Plan de maison de 100m² - Trop petit ?

• Erstellt am 30.04.2021 23:46:09

Harakiri

01.05.2021 15:26:34
Concernant le standard versus les adaptations chez Danwood : la plupart des modifications sont relativement bien tarifées chez Danwood - à condition qu’aucune intervention profonde dans la statique de la maison ne soit nécessaire. Une réflexion serait peut-être d’augmenter ta hauteur de mur de pignon à 150 cm (avec environ 5 000 € de coûts supplémentaires, aussi selon la pente du toit) et d’exploiter mieux l’espace gagné dans la salle de bain (en particulier en réduisant la grosse encaissement).

Sinon, chez Danwood, tu peux aussi construire avec une hauteur de pièce maximale de 2,67 m au rez-de-chaussée au lieu de 2,52 m (coûts supplémentaires d’environ 5 000 €, fenêtres comprises), mais je doute que cela en vaille la peine juste pour couvrir une marche d’escalier supplémentaire.

En tant que propriétaire avancé d’un Danwood, je peux te dire que ton budget pour une construction avec Danwood est réaliste, mais tu n’auras pas de très grandes marges de manœuvre.

Ton commercial peut tout te dire assez précisément, mais si tu veux déjà avoir une première idée (car nous construisons une maison Danwood similaire), tu dois compter avec les coûts supplémentaires suivants :

- Pack isolation toiture pour KfW40 (env. 3 000 €)
- Chauffage au sol (env. 5 000 €)
- Volets roulants / stores à lamelles (env. 7 000 €)
- Pompe à chaleur air-eau et ventilation centrale (env. 8 000 €)
- Petits accessoires (conduit vide photovoltaïque env. 370 €, raccordement eau 580 €, etc. -> env. 1 000 €)
- Selon le code postal frais de transport (1 000 €+) ou adaptations supplémentaires pour charge neige et zone de vent
- Architecte (entre 3 000 et 10 000 €, selon la représentation Danwood)
- Prestations supplémentaires électricien (environ 3 000 à 5 000 €)
- Dalle de sol y compris isolation périphérique (env. 15 000 à 20 000 €)
- Terrassements (à partir d’environ 10 000 €)
- Installation de chantier (WC, électricité de chantier, container, barrages routiers - env. 1 000 à 3 000 €)

Si tu ne considères pas ces postes dans les frais annexes de construction, s’ajoutent bien sûr le permis de construire, le géomètre ainsi que les frais de raccordement auprès des fournisseurs. Les terrassements peuvent rapidement augmenter si tu as besoin d’une fondation spécifique ou de remplacer le sol.

Prévois aussi une augmentation des prix pendant la période de construction - la seule fixation de prix pertinente chez Danwood est actuellement de 9 mois, et tu dois traiter tout (de la planification architecturale jusqu’à la planification finale de l’usine, le choix des matériaux ainsi que la confirmation de financement signée) très rapidement pour y parvenir - souvent ce n’est pas toi qui es en faute, mais la partie adverse surchargée (architecte, planification technique Danwood). Comme les délais sont généralement d’environ 18 à 24 mois pour réaliser ta maison, tu peux prévoir une augmentation de prix d’au moins 5 %.

Cela signifie que tu dois plutôt compter sur environ 225 000 à 240 000 € de coûts de maison, au lieu des 157 000 € de prix de base - et il n’y a pas encore de marge pour les choix électrotechniques, sanitaires et (surtout important chez Danwood) les revêtements de sol (si par exemple tu n’es pas d’accord avec la moquette standard à l’étage). Cela reste faisable, mais les souhaits extravagants ne seront alors pas possibles.

11ant

01.05.2021 15:47:52
La maison peut "tenir" jusqu'à ce que Mme Idéale ait été rencontrée, ou jusqu'à ce qu'elle devienne maman, ou même jusqu'à ce que le petit aille à l'école, voire plus longtemps. Mais, comme je l'ai dit, il vaudrait mieux prévoir que Mme Idéale – même si elle ne succède à aucune colocataire précédente dans la maison – ne voudra pas en tant que couple « retaper » l'ancien nid de célibataire, même si avec le deuxième enfant il paraît encore assez grand. C’est pourquoi je trouve l’idée de base, qui consiste à personnaliser le moins possible le modèle de base de la maison en vue d’une revente prochaine, plutôt bonne.

Ken peut aussi bien aller à la boulangerie avec la voiture de Barbie ou inversement. Avec une petite erreur dans le numéro de plaque, cela ne se remarque pas non plus sur le parking de l’entreprise, quand on échange les voitures. Mais : on se retrouve vite avec les deux exemplaires des lunettes de soleil en double dans l’autre voiture et aucune avec soi, et alors le parking exigu se fait sentir et on s’habitue finalement à devoir garer la voiture à nouveau constamment. Avec les vélos électriques ça importe presque peu, mais les voitures à combustion consomment effectivement plus sur ces trajets très courts que ce qu’on peut compenser avec un double turbo KfW et une alimentation exclusivement végane pour éviter les flatulences bovines.

Et ce que je ne ferais certainement jamais – car là, c’est vraiment la queue qui remue le chien et l’essentiel n’est plus l’essentiel – c’est de réduire ne serait-ce qu’un mètre carré de ma maison à cause d’un seuil de place de parking. Même si une douzaine de mètres carrés de moins me suffiraient.

Épargnons la courtoisie du chanteur quant à la façon dont je sais que même les personnes corpulentes trouvent qu’une douche de 90 cm suffit confortablement. a illustré le problème graphiquement : ces modèles de maisons « surfaces habitables sans poignées d’amour » ont des paliers d’escalier et régulièrement à des endroits similaires, ils ne disposent d’aucun potentiel encore inexploité, c’est pourquoi une demande spéciale supplémentaire poserait aussi un problème technique ici. Un argument encore plus sûr contre ces demandes spéciales intervenant dans la construction, qui s’applique particulièrement à ces modèles de maison, est qu’elles porteront préjudice au prix du catalogue, pourtant bien sympathique. Mieux vaut alors une planification individuelle – même si pour un maître d’ouvrage sans souhaits, c’est une tâche pour quelqu’un qui aurait tué père et mère.

Qu’est-ce que tu fais en fait comme métier, notamment qu’est-ce qui doit être « stocké » ici (et sera déplacé ailleurs si un enfant arrive) ?

Wandervogel85

01.05.2021 18:20:02

Tu as sans doute raison. Dans mon plan, le vestiaire sautait aussi. Si la porte de la salle technique vers la cuisine reste, peu importe si c’est une porte normale ou une porte coulissante. Le trou dans le mur reste au même endroit. Ma réflexion était simplement que je préférerais peut-être avoir une surface de travail côté cuisine.
Le plan original est déjà assez bien, c’est pourquoi je l’ai choisi. La seule chose qui doit impérativement être conservée, ce sont les portes de la cuisine et du salon. La modification de la porte technique n’est pas obligatoire, c’est juste une idée pour agrandir un peu à la fois la salle technique et la surface de travail de la cuisine. Dans la salle technique, l’espace sera déjà assez restreint.

En principe, je veux bien sûr trouver un plan qui me convient. Si cela peut se faire avec un plan standard, c’est d’autant mieux.
Surtout pour les petites maisons, je vois à long terme de bonnes chances de pouvoir les revendre aussi. Les ménages d’une personne augmentent, beaucoup de personnes âgées cherchent des appartements plus petits.
Pourtant, je ne construis pas ma maison avec l’intention de la vendre rapidement, mais pour y vivre aussi longtemps que possible. Si jamais une femme venait à me rejoindre, on fera sans doute quelques modifications. Ce n’est pas un problème. Et crois-moi, je n’ai pas ce cliché de tanière de célibataire en désordre.

Ce plan me plaît bien, tout comme le Raumwunder 100 de Town & Country. La seule réelle modification obligatoire pour moi, ce sont les deux portes au rez-de-chaussée et la douche un peu plus grande.
J’ai le premier rendez-vous de conseil la semaine prochaine, on verra où j’en suis et ce qui est possible. Peut-être que le conseiller aura aussi quelques idées.

Comme je construis et finance la maison seul, je dois de toute façon veiller à rester le plus possible proche du standard et ne modifier ou personnaliser que les choses qui me tiennent à cœur. Je suis réaliste. Je ne peux pas m’attendre à chercher dans la classe VW Polo et espérer une Phaeton.

Je crois que le plan et l’aménagement que j’ai en tête reflètent assez bien comment les gens qui me connaissent me décriraient. Certains trouveront peut-être le plan et l’aménagement trop classiques et dépassés.
Beaucoup de maisons dans les lotissements ne me plaisent pas non plus. (J’ai des amis qui ont construit moderne et neuf, c’est vraiment élégant, mais j’ai toujours envie de partir au bout de dix minutes, car je me sens mal dans cette « halle de 60 m² salon-salle à manger-cuisine »).

Ah oui, je suis ingénieur en génie mécanique. Au bureau, il faut à peine un ordinateur et quelques dossiers personnels. Et éventuellement quelques documents pour le télétravail. Il n’y a rien de particulier à stocker. Juste les petits trucs qu’on accumule à la maison.

Même si cela semble le contraire, je ne sais pas vraiment ce que je veux, mais je peux te dire pour presque chaque plan et maison ce que j’aime, ce que je n’aime pas et ce qu’il faudrait changer pour que ça me plaise. Je trouve cependant très difficile de décrire ça sur une feuille blanche. Comme probablement presque tout le monde, j’ai du mal à formuler des souhaits de surfaces (la cuisine doit faire 12 m², la salle de bain minimum 17 m², ...). Alors je regarde ce que les pros ont fait et je vois si ça me plaît, si ça convient à mes besoins ou pas. Certes, une maison est une affaire un peu plus émotionnelle qu’un nouveau pantalon ou une nouvelle armoire, mais pour presque tout le reste dans notre vie, on fait pareil. Personne ne crée sa voiture à la maison, on regarde des images et des rapports, puis on décide ce qu’on achète, avec éventuellement quelques petites options (équipement spécial).

pagoni2020

01.05.2021 21:00:27

Je crois, et c'est aussi mon expérience personnelle, qu'aujourd'hui il existe tellement de modes de vie et de concepts différents qu'il y a tout autant d'acheteurs potentiels adaptés. Je mettrais plutôt l'accent sur le fait que ma maison est construite avec amour du détail et dans une qualité soignée ; ce genre de bien se vend toujours, même si c'est alors à une clientèle différente.
Si tu peux réellement bien t'évaluer et que tu connais tes besoins, alors je ferais simplement attention à ce que cela me convienne parfaitement et que je puisse y prendre vraiment mon propre plaisir.

ypg

01.05.2021 21:53:19

Je peux très bien comprendre cela – il m'arrive souvent pareil quand je vois des pièces nues, où il n'y a rien de chaleureux.

On déconseille aussi cela, parce que 1 m x 12 m c'est pareil que 2 m x 6 m ou 3 m x 4 m :)

11ant

02.05.2021 02:15:47

Plus ton futur potentiel acquéreur est une personne âgée ou quelqu'un qui reste sans enfants, plus un bungalow est non pas une alternative équivalente à une maison avec un étage et demi, mais bien le choix privilégié.

Je ne pense pas non plus à un repaire de nerds jonché de sachets de chips, avec un cockpit de gamer et des posters de playmates. Mais plutôt à des potentielles fiancées qui n’aiment pas tellement arriver dans un environnement déjà complètement installé sans elles. Alors, elles s’y sentent simplement invitées – ou en tout cas, elles décorent le nid à tel point qu’il devient méconnaissable :-)