et les souhaits. C’est pourquoi on reste proche du modèle.
Si c’était à moi, je commencerais toujours avec une feuille blanche et je demanderais assez audacieusement si la symétrie sur la proue est vraiment si importante ? Un décalage donnerait peut-être un aspect bien plus individuel et chaleureux.

11ant

26.11.2024 16:30:16
D'une part, je trouve cela gentil de ta part et beaucoup de TE l'apprécient aussi. Malheureusement, beaucoup d'entre eux se satisfont alors de l'interprétation conciliatrice, leur brouillon initial n'était finalement pas si mauvais et se réjouissent de la base améliorée pour d'autres maturations – mais malheureusement, les germes du faux départ sont restés dans l'ADN du brouillon qui n'est pas vraiment apte à la reproduction. Une nouvelle boîte de Pétri sans germes est déjà la voie la plus sage. Sans passif, c'est-à-dire qu'aucun cube ne doit vraiment rester dans le récipient. Que dans la nouvelle fournée il y ait encore un six peut figurer sur la liste de souhaits. La symétrie n'est pas seulement une esthétique pour les dyslexiques des proportions, mais aussi pas tout à fait bon marché dans la mesure où elle ne fonctionne généralement qu'à partir d'environ douze mètres de largeur de maison.