Plan d'une maison individuelle avec sous-sol, 150 m², un seul étage autorisé

• Erstellt am 24.11.2024 13:20:59

K a t j a

29.11.2024 16:49:57
tourné:

Combien de voitures prévoyez-vous ?

GeraldG

29.11.2024 19:31:16
Bonjour Katja,

je trouve tes propositions très belles. Le [OG] a l’air si propre et rangé qu’on se demande comment et pourquoi on devrait faire autrement.
En réalité, la rotation de la maison et une entrée latérale ont été des sujets présents très tôt chez nous et un vrai point de discorde.
Je ne voyais en fait que des avantages. Ma femme ne le voulait absolument pas. Pour elle, c’était clair, le côté des avant-toits doit être orienté vers la rue, la baie doit ne pas donner côté voisins et une entrée sur le côté lui paraît peu accueillante.
Comme je peux le comprendre et que l’orientation ne m’est pas si importante, même si j’y vois des avantages, nous nous sommes mis d’accord pour faire comme elle veut (pour utiliser les mots de [11ant], mon « Nicetohave » contre son « Nogo »).

Pour répondre à ta question, nous avons deux voitures. En raison de notre famille plus nombreuse à proximité, au moins deux places supplémentaires dans la cour seraient sympas (Nicetohave). Pour le moment, nous avons un carport, ce qui nous convient.

J’ai parlé aujourd’hui avec notre planificateur. Il nous contactera la semaine prochaine avec une nouvelle proposition. Il voudrait transformer l’escalier en un escalier « à double pliure » et élargir la maison. Ce sera en partie similaire à ta première proposition et beaucoup de points négatifs seront ainsi éliminés. Il veut élargir la baie à l’avant, mettre la porte au centre et des garde-robes à droite et à gauche.
Je suis curieux et je te tiendrai au courant dès que j’aurai plus d’informations.

Au fait, j’ai encore regardé notre première proposition du planificateur, qui n’avait pas beaucoup des faiblesses de notre dernier plan. Celles-ci sont en fait souvent apparues seulement après nos demandes (salon à gauche, cuisine à droite, trop d’espace inutilisé, etc.). On a alors changé sur la base de la première proposition au lieu de repenser complètement. J’ai trouvé cela une découverte intéressante.

K a t j a

29.11.2024 20:13:38
4 places de stationnement sont alors vraiment un défi sur ce terrain. Y a-t-il des exigences concernant la distance par rapport à la rue ?

GeraldG

29.11.2024 20:27:16
J'aurais simplement reculé la maison autant que possible vers l'arrière. Si cela fait maintenant 10 m de profondeur, il y a donc 6 m d'espace entre le bord du trottoir et la maison. Je n'aurais simplement pas prévu de jardin avant ou autre, mais j'aurais fait une "cour" à la place. Une voiture à côté de la maison dans le carport ou le garage, 3 devant la maison.

K a t j a

30.11.2024 10:56:43
J'ai ici un autre avec un quart de tour de l'escalier et la porte d'entrée dans la saillie. Personnellement, je trouve cela pas très élégant, car cela crée toujours ces longs couloirs qui rendent une maison peu accueillante. Mais si madame insiste.
De plus, le départ de l'escalier se trouve alors dans l'entrée - on pourrait toutefois le tourner en alternative. Il devrait globalement être un peu plus grand.

La zone constructible est le cadre rougeâtre - j’ai deviné 18 x 16. Est-ce correct ? Si tu pousses ta petite maison jusque tout au fond à cause des voitures, alors la terrasse ne tient à mon avis plus dans la zone constructible. Parfois, les services d’urbanisme sont indulgents, parfois non. C’est pourquoi tu devrais absolument faire planifier (ou faire planifier) l’extérieur.

ypg

30.11.2024 11:11:20

On peut faire cela avec environ 4,50 mètres de longueur de couloir. C'est quand même 2 mètres de moins que celui du #1

Et alors le troisième pignon a aussi immédiatement du sens. Je pense que c'est une bonne approche et un bon modèle pour l'optimisation.
Moins d'ergots seraient bien, cuisine et salle à manger au sud. Le garage peut éventuellement être avancé, revoir la question de l'ergot et vérifier le calcul des surfaces habitables par rapport au sous-sol.
Tu n'as plus rien dit à ce sujet, ?
Il apparaît qu'avec moins d'angles, on obtient beaucoup plus (étage).