11ant
28.11.2024 14:18:45
D'une certaine manière, elle a toujours peur que les pièces ne soient pas assez grandes. Ce n'est pas facile à exprimer en mots, car elle essaie de raisonner beaucoup sur une base "émotionnelle" (ce à quoi j'ai très peu accès). Sa capacité de visualisation spatiale est aussi assez limitée, donc je dois toujours lui montrer ça avec des exemples quelconques.
La capacité spatiale féminine ne fonctionne pas "pire", mais simplement "différemment" : les hommes décrivent les espaces en fonction de dimensions avec des coordonnées et des vecteurs, les femmes en fonction de repères (ne pas tourner "à l’intersection de la Bahnhofstraße vers l’est", mais "derrière la pharmacie à gauche"). Ma tante se gare en marche avant en un temps moitié moindre que moi en marche arrière, de façon précise, droite et sans accroc. Donc ça ne peut pas être une capacité "sous-développée". Prends une de ces stupides applications 3D colorées que je recommande toujours d’éviter pour la planification de la nouvelle maison, et reproduis-y l’appartement actuel. Avec les mesures réelles de vos meubles (ce qui prend plus de temps à ajuster que dessiner l’appart en entier), ainsi elle aura une comparaison entre ce qu’elle peut ressentir et ce à quoi cela ressemble dans une simulation. Si elle préfère utiliser un smartphone plutôt qu’un PC, choisis alors une application sympa plutôt qu’une version PC.
Des compromis paresseux avec femme/mari sont une option de départ imaginable très mauvaise pour la construction
« Maintenant, l’idiot nous construit une nouvelle maison avec les mêmes insuffisances, on aurait aussi bien pu rester dans l’ancien appartement. » En principe, on peut déjà inviter l’avocat divorcé à la fête du toit. Pas de femme heureuse, pas de vie heureuse, cette partie prenante doit être largement impliquée dans la planification. Peut-être que la personne architecte devrait être une architecte femme, et ta femme y va même seule, tu es seulement représenté par une liste ou autre. et sa femme sont très satisfaits de Mme Forster (que je recommande avec réserve), même lors d’une consultation en ligne (ce que je déconseille catégoriquement). Peut-être que ta femme y va seule, et toi tu restes prêt à être appelé plus tard par Zoom.
Le "bureau" entre guillemets, car même si je dois officiellement y planifier mon bureau à domicile, pour elle c’est déjà décidé qu’on y stocke des choses qu’on utilise souvent, mais pas tout le temps. Certains chaussures, manteaux d’hiver épais, l’aspirateur. Aussi un placard pour tout ce dont on a besoin au rez-de-chaussée. Parfois on l’appelle déjà "pièce polyvalente".
Donc placard à balais I ("bureau") et II (garde-robe XXL). Mets ça directement sur la liste. La "dressing" peut-être au rez-de-chaussée, à cause de la maison de plain-pied.
C’est pourquoi je planifie déjà mon bureau au sous-sol. [...] Comme on a remarqué, ma femme aime ranger des choses quelque part sans les descendre au sous-sol.
Ça sonne contradictoire / conflictuelle – tu le remarques toi-même, non ?
Je l’avais expliqué. Deux salles de bains dans la maison, c’est clair. Actuellement, il y en a une au rez-de-chaussée et une à l’étage. On peut "pousser" la deuxième salle de bain à l’étage, et ainsi libérer de la place au rez-de-chaussée, où on pourrait alors ranger ce que ma femme avait prévu dans la chambre d’habillage, qui ne serait plus là.
Donc : salle de bain familiale au grenier, prévoir une douche supplémentaire dans les WC invités à partir de l’adolescence. Si légalement le grenier peut devenir étage, mets sur la liste la question d’une salle de bain secondaire optionnelle en haut. Tu vois : pour un assistant de dessin, c’est trop compliqué.
Comme écrit plusieurs fois, j’attends d’abord ce que le plan de Katja donnera.
Katja a elle-même indiqué que comme "plan A" il faudrait trouver la solution la plus élégante par un relancement.
Eh bien, j’ai un peu l’impression que vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin. Mais vous voulez déjà partir sur la phase finale sans clarifier cela. Ce n’est pas bien, pour dire ça doucement. La liste des must-have et des no-go doit être fixée. Sinon, il n’y aura que déception et problèmes.
Les six listes (les Musts, Nicetohaves et Nogos d’elle et de lui) doivent surtout être prises en compte avant l’esquisse préliminaire, et pas seulement itérées dans le dessin.
Oui, chez nous dans l’entreprise on appelle ça la "phase de capture des exigences". Et comme là-bas, le client (ici moi/nous) ne sait pas ce qu’il veut, sauf que quelqu’un qui s’y connaît le pousse dans la bonne direction.
Alors fais comme si vous étiez ton client. Peut-être que ton équipe voudra participer au puzzle pendant la pause déjeuner / after work.
Dans ce cas, c’est vraiment dommage que vous soyez là seulement maintenant. C’est justement les besoins qu’on peut discuter le mieux avec d’autres constructeurs de maison. Mais mieux vaut maintenant que trop tard.
Le nouveau départ pourra être discuté bientôt dès l’esquisse griffonnée.
Bien sûr, un bon architecte indépendant pourrait vous guider dans le projet et aussi vous offrir la sécurité nécessaire ou servir d’intermédiaire entre vos idées ; un planificateur d’un entrepreneur général le fera souvent seulement de manière limitée selon votre sens.
Un assistant de dessin a principalement pour tâche de formater toute la pâte prête à être estampillée. Les bétonniers et maçons n’ont pas de temps morts, les sous-traitants peuvent s’enchaîner. Combien de temps les clients restent mariés importe peu à l’entreprise de construction.
Par exemple, nous ne savions pas où seraient nos endroits préférés, maintenant c’est notre canapé de salle à manger super confortable et on n’a presque plus besoin du salon, car souvent chacun cherche son coin dans la maison et fait son truc pour soi.
Une approche intéressante, pas seulement pour ce fil.
J’ai vraiment aussi l’impression que le sous-sol a été planifié pour cette raison d’incertitude, pour devenir un espace tampon pour tout et n’importe quoi. Mais c’est beaucoup trop cher pour cela et au final il n’apporte pas le succès général souhaité, car un sous-sol reste un sous-sol et ne devient pas un espace de vie ensoleillé. Peut-être trouverez-vous une personne de confiance avec un regard clair et assez de raison, pour au moins établir un plan clair pour les choses quotidiennes comme : l’espace de rangement intérieur réellement nécessaire pour aspirateur, balais, produits de nettoyage, escabeau, appareils de cuisine supplémentaires, valises, etc. et ajouter ensuite un buffer qui ne doit pas nécessairement finir dans un sous-sol à six chiffres. Peut-être qu’un joli cabanon de jardin sec répondra à beaucoup de ces besoins pour beaucoup moins cher.
Je rejoins entièrement cette impression concernant le sous-sol ainsi que la proposition.
Je ne ferais pas cela, car on a des invités ou des étrangers dans la maison, qui ne doivent pas aller à l’étage, mais un WC supplémentaire à l’étage près de la salle de bain, raccordé aux conduites communes, pourrait être utile pour les enfants qui grandissent.
Entre salle de bain familiale et salle de bain invités, il n’est pas forcément nécessaire qu’il y ait un escalier, oui.
Si elle ne change pas cela ou ne veut pas changer, alors elle doit planifier cette pièce polyvalente au rez-de-chaussée comme elle en a besoin. Alors ce sera une de ces consignes fixes à un planificateur, d’y prévoir une telle pièce au rez-de-chaussée. Et [...] si un avant-toit en ressort, c’est bien mais pas l’inverse. À l’intérieur, la maison doit fonctionner pour les habitants, donc je procéderais ainsi puis verrais les options qui apparaissent.
Avec l’argent non dépensé pour un sous-sol « diffuseur », on peut visiter plusieurs fois l’avant-toit du capitaine en vrai. Et dans le jardin, un chemin pavé en briques mène au carré potager Friesenwall.