Quel est le kneestock dont il est question ?
Le kneestock à l’étage supérieur, qui se calcule notamment à partir de la surface brute du rez-de-chaussée. Avec une baie en saillie, il y a plus de surface au sol, donc on peut construire plus haut à l’étage supérieur.
À ma connaissance, cela n’est alors pas du tout légitime en tant que construction en bordure.
La baie en saillie peut réduire la zone de recul de 2,5 m (chez moi, c’est actuellement 3,5 m sans baie en saillie) à 2 m.
Qu’est-ce qu’elle trouve bien là-dedans ? Que ce soit fondamentalement « joliment ouvert » ou qu’on puisse voir à travers la maison depuis la porte d’entrée ? Donc aussi des étrangers devant la porte…
Ce qui est ouvert. Nous sommes en bordure du village, donc je chiffrerais ces « étrangers devant la porte » à moins d’une personne par an. Et ensuite, il voit la table à manger. Ça, je peux le supporter. Et comme je l’ai dit, construire ainsi, et si cela dérange, prolonger le mur est très simple, peu coûteux et rapide. Dans l’autre sens, ça ne marche pas, car s’il y a un mur, il sera bien sûr un mur porteur. Le détruire n’est alors pas aussi rapide.
L’îlot ou la cuisinière ? Pour l’îlot : alors fais juste un îlot de préparation.
Oui, j’y tends de plus en plus. Ça peut aussi bien servir de surface de pose quand on fête un anniversaire, par exemple. Je pense que c’est aussi plus amusant de rouler la pâte avec les enfants là, en pouvant accéder de tous les côtés.
Je partage la réponse de @kbt09 et pense que la cuisine ne peut pas être si facilement bien planifiée. Aussi vite qu’on peut déplacer une porte, on peut aussi rendre une cuisine fonctionnelle en non fonctionnelle.
Pour la porte, c’était pour dire qu’elle est encore dessinée là pour le moment, mais que nous ne planifierons la cuisine que bientôt, et elle sera alors placée dans le plan selon ce qui convient le mieux pour la cuisine.
Ici aussi, je suis perdu.
C’était l’explication de pourquoi ce mur est prévu. Le mur sépare la baie en saillie (et donc la maison) du garage à vélos. Ainsi, cette partie en saillie compte pour la surface du rez-de-chaussée. Ce qui permet que le kneestock soit plus haut que si on renonçait à la baie en saillie et que tout ce « appendice » était appelé garage à vélos. J’aurais aussi pu tout simplement omettre cette info et ne pas dessiner le mur. Cela aurait probablement été moins déroutant, mais aussi moins honnête.
Les pièces de séjour ne peuvent pas bénéficier d’une dérogation de proximité.
C’est pour cela que c’est un garage à vélos.